24 octobre 2023
  • A la Une
  • Décès
  • Route

Sylvain Anquetil nous a quittés

Sylvain Anquetil sous les couleurs du VC Rouen 76

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de Sylvain Anquetil suite à une longue maladie. Compagnon de la fille de Régine Rouque et nièce d’Arnaud Anquetil, président du Tour de Normandie, il s’est éteint à l’âge de 47 ans. Il avait pris sa première licence au VC Yvetot. Débutant doué en devenant à trois reprises champion de France cadet (deux fois sur la piste, une fois sur la route, à Gap, devant son grand copain Florent Brard) , puis chez les juniors,vainqueur de la Route de l’Avenir (contre-la-montre et classement général) et sixième du championnat du monde sur route en Australie, il avait abordé la première catégorie avec l’étiquette d’un coureur prometteur, autant sur la route que sur la piste. Très prometteur, car à 17 ans, en junior deuxième année, il totalise déjà douze titres, quatre en champion de France (route et piste), un record de France et deux sélections pour le championnat du monde.

Sous la férule de Jackie Tiphaigne, il avait brillamment défendu les couleurs de l’US Sainte-Austreberthe  Pavilly. En 1996, il s’offre un succès lors de la départementale du Maillot des Jeunes à Montivilliers. A la fois attaquant de la première heure et brillant soliste d’une course à sa mesure, il s’imposait en homme fort sur un circuit où il avait obtenu son premier titre régional chez les cadets. Malgré tout, il connaîtra une année difficile pour son entrée en seniors. Un an plus tard, il marque les esprits, dans la foulée d’une belle troisième place lors de Paris-Barentin, en remportant les Boucles de l’Austreberthe. Sa première victoire en première catégorie. Motivé comme jamais, il décide de prendre les devants à 40 kilomètres de l’arrivée. Plus personne ne peut alors contrarier sa progression. Il se débarrassait de Gaétan Sécher (VC Saint-Lô) dans la côte de l’Enfer, à deux kilomètres du but. Mais là où il espérait, sous les couleurs du Bataillon de Joinville, une année couronnée d’autres succès, il ne sillonne qu’un chemin parsemé d’embûches même s’il a toujours la confiance du sélectionneur national en disputant avec les bleus le Tour de la Côte Picarde. En 1999, il renouvelait son succès aux Boucles de l’Austreberthe et y ajoutait un succès aux Boucles de l’Eure. Une année où il ne passe pas loin de la victoire lors d’une étape du Tour de l’Avenir. L’occasion pour lui d’être fidèle à son tempérament de baroudeur. Avec le culot de ses 23 ans, il réussissait à se glisser dans la bonne échappée qui finira par atteindre seize minutes d’avance. Puis à Castelsarrasin, sous la flamme rouge, il se retrouvait en tête. Il ne put remonter Alexandre Chouffe, lauréat de cette étape et se classait quatrième. Une victoire aurait pu lui ouvrir les portes d’une équipe professionnelle mais il en fut autrement. Il finira sa carrière sous les couleurs du VC Rouen 76, étant notamment vainqueur du critérium de Pont-Audemer et du Grand Prix de Gerponville.

DE NOMBREUX TITRES SUR LA PISTE

Sur la piste, il cumule titres et podiums, tant au niveau régional que national. Tout d’abord deux titres de champion de France en Elites en poursuite par équipes. Le premier en 1996 avec Cyril et Reynald Bos et Samuel Renaux , résultat du travail collectif d’une bande de copains. Puis le deuxième cinq ans plus tard avec Cyril Bos, Fabien Merciris et Benoît Genauzeau. Il a notamment décroché la médaille d’argent sur l’américaine (1999) , associé à Laurent Genty, deux ans après être déjà monté sur le podium, à la troisième place, toujours avec Laurent Genty.

Patrice Meunier