1 septembre 2023
  • A la Une
  • Route

Prix de la Saint Gilles – à Flers

Prix de la Saint-Gilles, à Flers : Doublé pour Julien Maudouit et l'ES Caen

Mercredi 30 août : Flers - Prix de la Saint Gilles - Flers Cyclisme 61

Doublé pour Julien Maudouit et l'ES Caen

Flers cyclisme 61 organise chaque année deux critériums dans le centre-ville de Flers.

Un au mois de juin avec l'arrivée rue du 6-Juin, et l'autre fin août, arrivée rue de Paris.

Déjà vainqueur du prix des cycles Gouvenou-souvenir Jean-Claude-Boudonnet, les Caennais de l'ES Caen, Julien Maudouit a récidivé, mercredi 30 août, dans le prix de la Saint-Gilles.

Cette fois, il réalise le doublé avec son équipier, Steve Bulot qui prend la deuxième place devant le Flérien, Arnaud Deceroit.

Avant ce dénouement devant de nombreux spectateurs, de chaque côtés de la ligne de la rue de Paris, 64 coureurs open 2 et 3 et access 1 et 2 ont pris le départ pour 43 tours du circuit de 1 700 mètres avec pour principale difficulté, la montée de la rue Célestin-Mautain qui a vite fait la sélection à l'arrière du peloton.

Baptiste Houivet,(UCIH) premier attaquant.

Dès le drapeau baissé, un homme est parti seul à l'avant, Baptiste Houivet, open 2 espoir, de l'UC Ifs-Hérouville.

Le jeune Ifois a ainsi tenu tête à ses poursuivants durant quatre tours avant que tout rentre dans l'ordre.

D'autres attaques ont suivi mais sans succès. Les choses sont restées ainsi jusqu'à la mi-course en raison du rythme rapide où toutes tentatives d'échappée a été vouée à l'échec.

La bonne échappée partie à la mi-course.

C'est alors que plusieurs coureurs se sont détachés du peloton en plusieurs petits groupes pour se retrouver rapidement treize en tête.

La bonne échappée était enfin partie. Au fil des tours l'avance de ce groupe de tête n'a cessé d'augmenter.

Derrière, ce qui restait du peloton était éparpillé en grappes sur le circuit.

Les meilleurs étaient devant. Il y avait là, le coureur du club local, Flers cyclisme 61, Arnaud Deceroit, les Caennais Julien Maudouit et Steve Bulot, le Virois, Bryan Chevalier, l'Ifois, Baptiste Houivet, (le premier attaquant de la soirée) qui était très en jambe, Mike Granger, du CO Challenge mayennais, Axel Bacle, (Moyon-Percy vélo-club) Paul Jamet (VS Trun), Florian Jego (VC La Ferté-Macé), Goulven Guerrin-Dauguet (ES Torigny), Jérémy Roquet (VC Avranches), Corentin Morvan (ES Torigny) et le Breton Evann Le Corre (Team pays de Briec).

Arrivée au sprint.

Ce groupe s'est disputé la victoire au sprint et le plus rapide a été une nouvelle fois, le Caennais Julien Maudouit qui s'est nettement imposé devant son équipier Steve Bulot et Arnaud Deceroit.

Le Flérien, qui venait de disputer les 24 H du Mans vélo, a dû se contenter du classement par points.

Au micro du speaker, Didier Valogne, ce dernier a avoué avoir eu mal aux jambes dans le final par manque de récupération de la course d'endurance du week-end précédent, d'autant plus qu'il avait disputé un autre critérium la veille du départ au Mans et qu'il manquait un peu de fraîcheur dans ce prix de la Saint-Gilles.

Trop d'engagements sur place !

A noter que le président du comité de Normandie, Bernard Sineux, venu en voisin de La Selle-la-Forge, a assisté à la course et s'est félicité du nombre de partants, regrettant toutefois que la quinzaine d'engagés sur place était un peu dommageable vis-à-vis de l'organisateur.

A l'heure des récompenses, deux Flériens ont été récompensés. Outre Arnaud Deceroit, troisième et vainqueur du classement par points, Pierre Couillard a terminé premier access, tandis que le Trunois, Paul Jamet, est le premier des open 3

le classement

Guy Vallée - texte et photos

64 coureurs ont pris le départ.

Baptiste Houivet (UC Ifs-Hérouville) a attaqué dès le départ.

La montée de la rue Célestin-Mautain a fait la sélection au fil des tours. 

Le Flérien Arnaud Deceroit a remporté le classement par points avant de terminer troisième derrière le duo caennais, Maudouit-Bulot.

Bernard Sineux, président du comité de Normandie, ici au micro de Didier Valogne, a déploré le nombre important d'engagés sur place. 

 Deuxième victoire cette saison dans les rues de Flers, pour le Caennais Julien Maudouit (ESC).