12 mars 2024
  • A la Une
  • Route

Coupe de France N1- Lecamus Lambert (VC Rouen 76) au dessus du lot au Tour des 4b Sud Charente

Trouver une course à sa convenance et avoir de bonnes jambes, cela ne va pas toujours de pair. Pourtant cela a bien été le cas lors du Tour des 4 B Sud Charente pour Florentin Lecamus-Lambert (VC Rouen 76) qui a raflé magistralement la mise dans le cadre de la première manche de la Coupe de France de N1. Ce qui n’est pas rien quand on connaît le niveau de concurrence régnant à ce niveau. En cette fin d’hiver, la plupart des coureurs sont encore à la recherche de sensations et de repères. Pas lui. Sixième d’une manche des Boucles du Haut-Var et de Manche-Atlantique, 2e du Grand Prix d’ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) où il a favorisé la victoire de son coéquipier Killian Théot, le voilà qui débloque son compteur et offre une entrée en fanfare pour le VC Rouen dans le cadre toujours relevé de la Coupe de France de N1. Et ce n’est pas une première à ce niveau puisqu’il avait remporté il y a deux ans, à la même époque de la saison, la Vienne Classic puis une étape des Boucles de l’Artois où, à chaque fois, il imposait sa pointe de vitesse.  Ses meilleurs souvenirs de coureur mais, c’est aussi en Coupe de France, lors des Trois Jours de Cherbourg qu’il connut le pire lorsqu’une sévère chute l’envoya brutalement au sol, lui occasionnant trois vertèbres fracturées et une longue convalescence.

Sur les routes charentaises, la stratégie rouennaise a été essentiellement conditionnée par la météo. « On s’attendait à plus de vent et davantage de mouvement de course. On a d’abord été sur la retenue. Il fallait en garder pour la fin. Il y avait tout de même 172,5 km de course. Après avoir effectué 30 kilomètres, la pluie n’a pas cessé et a durci la course ». Alors que de multiples tentatives n’avaient pas réussi à disloquer le peloton, je suis sorti d’une échappée de dix coureurs où figurait également Killian Théot. Il restait 25 km à parcourir. Il fallait être patient et surtout faire attention pour ne pas attraper froid ». Le VC Rouen plaçait alors ses deux meilleures cartes en tête. Et huit kilomètres plus loin, Lecamus-Lambert frappait un grand coup en prenant le commandement. Seul Jamie Meehan (CC Etupes) put l’accompagner. Pas pour longtemps. Et c’est à sept kilomètres de l’arrivée qu’il portait le coup de grâce, écrasant les pédales pour rallier l’arrivée en solitaire. Comme seul un finisseur de son espèce sait le faire, le peloton aux trousses, le Breton du VC Rouen 76 décrochait sa première victoire de la saison. « Je savais que ça pouvait le faire. Gagner de cette façon, c’est top ! Le plan, avec Jean-Philippe Yon, c' »était de ne pas s’affoler. On a retardé au maximum notre offensive. Mais surtout, on avait une grosse envie d’imposer notre force collective, comme sur d’autres courses précédentes ». En plaçant également Lenaic Langella (6e) et Kévin Le Cunff (17e) dans les points, la formation rouennaise dirigée par Jean-Philippe Yon prend la tête du classement général, totalisant 102 points  contre 66 à Morbihan Adris Guendel.

De son côté, le Team Bricquebec-Cotentin, promu cette saison en N1, a été confronté à la dure réalité du terrain. Seul Benjamin Labbe, 18e, rentre dans les points.

Texte Patrice Meunier

Photos Amélie Barbotin et Zoé Soulard / Direct Vélo

Un nouveau podium et une nouvelle victoire en Coupe de France pour Florentin Lecamus-Lambert.
Florentin Lecamus-Lambert a retrouvé ses coéquipiers rouennais.
Florentin Lecamus-Lambert félicité par ses coéquipiers Killian Théot et Max Delarue
C’est gagné pour Florentin Lecamus-Lambert qui, en costaud, résiste à ses poursuivants