26 avril 2022
  • A la Une
  • Route

Premier souvenir Daniel Martin à Caumont sur Aure- Beau succès sportif et familial !

C'est en la mémoire de leur papa Daniel MARTIN , décédé il y a tout juste 1an jour que Murièle,  Eric et Arnaud (ses enfants), aidés par le club de l'ES Caen, avaient décidé d'organiser une épreuve cycliste sur la commune de Caumont sur Aure son village de résidence.

"Nous avions décidé il y a un an de créer une cagnotte suite au décès de papa avec l'idée d'organiser cette course en son hommage" dira Arnaud avant le départ.

Une belle idée et un beau succès avec pas moins de 115 coureurs venus de toute la Normandie mais aussi d'Ile de France et de Bretagne qui devaient en découdre sur un circuit de 5,450 km à parcourir 17 fois avec notamment la montée du long faux plat de plus de 2km qui allait mettre rapidement en difficulté les coureurs les moins en jambe ...

Particularité de cette course, avec un départ et une arrivée jugée à 700m du circuit et un passage devant la maison de leur papa avec un classement tour par tour.

A 14H30 précise, et après 1 minute d'applaudissement, Muriele libérait les coureurs qui dès le drapeau baissé roulaient à très vive allure.

Dès le 1er passage devant le podium animation assurée pour l'occasion par Anthony Crocquevieille , Adrien FERTONANI (Parisis A.C 95) emmène avec lui 4 coureurs, bientôt rejoints par Samuel Pelletan (UCIH) qui sent là le danger.

Après 6km de course, la bonne échappée est déjà partie !

En plus des 2 coureurs cités, nous retrouvons : Hans Cumont (La Feuillie Cycliste) - Théo Ecollase ( St Vigor) - Louis Onésime ( Argenteuil) et Arthur Castel qui représente le club organisateur de l'ES Caen

A l'avant, l'entente entre les 6 hommes est bonne et l'écart avec le peloton oscille entre 30sec et la minute au gré des coups d'accélération tantôt des coureurs de l'UC Bricquebec, tantôt de ceux de Moyon Percy ou encore du VC Bocage Vire qui ont pour effet d'égrener le peloton qui perd de nombreux coureurs.

À mi-course la cause semble entendue pour les 5 hommes de tête (Onésime ayant était décroché) avec un écart au-delà de la minute et pourtant ... à l'amorce du dernier tour le peloton d'où est sortie Damien Angot (EC Quevilly) est revenu à moins de 30sec !

Alors que certains spectateurs prédisent un regroupement et une arrivée au sprint massive, les hommes de tête et notamment Adrien FERTONANI et Samuel PELLETAN parviennent à garder leur avance et se jouent la victoire au sprint devant une foule importante.

Le coureur Parisien en vacances dans la région devançant un très bon Samuel PELLETAN. Le podium est complété par THEO ECOLASSE (EC St Vigor) revenu à un bon niveau juste devant Damien ANGOT le seul du peloton a finalement être revenu sur l'échappée dans le final. Le courageux Arthur CASTEL (ES Caen) est 5eme et le vainqueur du Tour par tour Hans CUMONT 6eme.

Le sprint du peloton étant réglé par le junior de St Austreberthe Samuel LEBRETON quelques secondes derrière les hommes de tête.

"Le circuit était annoncé sans réelle difficulté mais il était très exigeant.  J'ai beaucoup aimé ce parcours et l'organisation était vraiment de très bonne qualité" ne manquera pas dire Adrien FERTONANI à la famille MARTIN qui pour une 1ère édition de ce souvenir DANIEL MARTIN peut être satisfaite de cette journée.

Après les podiums et les belles récompenses (Coupes, gerbe et ceinture artisanale) il était déjà temps de penser à 2023 pour la famille MARTIN " Nous verrons ce que nous organiserons, ce style de journée a un coût important, nous réfléchissons à une autre possibilité pour faire perdurer ce souvenir Daniel MARTIN"

 

 

Les récompenses :

  • ADRIEN FERTONANI(Parisis AC 95) vainqueur
  • SAMUEL LEBRETON(St Austreberthe) 1er Junior
  • Arthur CASTEL(ES Caen) 1er du club organisateur
  • Arthur DUBOSC(UCIH) 1er DEP
  • HANS CUMONT(La Feuillie Cycliste) 1er du Classement Tour par Tour

Un imposant peloton de 115 coureurs pour cette 1ere édition 

L'arrivée du vainqueur  Adrien Fertonani (Parisis AC 95) 

Le sprint du peloton remporté par SAMUEL LEBRETON (USSA Pavilly Barentin)

Les lauréats avec les enfants de Daniel MARTIN, Arnaud, Murièle et Eric organisateurs de cette journée.

Les Bénévoles du club de l'ES Caen , les amis et la famille MARTIN organisateurs de ce souvenir.