29 août 2023
  • A la Une
  • Route

Rouen Gisors – Alex Louvel (La Feuillie Cycliste) de bout en bout

Rouen-Gisors : Alex Louvel (La Feuillie Cycliste) de bout en bout

Dimanche 27 août : Rouen-Gisors (E. Gisors)

Rouen-Gisors : Alex Louvel (La Feuillie Cycliste) de bout en bout

Rouen-Gisors a connu un beau succès avec 104 coureurs rassemblé au départ à Romilly-sur-Andelle. Une semaine après avoir renoué avec le succès à Formerie (Oise), Alex Louvel (La Feuillie Cycliste) a confirmé son retour en forme en remportant cette 76e édition. Présent en tête de bout en bout, Louvel figurait déjà en bonne place au sein de l'échappée fleuve de onze coureurs qui se formait dès le troisième kilomètre.  Une échappée où, avec trois coureurs, l'USSA Pavilly Barentin, était le club le mieux représenté. "Il y a une semaine, à La Guéroulde, j'avais laissé partir deux coureurs en début de course. L'échappée avait été au bout. Je ne voulais pas me faire avoir une deuxième fois" relatait Alex Louvel, également meilleur grimpeur du jour. Cette fois, pas question de passer à côté pour le coureur de La Feuillie Cycliste qiui va franchir en tête cinq des sept difficultés du jour pour remporter, en toute logique, le classement meilleur grimpeur.

A la mi-course, l'entente n'est plus de mise et le groupe de tête perd plusieurs éléments après avoir compté plus d'une minute d'avance.  Alors que les sept hommes de tête étaient sur le point d'être repris à l'entrée de Gisors, Louvel fit le bon choix de prendre la roue de Maxime Godeby (Parisis AC 95) sous la flamme rouge. Négociant l'ultime virage précédant l'arrivée jugée en haut de la rue de Vienne en deuxième position, concédant seulement une vingtaine de mètres à ce moment, Gardant des ressources intactes, Louvel poursuivait son effort . Bien lui en pris. Toujours sous la menace de ses poursuivants alors que l'avant garde du peloton était sur ses talons, et seul comme un bon finisseur sait le faire, il prenait l'avantage à quelques mètres de la ligne , décrochant du même coup sa troisième victoire de la saison. "C'est la victoire qui réconforte car en avril mai, des problèmes de santé m'ont gâché la première partie de la saison. Ca rattrape ma saison" confiait-t-il. De quoi faire également le bonheur de son président Emmanuel Cumont. "C'est une belle victoire pour lui. Il vise un niveau supérieur pour l'année prochaine et ce genre de performance est positive pour lui".

clt rouen gisors

Texte Patrice Meunier

Photos CB 2000 Jackie Courtin

Podium final : Samuel Lebreton (USSA Pavilly/Barentin), le vainqueur Alex Louvel (La Feuillie Cycliste) et Maxens Godeby (Paris Olympique Cycliste).