8 juin 2018
  • A la Une
  • Route

Coupe de Normandie Maillot des Jeunes RMPRO à Montivilliers – Hugo Toumire (VC Catenay) conserve son maillot de leader

Souvenir Max Louvel 

91ème Grand Prix de la Ville de Montivilliers

Dimanche 20 mai se déroulait le 91ième Grand Prix de la Ville de Montivilliers sur son traditionnel circuit à parcourir huit fois. Cette épreuve servait de support au Championnat de Seine Maritime « juniors » et constituait également l'avant dernière manche de la Coupe de Normandie intitulée Maillot des Jeunes – Souvenir Max Louvel. Le peloton de 76 partants, composé de coureurs de toutes les catégories juniors et seniors de moins de 20 ans, était libéré à 14 h 30 par Monsieur Daniel Fidelin, Maire de la commune.

Comme chaque année les premiers kilomètres sont parcourus à très vive allure ce qui a pour effet de transformer le groupe en une longue chaîne de cyclistes dans la plaine de Mannevillette. Malheureusement une chute va précipiter au sol quelques éléments dès ce premier tour. La difficulté de ce circuit est liée à sa variété. Comme chaque année, vallonnements, plaine exposée au vent et répétition de la difficile côte du Lycée finissent par provoquer fatigue et cassures au sein du peloton. Ils sont bientôt 6 à s'extraire de la masse à la suite des accélérations imposées par les plus performants. Bientôt pris en chasse par une contre-attaque de 8 nouveaux attaquants conscients de la qualité des précédents. Le regroupement s'opère à l'avant après quelques dizaines de kilomètres d'une belle passe d'armes. Aucune surprise quant à la composition de cette échappée reconstituée. On y retrouve, entre autre, presque tous les coureurs de première catégorie. Les plus efficaces dans la progression sont les concurrents de Laval, de Torigni et de Rouen. Parmi ces derniers on note la présence de Thibault Valognes, Champion de France de Cyclo-cross et 10 ème d'un Championnat du Monde, en quête d'un titre départemental chez les juniors. Piégé dans le peloton, Hugo Toumire du V.C. Catenay, actuel leader du classement général du Maillot des Jeunes, essaie de relancer l'allure mais l'organisation du groupe de tête est vraiment parfaite. Dans les deux derniers tours, le groupe de tête se scinde à la suite des démarrages successifs auxquels nous assistons alors. Au dernier passage sur la ligne, au sommet de la côte, la bataille fait rage. Un tour plus tard, ils ne sont plus que 6 pour participer à l'emballage final après 104 km parcourus à 40 km/h de moyenne . C'est finalement Stephen Bousquet, coureur 1ère catégorie du club Laval Cyclisme 53, qui remporte l'épreuve devant Thibault Valognes (V.C. Rouen 76). Celui-ci profite de ses qualités de sprinteur pour s'emparer du titre de Champion Départemental de la catégorie « juniors ». Hugo Toumire conserve le maillot de leader avant la finale.

Très bel après-midi de cyclisme dans le cadre de cette organisation du collectif de l'A.C.Montivilliers.

Textes Eric Louvel -Photos S. Tigharghar

 

Hugo Toumire (VC Catenay)  en deuxième position sur la photo, va défendre sa place. Il termine à la 22ème place et conserve son maillot de leader. Il est précédé par Emeric Quindry ( AS Tourlaville) et suivi de Maxence David (Sud de l'Eure Cyclisme).

 

Lés élus de la Ville de Montivilliers vont donner le départ 

Les coureurs de l'AC Montivilliers Mathis Louvel, Simon Mallet et Adrien Thébault

Les champions départementaux Juniors : Thibault Valognes (VC Rouen 76) champion Junior 2 et Hugo Toumire (VC Catenay) deuxième.

Les lauréats du jours entourés de MM. Eric Louvel, Président de l'AC Montivilliers, M. Daniel Fidelin, Maire de la Commune , M. Laurent Gille adjoint, ainsi que M. Claude Le Nahedic, Président du Comité de Seine Maritime.

Les coureurs au départ -Gratien Savalle (VC Hattenville Fauville)