12 septembre 2023
  • A la Une
  • Route

Le podium complet et final de ce 7ème Tour de l’Orne 2023 remporté par Guy Le Monnier-de-Gouville (Entente Aulnay-Chatou-Argenteuil)

ETAPE 3 :  BELLOU EN HOULME - BRIOUZE

Le podium de ce 7è tour de l'Orne à l'issue de la troisième étape avec, au centre, le vainqueur, Guy Le Monnier-de-Gouville (Entente Aulnay-Chatou-Argenteuil), son dauphin Axel Bouquet (Moyon-Percy vélo club) à gauche, et Elyes Plenel-Jobard (Paris-olympique) à droite, en compagnie des élus locaux.

L'équipe du vainqueur, Guy Le Monnier-de-Gouville, l'Entente Aulnay-Chatou-Argenteuil, meilleure équipe de ce 7e Tour de l'Orne avec les casquettes jaunes, en compagnie de leur directeur sportif, Jean-Marcel Brouzes.

 

 Deuxième du classement général, Axel Bouquet, premier junior et... premier Normand sur le podium final.

 

Victoire au sprint du Breton Erwan Le Falher (Sojasun) à Briouze, terme de la troisième et dernière étape.

 

Les différents porteurs des 12 maillots de leaders réunis sur la première ligne de départ de la troisième étape, à Bellou-en-Houlme.

 

ETAPE 2 : CLM BELLOU EN HOULME

 Erwan Le Floch-Prigent (CM Aubervilliers) vainqueur du contre-la-montre, félicité par le maire de Bellou-en-Houlme, Jean-Marie Gaudin, et Fleury par Gwénaëlle Legendre.

 Tanguy Le Floch-Prigent (CM Aubervilliers) a remporté ce difficile chrono de 15,300 km, à la moyenne de 44,300 km en 210'41''..

 

Guy Le Monnier-de-Gouville (Aulnay-Chatou-Argenteuil) a préservé sa tunique de leader pour 24 secondes.

 

Axel Bouquet (Moyon-Percy vélo club) 6e du contre-la-montre a refait une grande partie de son retard de la première étape pour se rapprocher à 24 secondes du leader avant le départ de la 3è étape.

Après la canicule de samedi, la pluie a fait une courte, mais belle apparition, dimanche en début d'après-midi au moment de la présentation des équipes comme ici avec celle de Flers-Lyon Vay.

ETAPE 1 : Ste Gauburge Ste Colombe - Bagnoles de l'Orne

Le premier podium complet de ce 7e Tour de l'Orne, à Bagnoles-de-l'Orne avec les casquettes jaunes du classement par équipes portées par les coureurs d'Aulnay-Chatou-Argenteuil.

Victoire solitaire de Guy Le Monnier-de-Gouville (Entente Aulnay-Chatou-Argenteuil) dans la première étape, à Bagnoles-de-l'Orne.

Marvin Tuil (champion d'Ile-de-France open 1) a franchi la ligne 42 secondes derrière son équipier de l'Entente Aulnay-Chatou-Argenteuil.

 

Le junior 1ère année, Axel Bouquet, l'espoir du Moyon-Percy vélo-club, troisième à Bagnoles, à 1'03''.

Guy Le Monnier-de-Gouville avec le premier maillot de leader, entouré de la Miss Gwénaëlle Legendre et du maire de Bagnoles-de-l'Orne, Olivier Petijean.

 

Franciliens et Bretons ont dominé la 7è édition avec la victoire finale de Guy Le Monnier-de-Gouville (Entente Aulnay-Chatou-Argenteuil)

Jean-Pierre Henry et Jean-Paul Sauvaget, les chevilles-ouvrières du Tour de l'Orne cycliste hommes et femmes ont gagné leur pari en ouvrant le course à la catégorie open 1.

La course ne s'est pas achevée par un sprint massif, dimanche 10 septembre, rue d'Argentan, à Briouze.

Seulement un groupe d'échappés de six hommes s'est disputé la victoire qui est revenue au Breton de l'équipe Sojasun, Erwan Le Falher quelques secondes devant le gros peloton de 48 rescapés dont le porteur du maillot de leader du classement général, le Francilien, Guy Le Monnier-de-Gouville (Entente Aulnay-Chatou-Argenteuil) brillant vainqueur solitaire de la première étape.

86 coureurs classés

A noter que sur 130 coureurs au départ soit 26 équipes de 5, au départ de la première étape, samedi 9 septembre, à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, dans l'est du département, seulement 86 sont officiellement classés avec de gros écarts puisque le dernier compte près de 45 minutes de retard.

Outre les abandons, il y a eu quelques coureurs hors délais et ce, dès la première étape disputée sur un parcours très vallonné et sous une forte chaleur.

Le vainqueur de la première étape, Guy Le Monnier-de-Gouville (open 1 de l'Entente Aulnay-Chatou-Argenteuil) s'est imposé dans la station thermale de Bagnoles-de-l'Orne en solitaire avec 42 secondes d'avance sur son équipier, Marvin Tuil, champion d'Ile-de-France des open 1 et une minute et trois secondes sur le jeune espoir normand, Axel Bouquet (junior 1re année) de Moyon-Percy-vélo club).

