4 octobre 2023
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Saint Hilaire du Harcouët – Retour gagnant pour le retour du cyclo cross du VC Saint Hilairien avec 163 participants – Alexis Pierre (VC Rouen 76) vainqueur chez les seniors

Le Vélo Club Saint Hilairien a renoué avec le cyclo cross ce dimanche, sous la houlette de son président Michel Boulay et avec la mobilisation d'une quarantaine de bénévoles. Après 34 ans d'interruption et sous l'impulsion de Philippe Gontier et Serge Hantraye, les épreuves ont débuté à 12 h 30 pour se terminé en fin d'après-midi.

Le dernier cyclo cross en 1988 s'était déroulé au jardin des vallons. Pour ce retour, 163 concurrents se sont succédés sur le site du plan d'eau. Les jeunes de l'école de cyclisme se sont affrontés sur un circuit de 1 km. Pour les U15 aux masters, le parcours mesurait 2,200 km.

Séniors et masters : Alexis Pierre (VC Rouen 76) a surpris le champion de Normandie Cyprien Gilles (ES Torigni)

Avec 50 concurrents au départ, l'épreuve phare a offert un beau spectacle au nombreux public amassé tout au long du circuit, mais surtout au passage des planches. Le champion de Normandie Cyprien Gilles (ES Torigni) a pris un départ très rapide, distançant  ses premiers rivaux : Kylian Levéel  (EC Quevilly), Cyrille Patoux (ES Torigni) et Alexis Pierre (VC Rouen 76). Après un gros effort, Pierre Alexis a surpris Cyprien Gilles par son retour, tandis que Cyrille Patoux était victime d'un bri de chaîne. "Quand je suis revenu dessus, je l'ai doublé dans un virage et j'ai accéléré aussitôt. Je crois qu'il revenait fort dans les escaliers. J'ai relancé fort, c'était quasiment l'arrivée, c'était couché" a expliqué Alexis Pierre. Cyprien Gilles, grand cyclo crossman normand, a pris la 2e place. "Je suis mitigé. Je suis parti fort. Il s'agit de mon 4e cyclo cross cette saison. J'en ai gagnés 2 et pour la 2e fois je fais 2e". Kylian Levéel a espéré un moment revenir sur le duo de tête lorsqu'il se marquait. "Mon objectif premier était de prendre du plaisir. Je vais viser un top 20 en coup de France. Je suis très content de cette 3e place, derrière 2 élites. Je suis encore espoir" a savouré Kylian Levéel, 3e. Alexis Pierre  qui a signé à Cré'Actuel-Marie Morin-U 22 pour 2024 a confirmé sa bonne condition du week-end. Samedi,

 

 

50 partants.

il a pris la 2e place au sprint de la 24e édition du Trophée des Champions Mavic Cup (Elite nationale) derrière Yannick Martinez (Team Atria Gerzatois) après 166,300 km de course autour du Blanc (Indre). Les organisations du Vélo Club Saint Hilairien sourissent à Alexis Pierre. "En juin 2019, Alexis avait remporté le sprint de l'escarmouche finale de 6 hommes à Chèvreville. Il avait cumulé son succès avec le titre de champion de la Manche des 1ère catégorie et espoir et était devenu le leader du Trophée de la Manche des espoirs grâce à un très bon travail d'équipe de l'ES Torigni. Il avait été récompensé par David Gaudu, présent en spectateur'' se sont remémoré Hervé Mangeas et Robert Castaing, speakers du cyclo cross. Ils ont aussi souligné la jeunesse de ce podium, avec une moyenne d'âge de 22 ans.

Les lauréats félicités par les élus, Serge Hantraye et Michel Boulay.

Cyprien Gilles (ES Torigni) 2e.

Kylian Levéel (EC Quevilly) 3e au micro de Robert Castaing.

Valentin Le Moussu 1er du VC Saint Hilaire.

Victoire d'Alexis Pierre (VC Rouen 76).

Michel Boulay président du VC Saint Hilaire.

Le duo Alexis Pierre (VC Rouen 76) et le champion de Normandie Cyprien Gilles (ES Torigni).

Bernard Sineux et Nicole Delarue avec Serge Hantraye.

Kylian Levéel (EC Quevilly) a impressionné aux passages des planches.

Organisateur 

VC Saint Hilaire

Texte et photos

P. Gouvenou

Femmes  : U19 U23 séniores et masters : domination écrasante de la championne de Normandie Andréa Bezin (ES Caen)

6 féminines, seulement, ont pris le départ. Andréa Bezin (ES Caen) a pris les commandements des les premiers tours de roue. La championne de Normandie a survolé l'épreuve. "Je suis satisfaite de cette nouvelle victoire, même si le parcours ne me convenait pas, il est trop roulant". Même sentiment pour Pauline Bramoullé (AS Tourlaville) qui n'affectionne pas les circuits trop roulant. En début de course avec sa soeur Manon, elles ont tenté de s'accrocher et de s'offrir le podium. Mais en vain, à l'inverse, Sabrina Levéel (ES Caen) a joué de sa puissance sur ce type de parcours, notamment lors du passage des marches et les portés.

