5 février 2024
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Finale de la Coupe de Normandie Yves Libor à Rânes- Les favoris au rendez-vous

Dimanche 4 février – VC Ferté Macé

Avec le soutien de sa famille, Cyprien Gilles (ES TORIGNI), le VC La Ferté-Macé et sa présidente Christelle Bourdoiseau accueillaient pour la deuxième fois consécutive la finale de la Coupe de Normandie de cyclo-cross. Sur un circuit roulant et technique long de 2700 mètres dessiné aux abords de l’hippodrome et servi par le superbe cadre forestier du parc du château de Rânes, le spectacle fut au rendez-vous. Une belle journée pour le cyclo-cross normand où une bonne majorité des participants mettaient un terme à leur saison.

Les leaders de la matinée : Noémie Delafosse (U 17 femmes), Enzo Jacques (U 17), Kimmy Letouzé (U 15) et Hermine Gilles (U 15 femmes).
Podium des leaders chez les féminines : Pauline et Manon Bramoullé (AS Tourlaville) et Sabrina Levéel (ES Caen).

Avec son aisance coutumière, Kimmy Letouzé (UC Bricquebec) a décroché une nouvelle victoire chez les U15.

Beau succès pour la catégorie minime avec 21 coureurs au départ. Cette dernière manche a permis au champion de Normandie Kimmy Letouzé (UC Bricquebec) de poursuivre sa belle série de victoires, une semaine avant de mettre un terme à sa saison hivernale à l’occasion du Trophée de France. Il réalisait un sans-faute avec quatre victoires en autant d’épreuves. Le contraire d’une surprise. Résorbant sans difficulté son retard pour prendre le commandement, il dépassait Guillaume Marie (ES Torigni), auteur du meilleur départ. Le coureur de l’UC Bricquebec commença alors un cavalier seul que personne ne put interrompre. Belle course également d’Aaron Codabey (AS Tourlaville) qui décroche un nouveau podium. Ce dernier lâchait Léo Fras (USSA Pavilly/Barentin) puis résistait à Nolan Deshayes (Laval), pour s’attribuer la deuxième place.

Aaron Codabey (ES Torigni) deuxième chez les U15.
Nouvelle victoire pour Kimmy Letouzé chez les U15

Victoire de Charlie Dugay (Périers Cyclisme) chez les U17. Photo de droite Elouan Vincent (Flers Cyclisme 61) deuxième chez les U17.

Chez les cadets, sur le coup de dix heures, 26 coureurs étaient sous les ordres du stater. Charlie Dugay (Périers Cyclisme) et Elouan Vincent (Flers Cyclisme 61) nous ont fait vivre un match de toute beauté. Même si la position de favori s’est révélée inconfortable pour le jeune manchois, ce dernier sut parfaitement gérer un match plus serré que prévu avec le Flérien. Alors que Dugay ratait sa pédale au départ, l’obligeant à redoubler d’efforts pour rejoindre Vincent dès la fin du premier tour, ce dernier ne s’avoua jamais vaincu, ne concédant à son rival un écart ne dépassant jamais les dix secondes. Deux copains dans la vie mais deux adversaires sur le vélo. En confiance grâce à une progression au fil des semaines marquée par une honorable 26e place lors de son premier championnat de France (4e cadet première année), Vincent ne lâcha rien. Mais Dugay, même gêné par un autre concurrent lors du dernier tour, garda l’avantage pour décrocher sa sixième victoire de l’hiver. De son côté, Thomas Chesnel (VC Bocage-Vire) complétait sans inquiétude le podium. En l’absence de son coéquipier Tristan Desgrouas qui n’a pu défendre son maillot de leader, étant actuellement en stage avec le Pôle Espoirs de Caen, son coéquipier Enzo Jacques (UV Neubourg), quatrième, remporte le classement final, en dépit d’une forme moyenne. Portant son effort lors du dernier tour pour distancer Elisa Duchemin (ESM Gonfreville-l’Orcher) et Noémie Delafosse (VC Le Teilleul), Jade Auvray (VC La Ferté-Macé) s’imposait chez les cadettes. Satisfaite de sa saison hivernale pour sa première année dans la catégorie, Noémie Delafosse remportait le classement général.

Chez les juniors, on attendait surtout le champion de Normandie Axel Bacle (UC Tilly Val-de-Seulles) mais c’est finalement Sohan Herpin (Moyon-Percy) qui a fait prévaloir sa forme du moment. Et c’est en solitaire qu’il s’est imposé face à des adversaires qu’il redoutait encore un mois et demi plus tôt. Mais dans cette catégorie, c’était plutôt chacun son objectif même si la lutte fut de tous les instants. A chacun son bonheur. Il est vrai qu’Axel Bacle était uniquement concentré sur la défense de son maillot et la troisième place acquise dans l’Orne après avoir donné la réplique jusqu’à la mi-course à Sohan Herpin et Martin Levillain (VC Saint-Lô Pont-Hébert) le satisfaisait pleinement. De son côté, Sohan Herpin articulait parfaitement rythme et trajectoires sans faiblir pour creuser progressivement l’écart et reléguer Martin Levillain à 30 secondes. « Ce circuit roulant et technique me convenait bien. Mais je suis resté vigilant jusqu’au bout car je sais que Martin (Levillain) est capable de finir fort sa course ».

