19 mai 2021
  • A la Une
  • VTT

Le Team Cycles Darnanville a participé à deux manches de Coupe du Monde VTT à Albstadt en Allemagne et Nove Mesto en République Tchèque

Le Team Cycles Darnanville revient d'un voyage de 12 jours durant lequel il a participé à deux manches de la Coupe du Monde de VTT à Albstadt en Allemagne les 8-9 mai et à Nove Mesto en République Tchèque les 15-16 mai. Le Team a fait le déplacement avec 5 pilotes : Louise Hautreux (Juniors F), Nicolas Rihouey (Espoir U23 H), Marie Dufossé et Emma Terrigeol ( Espoir U23 F), Arthur Tropardy (Elites H)

Résultats Coupe du Monde Albstadt :

Le samedi 8 mai avait lieu les courses des Juniors F, des Espoirs H et F. En Juniors Femme, pour sa première participation à une Juniors Séries Louise Hautreux termine 40ème sur 60, une place prometteuse pour la suite puisqu'elle découvrait les courses au niveau International et elle n'est que Juniors 1ère année.

En Espoir U23 H Nicolas Rihouey est parti en dernière ligne par manque de points UCI. Les points UCI s'obtiennent sur des courses internationales et le calendrier ayant été fortement perturbé depuis 1 an, il a été difficile pour nos coureurs d'en marquer suffisamment pour espérer un meilleur classement sur la grille de départ. Malheureusement, pour Nicolas ce fut une journée sans sensations... cela peut arriver mais sur une manche de Coupe du Monde cela ne pardonne pas, il s'est arrêté à la mi course.

En Espoir U23 F, Marie Dufossé a pris un très bon départ en se plaçant dans les 15 premiers. C'était la course de reprise pour Marie car elle n'avait pas couru depuis la course UCI de Guéret début mars. Par manque de rythme, elle a perdu du terrain au fur et à mesure des tours pour terminer 40ème. Emma Terrigeol quant à elle a fait une course régulière dans le top 50 avant de devoir faire un arrêt en zone technique pour changer de roues suite à une crevaison, elle termine 55ème sur 72 partipantes.

 

Le dimanche 9 mai, c'était au tour d'Arthur Tropardy de courir dans la course des Elites H. Arthur a couru sous les couleurs de l'équipe de France. En effet, pour les mêmes raisons que Nicolas, Arthur a perdu des points UCI depuis un an, il faut savoir qu'un minimum de points UCI est requis pour courir en Coupe du Monde (60 points), il a donc demandé à participer à la course en faisant parti du quota réservé à la France pour aligner un certain nombre de coureurs qui n'ont pas les points minimum requis. Tous les meilleurs coureurs de la planète étaient présents sur la ligne de départ, Arthur est parti en dernière ligne, il est arrivé à remonter un peu mais la forme n'était pas encore assez bonne par manque de compétitions, il termine 133ème sur 154 partants.

Une reprise des courses internationales assez difficile car la marche est très haute et le manque de rythme s'est fait ressentir. La motivation de tous nos coureurs est cependant bien présente pour la suite

Résultats Coupe du Monde Nove Mesto na Morave :  

La course de Nove Mesto est une manche incontournable du circuit international depuis maintenant plusieurs années. C'est un circuit très technique au cœur de la République Tchèque de ses sapins et de ses racines. C'est la raison pour laquelle nos coureurs ont enchaîné pour passer la semaine sur place après la Coupe du Monde d'Albstadt et repérer ce circuit dans les moindres détails. Un changement radical aurait fait son apparition entre les reconnaissances du début de semaine et les courses du week-end : la pluie !

Le samedi 15 mai, Louise Hautreux a été la première à affronter la météo. La pluie était déjà bien tombée la veille le vendredi puis s'était calmée durant la matinée, 15min après le départ de Louise la pluie a repris de plus belle pour ne plus s'arrêter de la journée. Louise a fait une course prudente et constante pour finir 42ème sur 66.

Nicolas Rihouey a ensuite enchaîné dans la course Espoirs U23 H, parti une nouvelle fois en dernière ligne, il a fait une très belle remontée pour finir 87ème. Après seulement 10 min de course, il était pourtant en 125ème position sur 148 coureurs.

Ensuite, nos deux espoirs Marie Dufossé et Emma Terrigeol ont fait la course quasiment ensemble à quelques places d'écart, à la fin elles terminent respectivement 43 et 47ème sur 70 partantes.

Des courses rendues très difficiles avec les conditions météos, l'encadrement a su faire face à la pluie et au froid pour mettre nos coureurs dans les meilleures conditions possibles.

Le dimanche 16 mai, comme la semaine passée Arthur Tropardy clôturait le week-end en participant à la course Élites sous le maillot de l'équipe de France. Cette fois-ci les sensations sont meilleures mais avec un départ en dernière ligne il ne peut éviter les bouchons du premier tour et remontera à la 122ème sur 145 partants.

Des résultats encourageants pour le reste de la saison surtout après plusieurs mois sans compétitions. Désormais, place à un peu de repos avant de s'entraîner de nouveau pour la première manche de Coupe de France qui a pour le moment lieu à Guéret (Creuse) les 4-5-6 juin prochains.

Texte et photos Arthur Tropardy