22 mars 2022
  • A la Une
  • Route

Première victoire pour Anthony MACRON à Hallencourt

Photo ci-dessus : Hugo Roussel (Paris Olympique Cycliste) 2ème  , Anthony Macron (USSA Pavilly Barentin) vainqueur , Léandre Huck (ESEG Douai) 3ème.

 

Anthony Macron (USSA Pavilly/Barentin) a renoué avec le succès lors du Grand Prix d'Hallencourt (1ere,2e et 3e catégories) dans la Somme. Une semaine après la victoire du Japonais Yoshiki Terada lors de la première manche du Maillot des Jeunes à Philbert-sur-Risle, Il apportait une deuxième victoire au club cauchois. S'étant glissé dans la bonne échappée de huit coureurs qui se forma après 20 kilomètres d'une course soumise à l'influence du vent, il était encore présent dans le quatuor de tête qui se forma à la mi-course. "Je voyais que certains ne passaient plus leurs relais car un contre revenait à vingt secondes. J'ai voulu alors relancer la course". Son initiative fut payante. A ses côtés, seuls Léandre Huck (ESEG Douai), l'ancien rouennais Hugo Roussel (Paris Olympique Cycliste) et Alexandre Francomme (CC Nogent) restait alors candidats à la victoire. Réprimant les attaques de l'ancien vainqueur du Grand Prix de Gerponville Léandre Huck et alors que ce dernier ne pu jamais faire la différence, le Nordiste de l'USSAPB su rester au contact de ses adversaires tout en jouant la carte du sprint. Un pari qu'il su finalement tenir alors que Francomme payait l'adition. "En négociant le dernier virage, à 600 mètres de l'arrivée, on se regardait. On étaient presqu'à l'arrêt. J'ai alors tenter un coup de bluff. Mais j'ai été près d'être pris à mon propre jeu". A l'énergie, il fut contraint à un double effort. Celui qui fut l'an dernier champion des Haut-de-France (cette épreuve ayant été ouverte aux autres comités régionaux) bouchait d'abord un trou de dix mètres et débordait in extrémis Hugo Roussel. Le Nordiste de l'USSAPB était déclaré vainqueur après l'examen de la photo finish. "J'avais de bonnes sensations mais sur la fin, j'étais fatigué. Je ne me sentais pas le plus fort mais au sprint, ça pouvait le faire. Mais j'ai dû puiser dans mes ressources" reconnaissait-il. Avec le résultat que l'on sait.

" L'an dernier, je me suis découvert des qualités de sprinter. Une semaine auparavant, je m'étais rassuré sur le Souvenir Louison Bobet (12è), sprintant pour la quatrième place sur une arrivée groupée". Voilà en tout cas des résultats qui lui permettent d'espèrer mieux encore. En prenant les quatrième et onzième places, Mavric Beaune et Loic Chopier permettent de placer trois coureurs du club cauchois dans le top 10.

Patrice Meunier