12 décembre 2023
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Coupe de France Flamanville, dimanche 10 Décembre

Les Favoris exacts au rendez vous

Une modification du parcours décidé par les organisateurs a été appréciée des compétiteurs. En six points du circuit, des allers-retours et des petites boucles ont été supprimés pour raccourcir le parcours et surtout diminuer le nombre de parties pédestres. Le passage d’un escalier a également été supprimé. De quoi donner un visage « plus humain » au circuit manchois tracé dans le vaste parc du château de Flamanville. Quoiqu’il en soit, au fil des différentes catégories, le spectacle fut permanent.

Cadets (U 17) : Tristan Desgrouas, 6e

Parti en première ligne d’un peloton de 130 coureurs, le champion de Normandie Tristan Desgrouas a confirmé ses précédentes sorties. Freiné au passage d’une ornière puis chutant après avoir heurté un poteau au début du deuxième des trois tours, il  perdait ensuite deux places après avoir cassé le serrage de sa chaussure. Il finissait sa course en sixième position. « Je pouvais espérer mieux sans ces différents incidents. Mais j’ai réussi à rester concentré jusqu’au bout » dit celui qui prend la quatrième place du classement général, à seulement huit points du podium. Peu à son aise sur un circuit nécessitant beaucoup de marche à pied, son coéquipier neubourgeois Enzo Jacques se classe 18e.

Le cadet Soren Bruyère Joumard (AS Fontaine) savoure sa victoire.
Christine Baroche aux côtés des cadets Enzo Jacques et Tristan Desgrouas.

Juniors (U 19): un sans-faute pour Aubin Sparfel

Six courses, six victoires. C’est un sans-faute pour le champion d’Europe Aubin Sparfel sur la Coupe de France. Car le coureur du Cycle Golbéen qui a décroché son premier podium en Coupe du monde à Troyes (3e) a mis un point d’honneur à prouver qu’il était bien l’homme fort de la catégorie junior. Côté normand, cette ultime manche a permis à Axel Bacle de se révéler. Déjà en lice pour rentrer dans le top 15 la veille, le coureur de l’UC Tilly Val-de-Seulles est allé chercher une belle huitième place. Ce qu’il espérait sur les manches précédentes s’est enfin concrétisé. Le parcours boueux et collant ne l’a pas gêné. « J’aime bien la course à pied. J’en faisais avant. Courir devant le public normand, c’était top. J’ai tout fait pour que ça se passe au mieux. Il fallait que je fasse mes preuves et que je montre que je ne suis pas le deuxième ou le troisième normand mais que je peux me battre avec les meilleurs ».

Les juniors Sohan Herpin, Gabin Dubosq et Axel Bacle.
Gabin Dubosq,15ème chez les juniors.
Noah Marchand,18ème chez les juniors.
Podium juniors : Théophile Vassal (Bourgogne Franche-Comté), deuxième, le vainqueur Aubin Sparfel (Vc Golbéen) et Maxime Vezie (Bretagne)

 

Espoirs (U 23) : Maxence Lemardelé satisfait

Après des résultats prometteurs de début de saison pour son entrée dans la catégorie, Léo Bisiaux (VC Riomais) s’est imposé sur cette dernière manche après une belle lutte avec le champion de France Martin Groslambert (Van Rysel CX). Comme la veille, Maxence Lemardelé représentait les meilleures chances normandes dans cette catégorie. Onzième à l’amorce du dernier tour, il a bouclé sa course à la douzième place. Ayant des soucis de santé et par conséquence ayant eu une activité limitée  depuis le début de la saison hivernale avec seulement cinq cyclo-cross (dont une victoire à Leribay en Mayenne) avant sa venue à Flamanville, le coureur du VC Saint-Lô fut de nouveau exact au rendez-vous. « Je ne m’étais pas donné d’objectifs mais je me suis surpris samedi « . Dimanche, il a encore fait la meilleure course possible en prenant la douzième place. « Je suis très content de mon week-end. J’avais un bon rythme en course à pied. J’aime bien ce circuit. Il est bien dessiné avec différentes parties même si c’est compliqué avec les talus. C’était aussi l’occasion de me tester et de me mettre en jambes avant le championnat de Normandie ». A noter la belle régularité de Joris Lepoittevin (Moyon-Percy) qui se classe 16e.

