21 juin 2019
  • A la Une
  • Route

Critérium Gouvenou à Flers – Thomas Houlette (ES Torigni) s’impose en costaud

Le premier critérium de l’année dans le centre-ville de Flers, s’est couru, mercredi 19 juin, en soirée, organisé par Flers-cyclisme 61. Il s’agissait du prix des Cycles Gouvenou qui a rassemblé un peloton de 61 coureurs classé en 2e, 3e catégorie, juniors et pass’cyclime open 1 et 2. Parmi les concurrents, deux Sénégalais, licenciés au Vélo-club de La Ferté-Macé, et d’un Japonais, au VC Avranches.

Les concurrents avaient 40 tours d’un circuit de 2,100 km à parcourir avec pour juge de paix, la rue du 6-Juin où est jugée l’arrivée.

Dès le départ, le rythme était très élevé mais il a fallu attendre le 4e tour pour voir un premier groupe en tête. Groupe au sein duquel figurait Becaye Traoré, l’un des deux Sénégalais du VC La Ferté-Macé, et le Manchois Thomas Houlette (ES Torigni). Un garçon particulièrement en forme, avec deux victoires remportées, samedi 15 et dimanche 16 juin.

Malgré une petite averse pluvieuse à mi-course, les coureurs n’ont pas modéré leur ardeur, ce qui, hélas, a provoqué quelques chutes heureusement sans gravité. Parmi les hommes à terre, Thomas Houlette qui a rejoint le groupe de tête sans difficulté et sans bénéficier d’un tour de repos auquel il avait droit en cas d’incident de course avant les 5 derniers tours (chute, crevaison ou problème mécanique).

Un stage dans les Vosges

En fin de course, une vingtaine d’hommes s’est retrouvée en tête où l’on retrouvait les principaux prétendants à la victoire, hormis le Flérien du VC Rouen-76, Julien Roussel, vainqueur sortant mais moins en jambe que l’en dernier qui figurait dans un quatuor en contre mais sans parvenir à rejoindre la tête. Julien Roussel s’est contenté de la 23e place.

C’est à un sprint massif auquel ont assisté les spectateurs de la rue du 6-Juin pour connaître le vainqueur de ce critérium. À ce jeu, le grand favori, Thomas Houlette qui a signé son 3e succès consécutif en cinq jours.

Après son succès, le Torignais a déclaré qu’il était effectivement en excellente conditions au retour d’un stage dans les Vosges où il a grimpé quelques cols.

« Avant le stage des Vosges qui m’a fait le plus grand bien, j’ai disputé une quinzaine de courses depuis le début du mois de mai et c’est vrai qu’en ce moment, la condition est bonne ! »

À l’heure de la cérémonie protocolaire, le vainqueur a été félicité et récompensé par Nicolas de Bacco, gérant des Cycles Gouvenou.

Guy Vallée

Classement

1. Thomas Houlette (ES Torigny) ; 2. Romain Beaune (USSA Pavilly/Barentin) ; 3. Nelson Daniel (Laval cyclisme 53) ;

Le peloton groupé dans les premiers tours dans la rue du 6-Juin.

Vainqueur en 2018, le Flérien du VC Rouen-76, Julien Roussel a dû se contenter de la 23e place.

Le Sénégalais Becaye Traoré (VC La Ferté-Macé) a été très actif durant la course, où il a pris la 4e place du sprint massif synonyme de 1er des 3e catégorie.

 

Thomas Houlette (ES Torigni) remporte son 3e succès en cinq jours dans le critérium des Cycles Gouvenou, à Flers.

Le podium international de cette édition 2019 avec Nicolas de Bacco, à droite, gérant des Cycles Gouvenou, qui a félicité et récompensé tous les lauréats.