6 partantes.

L'ancienne championne de France master 5, a pris rapidement la 2e place et a permis à l'ES Caen, dont elle est la présidente, de signer un doublé. Pauline Bramoullé a consolidé la 3e place.

Les lauréates félicitées par les élus et Michel Boulay.

Andréa Bezin (ES Caen) 1ère, récompensée par Bernard Sineux, Président régional.

L'expérimentée Sabrinal Levéel (ES Caen) 2e, félicitée par Nicole Delarue, Présidente départementale.

Pauline Bramoullé (AS Tourlaville cyclisme) 3e récompensée par Mikaëlle Seguin, maire déléguée de Saint Hilaire du Harcouët.

U19 : Axel Bacle (Moyon Percy Vélo Club) tout en gestion

Arès avoir pris un bon départ en 2e ligne, Axel Bacle (Moyon Percy Cyclisme) s'est placé en 2e position. "Par la suite, j'ai pris la tête pour voir comment répondaient les jambes. Puis Martin Levillain (VC Saint Lô Pont Hébert) et Mathéo Guilbert (VC Bocage Vire)  m'ont redoublé et je suis resté dans leur roue" a détaillé Axel Bacle. "Lors du 3e tour, j'ai décidé de me mettre en tête et d'accélérer progressivement. J'ai vu que dans les marches j'avais fait un trou. J'ai donc poursuivi mon effort jusqu'à la ligne tout en gérant". Plutôt habitué à la route, ce junior 1ère année, tout juste âgé de 17 ans,

19 partants.

fait des cyclo cross pour garder la forme cet hiver. Après un succès sur route cette saison, il a enrichi son palmarès avec cette victoire en cyclo cross. Martin Levillain et Mathéo Guilbert se sont présentés un par un sur la ligne pour se classer respectivement 2e et 3e sur les 19 partants.

Les lauréats félicités par les élus et Michel Boulay.

Victoire d'Axel Bacle (Moyon Percy VC).

Axel Bacle (Moyon Percy VC).

Martin Levillain (VC Saint Lô Pont Hébert) 2e.

Mathéo Guilbert (VC Bocage Vire) 3e.

Clément Cahu 1er du VC Saint Hilaire.

U17 : Le grand numéro de Romain Lemardelé (VC Avranches)

En U17, Romain Lemardelé a signé son premier succès de la saison dans une discipline où il est novice. Il a fait toute la course seul en tête "Romain a à cœur  de participer. Il voulait s'essayer au cyclo cross. En plus nous sommes voisins, nous habitons à Grandparigny. Il n'est pas équipé. Merci à Valentin Le Moussu du VC Saint Hilaire qui lui a prêté un vélo de cyclo cross ce matin, un grand merci à lui" a déclaré Thierry, son père. Pari réussi pour le neveu de Mickaël Lemardelé, ancien spécialiste de la discipline et organisateur dans le nord de la Manche. Louis Evans, seul représentant du VC Saint Hilaire (VC Saint Hilaire), a réalisé une belle performance en occupant la 2e place tout au long de la course pour sa 1ère course en U17. Enzo Hirbec (UC du Mortainais) a toujours été en 3e position. Ils étaient 14 au départ.

14 partants.

Les lauréats félicités par les élus et Michel Boulay.

Romain Lemardelé (VC Avranches) a savouré sa victoire avec sa famille.

Romain Lemardelé (VC Avranches) le vainqueur.

Louis Evans (VC Saint Hilaire) 2e.

Enzo Hirbec (UC du Mortainais).

1er succès 2023 pour Romain Lemardelé (VC Avranches).

U15 : Léo Fras ( USSA Pavilly Barentin) de bout en bout

En U15, Léo Fras (USSA Pavilly Barentin) a pris la tête dès le départ et n'a cessé de creuser l'écart avec son premier poursuivant Nathan Bruno (Vélo Club Le Teilleul). Le local Nathan Chauvel (VC Saint Hilaire), dans le final, a réduit son retard et s'est offert la 3e place, à l'aise sur cet exercice. La 1ère féminine Ambre Pavis (VC Le Teilleul) a pris une belle 14e place sur 31 classés.

31 partants.

Les lauréats félicités par les élus, la municipalité étant une grande partenaire des épreuves.

Les lauréats avec Michel Boulay.

Léo Fras (USSA Pavilly Barentin)le vainqueur.

Nathan Bruno (VC Le Teilleul) 2e.

Nathan Chauvel (VC Saint Hilaire) 3e.

Victoire de Léo Fras (USSA Pavilly Barentin).

 1ère féminine des U15 Ambre Pavis.