13 novembre 2020
  • A la Une
  • Route

Guillaume MARTIN- Une saison parmi les meilleurs mondiaux

Guillaume Martin a terminé meilleur grimpeur et 14e du classement général final de sa première Vuelta d’Espagne (©Cofidis team).

Débutée, le 26 janvier, en Argentine, la saison 2020 de Guillaume Martin s’est achevée, dimanche 8 novembre, à Madrid, en Espagne, après 67 jours de course. Une saison particulière et décalée en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.

L’Ornais Guillaume Martin a fait une très belle saison au sein de sa nouvelle équipe Cofidis qui a rejoint le niveau World tour en début d’année.

Une saison au plus haut niveau mondial où, s’il n’a pas réussi à lever les bras en signe de victoire, (son seul regret), il s’est affirmé parmi les meilleurs. Troisième du Critérium du Dauphiné-Libéré, onzième et premier Français du Tour de France (3e d’étape à Orcières-Merlette), son statut a changé, non seulement au sein du peloton, mais aussi aux yeux du public. Il a également été un grand artisan du titre mondial de Julian Alaphilippe sur le circuit d’Imola en Italie. 13e à l’arrivée, il a largement fait sa part de travail pour permettre l’envolée de son équipier de l’équipe de France vers la victoire.

Aucun abandon

Régulier tout au long de ses 67 jours de course qu’il a tous terminés, il a débuté au Tour de San Ruan, en Argentine. En dehors de sa 7e place au classement général final, il a décroché son premier maillot de meilleur grimpeur chez les professionnels. Il a terminé sa saison à la Vuelta d’Espagne, son deuxième grand Tour national de la saison, avec le maillot de meilleur grimpeur et une 14e place au classement général à 15’07’’ du vainqueur, le Slovène Primoz Roglic.

A la Vuelta, à laquelle il participait pour la première fois, il est de nouveau passé près de la victoire qu’il recherchait avant tout en prenant le départ.

Deuxième de la 5e étape, il a encore échoué la veille de l’arrivée à Madrid, samedi 7 novembre, où, échappé avec le futur vainqueur, David Gaudu (Groupama-FDJ), il a manqué de fraîcheur pour l’accompagner jusqu’à la ligne d’arrivée en altitude qu’il a franchi en 7e position, gagnant deux places au classement général par la même occasion (14e).

Un record de points

« Dans cette dernière étape de montagne, je n’ai pas fait le plein de points au classement des grimpeurs. J’ai payé les efforts de 3 semaines où j’ai couru devant pratiquement un jour sur deux avec trois fois le prix de la combativité en 18 étapes et le maillot de la montagne en ligne de mire où je dois avoir établi un nouveau record de points depuis que ce classement existe (NDLR : 99, le précédent étant de 95 par le Belge Thomas de Gendt en 2018). C’est une saison courte malgré tout, mais j’ai de nouveau franchi un palier, comme tous les ans depuis mes débuts. »

Concernant son nombre de jours de course au cours de cette saison si particulière avec l’arrêt total des compétitions entre le 14 mars et le 31 juillet, Guillaume Martin est parmi les coureurs qui ont plus couru en 2020 après sa reprise, jeudi 6 août au Ventoux dénivelé challenge où il s’est classé 3e.

« 67 jours de course, ça me place encore parmi les garçons qui ont couru le plus. Oui, c’est une saison réussie, malgré le manque de victoire. Je devrais y remédier en 2020. Cette Vuelta d’Espagne, je l’ai abordée de façon différente que le Tour de France où j’ai privilégié le classement général. Je ne vais pas changer d’optique en 2021. »

Le maillot à pois du Tour est envisageable

Après le maillot de meilleur grimpeur à pois bleus de la Vuelta, celui du Tour de France est envisageable.

« Le maillot à pois rouges du Tour de France : pourquoi pas ! il faut voir comment la course va se dérouler dès le début en Bretagne. Si je perds du temps dans la première semaine, je pourrai peut-être envisager de me consacrer à ce classement de la montagne sans délaisser le classement général ! »

Vu le système d’attribution des points, doublés dans les arrivées au sommet, le classement de meilleur grimpeur est plus accessible aux premiers du classement général qu’auparavant. Cette année, c’est Tadej Pogacar, le vainqueur du Tour, qui a fait coup double avec le maillot jaune et le classement du meilleur grimpeur (ainsi que le maillot blanc du meilleur jeune).

De retour de la Vuelta, Guillaume Martin va observer une période de repos d’un mois sans vélo en Normandie avant de reprendre l’entraînement en vue de la saison 2021 où pour le moment, c’est la grande inconnue qui domine.

Pour les stages collectifs de préparation, rien n’est déterminé, pas plus que pour la date de reprise de la saison 2021.

« Il n’est pas question de reprendre en dehors du continent européen en cette période de crise sanitaire » termine Guillaume Martin qui achève sa saison au 18e rang mondial UCI (union cycliste internationale).

 

Guy Vallée