8 janvier 2024
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Coupe de Normandie Yves Libor à Fécamp- Le spectacle fut au rendez-vous

Dimanche 7 janvier 2024- VC Fécamp

Le VC Fécamp, son président Samuel Hutinet et toute son équipe accueillaient en ce premier dimanche de janvier la troisième manche de la Coupe de Normandie de cyclo-cross où plus de 200 coureurs étaient au rendez-vous. « Dans l’histoire du club, c’est la première fois que nous accueillons un évènement de ce type à Fécamp. C’est un pari que nous nous sommes lancé en juillet dernier » soulignait Samuel Hutinet. Sur un circuit long de 2600 mètres tracé sur les débords du complexe sportif  Le Dantec, le spectacle fut au rendez-vous en dépit d’une météo très défavorable, avec les commentaires avisés de Didier Valognes.

Cadets (U 17) : James Chatonnet devance Tristan Desgrouas

Chez les cadets où 35 coureurs étaient au départ sur le coup de 10 heures, on attendait un nouvel épisode d’un duel entre le champion de Normandie Charlie Dugay (Périers cyclisme) et Tristan Desgrouas (UV Neubourg). Mais c’est James Chatonnet (VC Rouen 76) qui s’imposait. Après un départ prudent, ce dernier revenait au début du deuxième tour sur Desgrouas, lesquels menèrent les débats avec une certaine aisance. Le match s’annonçait indécis. Chatonnet qui était jusqu’alors resté dans la roue du neubourgeois prit alors l’initiative à moins de 500 mètres de l’arrivée et s’octroyait alors un léger avantage. Chatonnet gardait alors des ressources intactes pour franchir la ligne en vainqueur. En forme ascendante depuis un mois, ce qui avait engendré une confiance accrue en ses moyens, il  touchait enfin au but. Quatrième du championnat de Normandie où le podium, longtemps envisagé, lui échappa sur une arrivée au sprint, le frère cadet de Toby obtenait une première victoire dans la spécialité, récompensant pleinement ses efforts. Pas de quoi décevoir Tristan Desgrouas, deuxième comme à Bernay, lequel pouvait enfiler le maillot de leader.

podium cadets : Tristan Desgrouas (UV Neubourg), deuxième, le vainqueur James Chatonnet (VC Rouen 76) et Elouan Vincent (Flers Cyclisme 61)
 
Tristan Desgrouas (UV Neubourg), James Chatonnet (VC Rouen 76) et Elouan Vincent (Flers Cyclisme 61), le trio majeur du jour chez les cadets.

Deuxième à Vire, vainqueur à Bernay, Noémie Delafosse (VC Le Teilleul) a conforté sa place de leader chez les cadettes en faisant la course en tête. Possédant 20 secondes d’avance à la mi-course sur la championne de Normandie Jade Auvray (VC La Ferté-Macé), elle décidait d’accélérer pour se mettre à l’abri de tout retour possible. Ce qui lui valait une nouvelle victoire.

podium des cadettes : Jade Auvray (VC La Ferté-Macé), deuxième, la lauréate Noémie Delafosse (Le Teilleuil) et Elisa Duchemin (ESM Gonfreville-l’Orcher)
 

Minimes (U 15) : Kimmy Letouzé a eu le dernier mot

Beau succès pour la catégorie minimes avec 32 coureurs au départ. Cette manche a permis au champion de Normandie Kimmy Letouzé (UC Bricquebec), invaincu cet hiver en Normandie, de poursuivre sa belle série de victoires. Mais avec plus de difficultés que sur les deux manches précédentes. A la lutte avec Guillaume Marie (ES Torigni),et Aaron Godabay (ES Torigni) ,(ce dernier prenant un moment la tête de la course), Letouzé dû attendre son heure. Après quelques fautes dans les premières minutes de course, il faisait l’effort à la fin du deuxième tour, négociant en tête l’ultime virage précédent la partie routière où il prit, cette fois, nettement l’ascendant sur Guillaume Marie (ES Torigni).

Dames : Chez les dames, les soeurs Bramoullé (AS Tourlaville) ont fait la course en tête.  Roue dans roue lors du premier tour, Pauline a finalement devancé Manon, championne de Normandie juniors en titre. Le podium a été complété par Sabrina Levéel (ES Caen) qui décroche un nouveau titre chez les masters.

Masters – Dames

podium masters dames : la championne de Normandie masters dames Sabrina Levéel (ES Caen) et Sandrine Bourget (VC Pacéen) deuxième.

Juniors (U 19) : cavalier seul de Noah Marchand

Chez les juniors, la forme de Noah Marchand (VC Bocage-Vire) a, comme à Mondeville, quinze jours auparavant, éclaté au grand jour. C’est un cavalier seul qu’il s’est offert. Sans autre souci de maintenir le bon braquet et de choisir les bonnes trajectoires, il imposa son rythme et su contenir le retour de son coéquipier Gabin Dubosq, décrochant sans contestation sa deuxième victoire de l’hiver. « La préparation pour le championnat de France a fait du bien. Mais je ne savais pas à quoi m’attendre. Finalement, ç’a été mieux que je pensais. Je voulais prendre la course en main assez vite. Je suis satisfait que la forme soit là au bon moment ». Bilan satisfaisant et réconfortant également pour Gabin Dubosq qui, après un séjour en Belgique où il a côtoyé l’élite mondiale, se classant  huitième à Baal le 1er janvier, revient dans le match. « Avec Noah cela a été un beau match à distance. Il a creusé l’écart mais j’ai réussi à stabiliser ». Et surtout à finir en boulet de canon, mieux qu’il ne l’avait commencé, pour ne concéder que 13 secondes à son coéquipier. Nullement menacé pour sa troisième place, le champion de Normandie Axel Bacle (UC Tilly Val-de-Seulles) complétait le podium. Belle course de Martin Levillain (VC Saint-Lô), sur les talons de Bacle lors des deux premiers tours, qui prend la quatrième place.

