12 février 2024
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Jubilé Arthur Tropardy à Bacqueville en Caux- Une fête réussie

Samedi 10 février – VC Rouen 76

L’émotion et la convivialité étaient au rendez-vous pour le jubilé d’Arthur Tropardy (VC Rouen) à Bacqueville-en-Caux, ce dernier raccrochant symboliquement son vélo au clou. Pour ses adieux à la compétition, « la fête » fut réussie en dépit d’une météo exécrable avec une pluie quasi continuelle. Non sans émotion mais aussi avec le sentiment du devoir accompli. « Le moment est venu, je pense, de tourner la page. Je dois reconnaître que j’imaginais continuer plus longtemps mais la Spondylarthrite (maladie inflammatoire articulaire) diagnostiqué en 2022, l’évolution de ma carrière professionnelle et l’arrivée récente de mon deuxième enfant m’ont finalement convaincu. J’ai réalisé qu’il valait mieux s’arrêter maintenant, à 33 ans,à un moment où je suis encore capable de décrocher de bons résultats au lieu de s’acharner à tout prix ».

Epaulé par l’association bacquevillaise des amis du cheval et de son président Julian Thiébaut , le VC Rouen 76 ainsi que ses proches, le coureur d’Auzouville-sur-Saâne a donné le coup d’envoi des festivités dès 10 heures avec les épreuves réservées aux écoles de vélo. 

Départ des juniors et des cadets

A 13 h 45, ce sont les juniors et les cadets regroupé au sein d’un même peloton qui s’élançaient sur un circuit tracé sur les débords de l’hippodrome , celui-ci étant rendu particulièrement boueux et glissant par la pluie. Chez les cadets, c’est Albin Sauvage (Guidon d’Or Couronnais) qui l’a emporté. Chez les juniors, ce fut l’occasion pour Enzo Lesueur (Moyon-Percy), une semaine avant sa reprise sur la route, de renouer avec la victoire, lui qui avait stoppé sa saison hivernale lors du championnat de Normandie. Un quatrième bouquet obtenu sans difficulté apparente. Au terme d’un long cavalier seul, il devançait Jules Radoux (AS Tréport) de plus de trois minutes « C’est pour moi une course de reprise et une bonne remise en jambes. Je suis venu pour Arthur, c’est un très bon ami. La pluie a rendu le circuit technique. C’était un beau circuit ».

  Jules Radoux (AS Tréport), deuxième chez les juniors
  Au dessus du lot, Enzo Lesueur (Moyon-Percy Cyclisme) savoure sa victoire
Podium des juniors

Chez les dames, nouveau doublé des soeurs Bramoullé, Pauline Manon devançant Manon, comme le week-end précédent à Rânes.

Podium des Dames.

 
  Podium des cadets

Podium des seniors

Pour la course seniors où 38 coureurs étaient sous les ordres du starter, Arthur Tropardy (VC Rouen 76) mis un point d’honneur à faire la course en tête. Bouclant le premier tour avec quelques longueurs d’avance, le futur retraité des sous- bois ne fut pas inquiété même si Ronan Fauvel recollait. La résistance du coureur de l’EC Quevilly fut brève mais ce dernier parvenait ensuite à limiter le débours à 20 secondes et, dans un contexte aussi exigeant, sa deuxième place ne pouvait que lui convenir. Dès lors, c’est un dernier bouquet qui tendait les bras à Tropardy. Le troisième pour cette dernière saison hivernale.  « J’ai eu du mal à profiter de ma course, parce que je n’étais pas trop en forme. J’ai dû fournir beaucoup d’efforts car la pluie a rendu le parcours glissant et difficile jugeait-t-il quelques minutes après l’arrivée. Le podium était complété par le champion de France masters Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux).

Micro en main, Arthur Tropardy se chargea de conclure la journée en remerciant ses parents, sa famille et tous ceux qui, de près ou de loin, contribuèrent à sa réussite : entre autres, Grégoire Terrier, son entraîneur depuis sept ans et celui de ses débuts, à l’UC Darnétal. « Merci à ceux qui ont bravé les mauvaises conditions météo et à ceux qui m’ont aidé pour cette organisation. A ma famille surtout. C’est important d’avoir du soutien. Le plus important, ce fut celui de mes parents ».

Texte et photos Patrice Meunier

Une belle deuxième place pour Ronan Fauvel (EC Quevilly) en U23.

Les coureurs à quelques minutes du départ.
C’est parti pour 50 minutes de course.
C’est gagné pour Arthur Tropardy, la dernière devant ses proches, ses amis et supporters.
Arthur Tropardy (VC Rouen 76) a raccroché son vélo ! Toutes les bonnes choses ont une fin.
Arthur Tropardy au côté de son père Pierre et de Thierry Louvel

Echos :

Course ouverte à tous : Dans une ambiance bon enfant, une course ouverte à tous a réuni après l’épreuve officielle, une trentaine de personnes. Parmi ceux-ci, on retrouvait Thierry Gilles, l’organisateur du Caux Tour déguisé pour la circonstance en père Noel, Thierry Louvel (le papa de Matis), Julien Roussel, ancien rival d’Arthur Tropardy, désormais responsable régional du cyclo-cross et plusieurs coureurs du Team Supérior Rafalsocks.

Départ de la course ouverte à tous
  Une ambiance bon enfant

Le Team Supérior Rafalsocks à ses côtés : C’est une partie du Team VTT Supérior Raflasocks créé et dirigé par Arthur Tropardy qui assistait à son jubilé , honorant celui qui était, depuis plus d’une décennie, l’une des figures familières du cyclisme normand, aussi bien en VTT qu’en cyclo-cross. Parmi ceux-ci, Benjamin Colasse, encadrant, Marie Dufossé, Lise Klaes, Paul Guyard, mécanicien et Grégoire Terrier, son entraîneur.

Paul Guyard, mécanicien du Team Supérior Rafalsocks, n’a pas manqué de remercier Arthur Tropardy

Photos et texte Patrice Meunier