25 septembre 2023
  • A la Une
  • Route

Mantilly – Open 2-3-access 1-2

Mantilly (61) : victoire du Vernonais, Benjamin Guerbette

Dimanche 24 septembre : Mantilly (Flers Cyclisme 61)

Mantilly (61) : victoire du Vernonais, Benjamin Guerbette

Mantilly, commune située à la limite de l'Orne et de la Manche, près du Teilleul, n'est pas seulement célèbre pour son fameux poiré, boisson à base de poire surnommée le champagne normand à boire avec modération.
En effet, Mantilly est aussi connue dans la région pour sa course cycliste de fin de saison, inscrite, elle aussi au calendrier normand, depuis au moins six décennies.
Dimanche 24 septembre, 62 coureurs seniors hommes open 2 et 3 et access 1 et 2 se sont élancés pour 18 tours du circuit sans grandes difficultés de 5, 200 km, soit 93,600 km.
C'est Fabrice Rinfray, président du comité des fêtes, qui a libéré le peloton de cette dernière organisation de la saison route 2023 de Flers cyclisme 61 que préside Philippe Durand.
Soleil et vent.
Si le soleil était présent, un vent moyen soufflait sur ce circuit, rendant la course et les tentatives d'échappées risquées pour les plus téméraires.
Parmi les premiers attaquants du premier tour, il y avait trois coureurs, dont l'Hérouvillais Baptiste Houivet (UCIH).
Une tentative bien vite ramenée dans le rang par le peloton. C'est là que l'homme fort du jour, le Manchois open 2 espoir, Antoine Mias (Team Bricquebec Cotentin) s'est découvert une première fois.
Ce dernier est parti seul en tête durant cinq tours jusqu'à posséder une avance maximale de 44 secondes.
C'est dans le septième des dix-huit tours que le Manchois a vu revenir ses poursuivants parmi lesquels il y avait le Virois, Pascal Chesnel, ancien champion de France master et le Flérien, Arnaud Deceroit, qu'on ne présente plus, champion de France master de duathlon 2023.
Derrière, le peloton était très étiré et cassé en plusieurs groupes en raison du vent de côté qui soufflait dans la petite montée au pied de la grande ligne droite vers la ligne d'arrivée.
La bonne échappée à neuf.
Au neuvième tour, c'est un groupe de neuf qui a pris les devant ce qui,  selon le jargon cycliste, sentait la bonne échappée, tant les hommes de l'avant figuraient parmi les favoris.
Outre les trois précédents, il y avait Victor Lecocq Préel (ES Caen), Alexis Demarty (VC Verrois), Benjamin Guerbette (VC Vernon), Julien Brault (Laval cyclisme 53), Alexis Tarlevé (CC Ernée) et Corentin Morvan (ES Torigny).
Derrière, c'était un peu la débandade malgré la réaction de quelques coureurs parmi lesquels ont retrouvait l'Hérouvillais Baptiste Houivet qui a loupé la bonne échappée.
Benjamin Guerbette se découvre !
Le peloton, où ce qu'il en restait accusait rapidement un retard de plus d'une minute.
Au dixième tour, à l'occasion d'une prime au passage sur la ligne, le Vernonais Benjamin Guerbette possédais une centaine de mètres d'avance sur ses compagnons d'échappée.
Voulait il poursuivre l'aventure en solitaire ? Certainement pas sur ce circuit, venteux le risque était trop grand et la suite de la course lui a donné raison. Il a attendu sagement son heure, il a eu raison.
Ce groupe de neuf coureurs semblait bien parti pour se disputer la victoire parce que derrière, personne ne semblait en capacité de revenir.
Seulement, neuf coureurs cela faisait beaucoup pour les hommes forts, Antoine Mias, Benjamin Guerbette, Pascal Chesnel où encore Victor Lecocq Préel.
Attaques dans le groupe de tête.
Pendant quelques tours, les positions n'ont pas changé seul l'écart avec les premiers poursuivants et le peloton grandissait.
A quatre tours de l'arrivée, le groupe de tête a commencé à se disloquer sous l'impulsion d'Antoine Mias, accompagné de avec le reste du groupe Victor Lecocq Préel et du Torignais Corentin Morvan. Pascal Chesnel, était à quelques dizaines de mètres.
Tout est rentré dans l'ordre deux tours plus tard mais ils n'étaient plus que sept devant. Le Flérien Arnaud Deceroit, victime de crampes avait disparu tout comme le Lavallois Julien Brault.
Décidément très en vue, peut-être trop d'ailleurs, Antoine Mias était en tête à l'amorce du dernier tour où ce qu'il restait du peloton pointait à plus de deux minutes et vingt secondes.
Un sprint à trois.
Le public présent de chaque côtés de la ligne d'arrivée attendait avec une certaine tension de voir qui allait sortir vainqueur de ce prix de Mantilly 2023.
Au bout du suspense, c'est un trio qui s'est présenté pour se disputer la victoire et le plus rapide a été le Vernonais Benjamin Guerbette qui a signé son deuxième succès de la saison, deux semaines après le premier.
Le sociétaire du VC Vernon, fini en forme cette saison route 2023. Il s'est imposé devant le Caennais, Victor Lecocq Préel et... Antoine Mias.
Quelques secondes plus tard, Alexis Demarty (VC Verrois) a pris la quatrième place, Alexis Tarlevé (CC Ernée), cinquième tandis que le Virois Pascal Chesnel est sixième et le Torignais Corentin Morvan, septième.
A l'occasion de la cérémonie protocolaire, les lauréats ont été recompensés par le président du comité des fêtes et deux adjoints au maire entourés de deux miss.
Les lauréats du jour étaient : le vainqueur Benjamin Guerbette, le premier Flérien, Arnaud Deceroit (14e), le premier U19, Benjamin Couppey (AS Tourlaville-junior 1 open 3), le premier open 3 Corentin Morvan (ES Torigny. Le Virois Anthony Bodé, premier access à la 28e place, est d'ailleurs absent de la photo ne pensant pas être premier de sa catégorie étant donné son classement.
Guy Vallée (texte et photos)

Le Flérien Arnaud Deceroit (open 2), auteur d'une grosse saison a été victime de crampes en fin de course.

Le jeune open 2 espoir, Antoine Mias (Team Bricquebecq Cotentin), l'homme fort du jour a dû se contenter de la troisième place.

Victoire au sprint à trois de Benjamin Guerbette (open 2 du VC Vernon).

Le Virois Pascal Chesnel a craqué en fin de course. 

Victor Lecocq Préel (ES Caen), a fini à la hauteur du pédalier de Benjamin Guerbette pour se contenter de la deuxième place.

Le podium de ce prix de Mantilly 2023 avec les organisateurs et les élus.