Le départ des juniors

 
  Gabin Dubosq (VC Bocage-Vire), deuxième chez les juniors

 

Podium U19

 podium U19 : Gabin Dubosq (VC Bocage Vire) deuxième, le vainqueur Noah Marchand (VC Bocage Vire) et le champion de Normandie Axel Bacle (UC Tilly Val-de-Seulles), troisième

.
Victoire de Noah Marchand (VC Bocage-Vire) chez les juniors
 

Elites

Seniors, Espoirs et masters de plus de 40 à 50 ans : Cyprien Gilles résiste à Arthur Tropardy 

La troisième manche de la Coupe de Normandie à Fécamp, chacun s’en souviendra. Si le cyclo-cross sait s’accommoder de conditions extrêmes, il serait faux de penser que ses meilleurs représentants aiment à se pavaner dans la boue. Maculés, crottés, lessivés par ces longues minutes d’effort sur un circuit boueux , glissant et dégradé au fil des courses, les organismes ont été largement sollicités. Cette épreuve n’aura pas échappé à une pluie continuelle auquel il faut ajouter le retour du froid. Un sale temps d’où ont émergé les hommes forts.

On attendait un cavalier seul du champion de Normandie Cyprien Gilles (ES Torigni). Mais si sa victoire n’a surpris personne, confirmant ainsi son rang de numéro un normand, c’est avec une marge plus réduite qu’à l’accoutumée que ce dernier s’est imposé. Car Arthur Tropardy (VC Rouen), son rival préféré, lui a contesté jusqu’au bout sa suprématie régionale.

Imposant sa puissance et toutes ses qualités, l’Ornais de l’ES Torigni, sixième de la Coupe de France, a résisté à la pression. Avec une avance maximum de 20 secondes, il ne du jamais relâcher ses efforts et pouvait savourer à juste titre sa sixième victoire de l’hiver. »Je sors de deux grosses semaines d’entraînement pour préparer le championnat de France. C’est la première fois au niveau régional que l’on courrait dans de telles conditions. J’étais bien au début, avec pas mal de forces. Mais j’ai calé un peu sur la fin. C’est un beau circuit pour travailler et se rassurer avant le championnat de France où mon objectif sera le top 10″. Ce dernier faisait coup double et pouvait à nouveau enfiler le maillot de leader qu’il défendra à domicile à Rânes le 5 février. Face à lui, Arthur Tropardy n’a pas démérité, livrant un duel à distance de toute beauté. Il ne lâcha rien. Revenu à douze secondes à l’amorce du dernier tour, son retour semblait possible. Sa bonne gestion de l’effort lui valait une belle deuxième place. Mais il voulait  avant tout voir dans son échec très relatif les signes encourageants d’une bonne condition physique. « C’était un circuit intéressant et j’ai réussi à m’accrocher. La forme est là mais je ne pensais pas pouvoir fournir ce match là. La différence se faisait sur les passages les plus physiques. J’étais bridé les deux premiers tours et j’ai réussi à maintenir l’écart. En fin de course, ça allait mieux ». 

De son côté, Théo Guéret (ES Torigni) complétait le podium. Ce qu’il pouvait espérer de mieux. « Cet hiver, j’ai réussi à être régulier. Mon objectif est de conserver une place sur le podium en Coupe de Normandie ». Derrière, Joris Lepoittevin (Moyon-Percy), leader chez les Espoirs, fut sur le point de rejoindre Sammy Cadot (VC Saint-Lô) lorsqu’il s’accrocha à la corde, lequel revenait sur lui. Mais l’insistance du coureur de Moyon-Percy permettait à ce dernier de s’attribuer la quatrième place. Cette troisième manche servait aussi de support au championnat de Normandie masters 40 à 50 ans. Grand favori, Yannick Bouteiller (AC Bayeux), champion du monde en titre chez les 45-49 ans, était titré pour la troisième fois.

Texte et photos Patrice Meunier

Podium Elites : Arthur Tropardy (VC Rouen 76) deuxième, le vainqueur Cyprien Gilles (ES Torigni) et Théo Guéret (ES Torigni) troisième.
  Théo Guéret (ES Torigni), troisième chez les seniors
Cyprien Gilles (ES Torigni) en route vers la victoire
Arthur Tropardy (VC Rouen 76) deuxième sur le circuit fécampois
Les leaders du Challenge de Normandie
Les leaders de la Coupe de Normandie

Masters

Le champion de Normandie Mickael Cottrait des masters plus de 50 ans (ES Caen)

Texte et photos : Patrice Meunier