Chez les juniors, c’est gagné pour Sohan Herpin (Moyon-Percy).
Axel Bacle (Tilly Val-de-Seulles) vainqueur final chez les U19.
Le peloton des U19 sous la conduite du leader Axel Bacle (UC Tilly Val de Seulles.
Une belle deuxième place pour Martin Levillain (VC St Lo Pont Hébert) chez les U19.

Chez les dames, les soeurs Pauline et Manon Bramoullé (AS Tourlaville) ont fait course commune durant les deux premiers tours avant que Pauline s’isole en tête pour remporter un nouveau bouquet. Pour le classement général, toutes les deux ont eu l’honneur du podium, Pauline s’imposant chez les U 23 et Manon chez les U 19.

Victoire de Sabrina Levéel (ES Caen) chez les masters dames.

La famille Bramoullé à l’honneur. Aux côtés de ses filles Manon et Pauline, Gérard Bramoullé (VC Canton les Pieux) répond aux questions de Didier Valognes.
Le peloton seniors, espoirs et masters prêt pour le départ.
 Pour les seniors, espoirs et masters, c’est parti pour près d’une heure de course.
Départ canon de Joris Lepoittevin (Moyon-Percy) qui entraîne dans sa roue Cyprien Gilles (ES Torigni).
Cyprien Gilles (ES Torigni), l’enfant du pays.
Arthur Tropardy (VC Rouen 76), deuxième.
Cyprien Gilles (ES Torigni) peut savourer sa victoire.
Théo Guéret (ES Torigni) quatrième chez les seniors.

On le donnait favori et il n’a pas déçu. Prophète en son pays, le champion de Normandie Cyprien Gilles (ES Torigni) n’a pas fait dans le détail. « Je ne voulais pas me louper. Aujourd’hui, pas question de faire deuxième. Mais j’aurais voulu une bataille plus serrée avec Arthur, comme celles qu’on a souvent eu ». Une saison hivernale parfaitement conclue pour « l’enfant du pays » qui portait aussi la casquette d’organisateur. De quoi effacer sa déception de l’an dernier quand il a pris la deuxième place derrière… Arthur Tropardy (VC Rouen 76), lequel a, pour sa toute dernière manche de Coupe de Normandie -il fera ses adieux à la compétition le 12 février à Bacqueville-en-Caux-, livré une belle bataille mais sans inquiéter le numéro un normand qui, du même coup, remportait cet hiver sa troisième manche sur quatre possible et le classement général comme l’an dernier. A l’exception d’une crevaison à mi-parcours et d’une glissade dans un dévers, il a maîtrisé la course de bout en bout. « Je me suis éclaté devant mon public. C’est une belle réussite. Je suis parti d’entrée, j’ai fait mon trou et j’ai voulu assurer. Cet hiver, le contrat est rempli même s’il y a eu quelques déceptions comme le championnat de France (15e) où je n’étais pas à ma place »

Cyprien Gilles n’a d’ailleurs pas laissé planer l’ombre d’un doute sur sa domination totale. Après s’être assuré d’un premier écart en possédant 25 secondes d’avance à la mi-course, il reléguait Arthur Tropardy à un peu plus d’une minute. «Je n’ai pu accrocher sa roue au départ après avoir raté ma pédale. Mais de toute façon, il était le plus en forme. Je suis à ma place. La deuxième place, c’était ce que j’étais venu chercher. Aujourd’hui, c’est une page qui se tourne. Avec

Cyprien, c’est comme une passation. Avec lui, il y avait du respect, de l’amitié qui s’est créé ». A  la lutte avec Théo Guéret (ES Torigni), Joris Lepoittevin (Moyon-Percy), vainqueur du classement Espoirs, complétait le podium. Pour l’attribution de la troisième place, ce fut un véritable chassé-croisé entre Joris Lepoittevin (Moyon-Percy) et Théo Guéret (ES Torigni). En l’absence de ses meilleures sensations, ce dernier a pourtant prit un petit avantage durant la première moitié de course. Mais ce ne fut pas suffisant. « J’ai eu un saut de chaîne. Théo m’a passé » relatait Lepoittevin à l’arrivée. « Mais j’ai repris ensuite l’avantage. Il a craqué le premier ». Le podium est identique à celui du championnat de Normandie. La hiérarchie est respectée.

Chez les masters, la victoire est revenue à Steve Bulot (ES Caen) alors que le leader Yannick Bouteiller (AC Bayeux), malade, a abandonné. 

Texte et photos Patrice Meunier

Podium seniors : Arthur Tropardy (VC Rouen 76) deuxième, le leader Cyprin Gilles (ES Torigni) et Théo Guéret (ES Torigni).
Podium espoirs : Ronan Fauvel (VC Bernay), le leader Joris Lepoittevin (Moyon Percy VC) et Nolan Renouf (VC St Lô Pont Hébert), troisième.
Podium masters 40 à 49 ans : le vainqueur de la finale Steve Bulot (ES Caen) et le leader Yannick Bouteiller (AC Bayeux)