10 octobre 2023
  • A la Une
  • Cyclo Cross

La Ferté Macé – Cyclo cross souvenir Daniel Hardy

Cyclo cross la Ferté Macé

Dimanche 8 octobre : la Ferté Macé - Cyclo cross

 

Cyclo-cross La Ferté-Macé-souvenir Daniel-Hardy :

Une belle journée journée sportive sur le site ensoleillé du plan d'eau

Christelle Blanchard, et son équipe du Vélo-club de La Ferté-Macé, peut être satisfaite de l'édition 2023 de ce souvenir Daniel-Hardy organisé sur le merveilleux site du plan d'eau.

Près de 180 engagés, des U7 aux masters, ont participé, dimanche 8 octobre, aux différentes courses devant de très nombreux spectateurs, dont certains, ainsi que quelques coureurs après la course, n'ont pas hésité de plonger dans l'eau du lac.

En effet, c'est par une très belle journée estivale, bien loin des températures habituelles de la saison du cyclo-cross que s'est disputée cette course fertoise parfaitement animée au micro par Robert Castaing.

Ce sont les cadets et cadettes (U17) qui se sont élancés les premiers, en milieu de matinée, sur ce circuit tracé par Julien Roussel, (le Monsieur cyclo-cross du comité de Normandie).

Ils ont été suivis par les minimes (U15), les écoles de vélo (U7 à U13), les juniors (U19) et dames, avant la ''grande course'', celle des espoirs (U23), seniors et masters.

Plus la journée avançait et plus la chaleur montait ce qui n'était pas pour déplaire au public et aux concurrents dont certains ont tout de même soufferts de la chaleur.

Un comble pour du cyclo-cross. Tant chez les jeunes que chez les aînés, les courses ont été très disputées.

Grande satisfaction pour le club organisateur, la victoire en U13, du coureur local, Léo Bourdoiseau, qui avait déjà triomphé sur ce même parcours et dans la même catégorie en 2022, conservant ainsi son titre.

 

Le podium des U15 au complet.

Le podium des U15 garçons et filles.

Victoire du coureur du club organisateur, Léo Bourdoiseau (VC La Ferté-Macé) dans la course U13.

Le podium des U7 garçons et filles

Le podium des U9.

Le podium des U17.

Tous les classements :

Master senior espoir

Femme

U19

U17

U15

U13

U11

U7-U9

Dans la course dames, la grande favorite, la sociétaire de l'ES Caen Andréa Bezin, n'a pas manqué le rendez-vous fertois pour accrocher une nouvelle victoire à son palmarès.

Le podium complet des catégories femmes.

Andréa Bezin, championne de Normandie (ES Caen) a triomphé sans forcer malgré des conditions météo qui ne lui convenaient guère.

La dernière course du jour, celle des espoirs, seniors et masters a regroupé 61 coureurs sur la ligne de départ, ce qui représente un beau plateau à la grande satisfaction des organisateurs et de Bernard Sineux, président du comité de Normandie, venu en voisin sur le circuit et assister, en même temps, à la cérémonie protocolaire.

Cette course dite ''élite'' a été très très disputée par les meilleurs de la discipline présents aux avant-postes jusqu'à l'amorce du dernier tour où rien n'était joué.

A l'image des propos de Robert Castaing, allions-nous assister à une arrivée au sprint ? Ce qui est rare dans cette discipline des labourés, comme disent nos voisins belges, grands spécialistes mondiaux en la matière.

Parmi les prétendants à la victoire, en l'absence du champion de Normandie en titre, Cyprien Gilles, parti disputer une course internationale en quête de points UCI, Kylian Levéel (Grand-Quevilly) a bataillé dur face à la cohorte du VC Rouen, emmenée par Arthur Tropardy, dont c'est semble-t-il la dernière saison, et ses jeunes coéquipier Joris Lepoittevin-Dubost et Louka Lesueur.

C'est un groupe de six coureurs qui a animé la course jusque dans le final, mais, au bout du compte, c'est le VC Rouen qui a eu le dernier mot avec la victoire de Joris Lepoittevin-Dubost devant Louka Lesueur. Kylian Levéel devant se contenter de la troisième place.

A l'issue de cette course, quelques coureurs sont allés récupérer de leurs efforts dans l'eau du lac fertois (photo) ce qui est très exceptionnel pour du cyclo-cross. Tout comme la température estivale de ce début du mois d'octobre 2023, bien trop chaude...

Texte et photos : Guy Vallée

Le podium des U19 au grand complet.

Le dernier podium de la journée avec celui des espoirs-seniors et masters.

La victoire du junior du VC Saint-Lô-Pont-Hébert.

Le groupe de tête dans le sable emmené par Kylian Levéel (Quevilly).

Joris Lepoittevin-Dubost (VC Rouen) vainqueur en solitaire. 

Malgré sa détermination, Kylian Levéel (Grand-Quevilly) a complété les podium derrière le duo rouennais. 

Moment de récupération dans le lac fertois, pour ces coureurs.