Départ des Espoirs
Maxence Lemardelé (VC Saint-Lô), 12e et meilleur normand,  n’a pas ménagé sa peine.
 
Leo Bisiaux (VC Riomais) décroche sa première victoire sur la Coupe de France en catégorie Espoirs.
Leo Bisiaux (VC Riomais) décroche sa première victoire sur la Coupe de France en catégorie Espoirs.

Dames Elites et Espoirs: Coup double pour Amandine Fouquenet, Lise Klaes 12e

Comme la veille, c’est un match au sommet entre les deux meilleures françaises qui nous était proposé. Leader de la Coupe de France, Amandine Fouquenet (Arkéa) avait subi la loi de la championne de France le samedi. Sur un tracé où plusieurs portions boueuses ont été réduites, la Bretonne a su se relancer, malgré l’adversité d’Hélène Clauzel ‘(AS Bike  Racing) qui a cédé lors du deuxième tour de circuit. Fouquenet a ainsi réalisé le doublé avec l’ultime manche dans la musette et le classement général qui n’était pas un objectif pour la championne de France qui l’avait devancé d’une place (9e) en Coupe du monde sur le même circuit une semaine auparavant. Même si les parties pédestres étaient moins nombreuses que la veille, Lise Klaes n’a pas trouvé matière à pouvoir pleinement s’exprimer. La jeune tréportaise, peu à l’aise sur un circuit boueux et terriblement exigeant, s’est contenté d’une modeste 12e place. « Sans une crevaison, le top 10 était jouable. Mais il faut voir le positif : c’est quatre places de mieux que samedi. Il y avait un peu plus de pilotage mais les parties pédestres étaient toujours là ». Au classement général, elle prend la sixième place et termine troisième espoirs.

Lise Klaes (AS Tréport), 12e
Amandine Fouquenet (Arkéa) savoure sa victoire chez les Elites dames
Podium Elites dames : Hélène Clauzel (AS Bike Racing), deuxième, la lauréate Amandine Fouquenet (Arkéa) et Anais Morichon (Arkéa)
 

Elites hommes : A nouveau Joshua Dubau

Après sa victoire de samedi, Joshua Dubau (Van, Rysel CX) a remis le couvert. Prenant le commandement dès le premier tour, l’ancien champion de France ne relâcha jamais sopn emprise d’autant plus que l’écart ne dépassa jamais les vingt secondes sur le Breton Tony Périou (Team CCP Loudéac) qui en se montrant le plus régulier sur les six manches remporte le classement général alors que David Menut (AS Bike Racing) complétait le podium.

Sixième la veille, Cyprien Gilles pouvait espérer une performance similaire. Mais les aléas de la course et la fatigue l’ont empêché de faire mieux. « Cela n’a pas été un dimanche de rêve. J’ai perdu ma chaussure lorsque j’étais en quatrième position. Puis j’ai serré le moteur en fin de course. L’objectif, c’était le classement général. J’aurais pu faire mieux d’autant plus que je me sens mieux physiquement qu’il y a un mois ». Après une journée difficile et éprouvante le samedi, Arthur Tropardy (VC Rouen 76) a fait valoir son expérience. Parti prudemment, l’ancien champion de Normandie était pointé en vingtième position à trois tours de l’arrivée. Portant principalement son effort en fin de course, il bouclait son périple en 15e position. « Samedi, j’avais gardé un peu de forces pour aujourd’hui. Cela m’a permis de tenir toute la course ». L’expérimenté rouennais prend la 19e place du classement général. Quant à Théo Guéret (ES Torigni), il n’a pu faire mieux que 21e mais se classait 14e du classement général, atteignant l’objectif qu’il s’était fixé, c’est un dire un top 15. De son côté, Sammy Cadot (VC Saint-Lô) se classe 19e.

Texte et photos Patrice Meunier

  Cyprien Gilles et Théo Guéret s’échauffent.
Cyprien Gilles, 13e et meilleur normand
Arthur Tropardy (VC Rouen 76), 15e, disputait sa dernière manche de Coupe de France