De gros écarts

Une première étape qui a causé de gros écarts tout au long des 129 km à la grande satisfaction des organisateurs qui ne voulaient pas d'arrivée au sprint.

Il est vrai que la traversée du massif d'Ecouves avant de finir dans celui d'Andaine, offre de belles opportunités sur ces routes escarpées du département de l'Orne.

Dimanche matin, tout autour de Bellou-en-Houlme, petite commune de Fers Agglo (célèbre pour son Tour organisé début juin par Flers cyclisme 61), les 15,300 km du contre-la-montre individuel ont resserré le classement entre les premiers.

Victoire finale pour 24 secondes

Guy Le Monnier-de-Gouville, a préservé son maillot pour 24 secondes devant Axel Bouquet (Moyon-Percy vélo-club) qui a réalisé un beau chrono (6e) qui a été remporté par le Francilien du CM Aubervilliers, Tanguy Floch-Prignent, en 20'41''59 (moyenne de 44,300 km) malgré la difficulté du parcours avec près de 6 km d'ascensions et une descente rapide (celle du col de Charlemagne) tout de même.

Tout restait donc possible dans la troisième étape, entre Bellou-en-Houlme et Briouze  longue de 100 km via une partie de la Suisse normande dans le secteur d'Athis-de-l'Orne, à Sainte-Honorine-la-Chardonne, Berjou et son célèbre col, Cahan avant de revenir sur le circuit final de 9 km autour de Briouze.

Axel Bouquet (Moyon-Percy) grand espoir Normand

Comme prévu, la course s'est décantée dans les difficultés de la région d'Athis avec un groupe d'une dizaine d'hommes à l'avant tandis que le leader et son équipe semblaient piégés.

En fait, il n'en était rien, malgré le retard et la perte virtuelle de son maillot de leader pendant quelques km, les équipiers de Guy Le Monnier-de-Gouville ont redressé la situation en leur faveur sur le circuit final laissant les dix coureurs de tête s'expliquer pour la victoire de l'étape.

2e du Signal-d'Ecouves junior en 2017

Un groupe de tête réduit à six dont le vainqueur au sprint est le Breton de Sojasun, Erwan Le Falher, tandis que le peloton du leader a franchi la ligne d'arrivée seize secondes plus tard.

Finalement, Guy Le Monnier-de-Gouville, qui ne découvrait pas les routes de l'Orne pour avoir terminé deuxième du Signal-d'Ecouves, course fédérale junior en 2017, a inscrit son nom au palmarès de ce 7e Tour de l'Orne.

L'espoir normand Axel Bouquet, termine deuxième tandis que le podium est complété par un autre Francilien, Elyes Plenel-Jobard (Paris olympique), catégorie junior et premier des open 3, à 35 secondes.

Dans le Perche en 2024 ?

Le classement par équipes a été dominé par l'équipe du vainqueur, l'Entente cyclisme Aulnay-Chatou-Argenteuil, titulaire des casquettes jaunes dès la première étape.

Pour l'édition 2024, si le parcours est loin d'être défini, il est probable que cette fois, le huitième Tour de l'Orne visitera à nouveau le Perche, sachant que la ville de Bellême est candidate.

A l'issue de la course, le tandem Jean-Paul Sauvaget et Jean-Pierre Henry était très satisfait du déroulement de la course qui a tenu toutes ses promesses avec, en prime, deux courses d'attente ouvertes aux U15 et aux U17, sur le circuit final de Briouze (lire par ailleurs).

Succès des courses d'attente

Ces deux courses de jeunes ont attiré de nombreux spectateurs dans le centre de Briouze, et notamment aux abords de la ligne d'arrivée, rue d'Argentan.

Là aussi c'est une expérience à reconduire.

De son côté, Bernard Sineux, président du comité de Normandie, largement impliqué dans l'organisation de ce Tour de l'Orne depuis sa création, ne cachait pas sa satisfaction au micro de Didier Valognes à l'image des deux responsables de l'Organisation.

"On a assisté à une belle course durant les deux jours avec une belle moyenne de plus de 40 km/h sur les étapes en ligne malgré la chaleur et la difficulté du parcours. Quel que soit le parcours, ce sont toujours les coureurs qui font la course."

Jean-Paul Sauvaget était du même avis : "Le Tour de l'Orne monte en gamme avec l'ouverture aux open 1 qui ont su contrôler la course comme cela se fait chez les pros en contrôlant les échappés avant de réduire l'écart dans le final pour préserver l'avance au classement général. Voir une groupe de moins de dix coureurs se disputer la victoire d'étape est satisfaisant !"

Place désormais à la huitième édition en 2024. En attendant, il y aura le troisième Tour de l'Orne des femmes au printemps, probablement dans le Perche également puisque l'édition 2023 s'est aussi disputée dans la région de Flers.

Texte et photos :  Guy Vallée