16 janvier 2024
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Championnats de France de cyclo cross -Trois top 15 pour les Normands –

Marqué par le froid, le championnat de France de cyclo-cross n’a pas apporté de grosses satisfactions à la délégation normande dirigée par Julien Roussel. Des fortunes diverses pour nos régionaux avec tout de même trois top 15, ceux de Gabin Dubosq en juniors, Lise Klaes en Elites et Espoirs dames et Cyprien Gilles chez les Elites hommes.

Vainqueur des trois manches et du classement général de la Coupe de France, du championnat  Auvergne-Rhône-Alpes, Soren Bruyère Jounaud (Auvergne Rhône-Alpes) a continué son sans faute en terre bretonne. Faisant valoir ses grosses qualités physiques, il lâchait le Breton Soen Le Pann pour se parer de tricolore. Côté normand, Tristan Desgrouas (UV Neubourg) n’a pu concrétiser les espoirs que sa troisième place lors de l’ouverture de la Coupe de France à Quelneuc (sixième du classement général) avait fait naître. Le Neubourgeois était candidat à un top 10. Parti en première ligne mais retardé par plusieurs chutes lors du premier tour, le leader de la Coupe de Normandie ne put, malgré son évidente volonté,  inverser la tendance. »J’ai d’abord été retardé par plusieurs chutes dont l’une prenait toute la largeur du circuit. J’ai fait un faux mouvement sur ma jambe et j’ai traîné cette douleur toute la course » se désolait-t-il à l’arrivée. A l’inverse, le Flérien Elouan Vincent, parti en dernière ligne,  pouvait se montrer satisfait de sa course conclue à la 26e place après une belle remontée. De leurs côtés, le Manchois Charlie Dugay et Rouennais James Chatonnet se classaient respectivement 37è et 44è. Sans ambition personnelle pour leur premier national, Noémie Delafosse (30è) et Jade Auvray (24è) ont honorés leur sélection chez les cadettes.

Les cadets (U17) Charlie Dugay et James Chatonnet
Les cadets(U17) Enzo Jacques et Elouan Vincent

La course Espoirs s’est résumée à un duel homérique entre ces trois garçons : Bonnemel (Auvergne Rhône-Alpes), Rémi Lelandais (Arkéa-BB Hotels) et Léo Bisiaux (Décathlon-AG2R). Classé dans cet ordre, ils se sont attaqués mutuellement et ont maîtrisé les pièges du parcours. Plus de 23 km/h pendant près d’une heure sur un circuit aussi exigeant situe parfaitement le niveau d’une épreuve où les trois médaillés sont des habitués des manches de Coupe du monde. Pour son dernier championnat en catégorie Espoirs, Joris Lepoittevin ambitionnait un bon classement. Mais c’est une malchance répétitive qui l’attendait. Plusieurs chutes, un accrochage avec le filet puis quinze places de perdu sur un saut de chaîne ont ruiné toutes ses espérances pour une 35e place sans véritable signification. De son côté, Paul François Jutel se classe 47è. 

Un peu en retrait depuis quelques semaines, la forme est arrivée au bon moment pour Paul Seixas (Auvergne Rhône-Alpes). Après le titre lors du relais des comités régionaux, il enfilait un deuxième maillot tricolore en deux jours. Victime d’un problème mécanique qui lui a fait perdre un temps considérable, le champion d’Europe Aubin Sparfel (Grand Est) échoue à la quatrième place. Côté normand, la course de Gabin Dubosq fut loin d’être celle de ses rêves. Dixième en bouclant le premier tour, son entame de course faisait pourtant entretenir l’espoir. Pas pour longtemps car le Calvadosien ne put ensuite soutenir la cadence et rétrograda. Remontant deux ou trois coureurs en fin de course, sa quinzième place le situe un peu en deçà de ce qu’il espérait. « Ca roulait trop vite. Je ne suis pas déçu mais pas pleinement satisfait ». On pensait que Noah Marchand, lui aussi junior première année, allait être à la hauteur de Gabin Dubosq, étant momentanément revenu dans sa roue au premier tiers de course, avant de fléchir. « J’ai eu un coup de moins bien à la mi-course. Je me suis mis en surrégime et je l’ai payé sur la fin ». Axel Bacle, pour son premier national, a fait mieux que se défendre. Grâce à une belle seconde partie de course, le Calvadosien prend une encourageante 18è place alors que Sohan Herpin se classe 55è. 

Noah Marchand ; 23ème chez les U19.

Pas de surprise chez les dames où l’Alsacienne Hélène Clauzel (As Cross Bike) s’est imposé. S’envolant dès le deuxième tour, comme l’an dernier à Bagnoles-de-l’Orne, la cadette des soeurs Clauzel (Perrine, la grande soeur, prend la sixième place), a poursuivi son cavalier seul, damant le pion aux Bretonnes d’Arkéa Amandine Fouquenet et Anais Morichon.  » Aujourd’hui, je suis retée concentrée et j’ai appuyé très fort sur les portions physiques. Dans le dernier tour, je savais que c’était bon sans erreurs. Je suis la française la plus régulière de la saison. L’année dernière, ce titre, c’était la délivrance. Cette année, j’ai eu un été compliqué. Je me suis remobilisée, je suis allé en Belgique, j’ai acquis suffisamment de confiance ». Titré l’an dernier chez les juniors dames, Lise Klaes, seule normande en lice, ne s’attendait pas à figurer parmi les meilleures pour son premier national chez les Elites dames et Espoirs. Elle ne trouva pas sur un circuit roulant le terrain idéal pour s’exprimer au mieux. Trop peu de portions techniques aussi et confronté à une allure très rapide au sein d’un peloton où figuraient des concurrentes compétitive aussi sur la route, la championne de Normandie fit, dans ces conditions, la meilleure course possible. Parti en deuxième ligne, elle bouclait le premier tour en huitième position. Elle rétrograda ensuite pour conclure sa course à la 14è place (septième Espoir).

Lise Klaes, 14ème chez les Elites, Espoirs Dames.

Clément Venturini (Arkéa-BB Hotels) a assumé son statut de favori en prenant la course à son compte de bout en bout, écartant rapidement de la course au titre des coureurs considéré comme outsiders. Mais Joshua Dubau (Van Rysel CX), titré en 2022 à Liévin, fut un redoutable adversaire. Pour autant, le Lyonnais n’a pas tremblé. Y compris lorsque sa chaîne a sauté de son plateau, ce qui l’a obligé à descendre de sa machine pour jouer les mécaniciens.. Il ne s’est pas énervé, recollant  sur le champenois. Au sprint, l’ancien champion du monde juniors se montra intraitable pour enfiler son sixième maillot tricolore chez les Elites. « Chaque année, je prends le départ comme si je ne l’avais jamais gagné. Il est normal pour certains que je gagne. Chaque victoire est importante pour moi et, en toute honnêteté, celle-ci m’apporte beaucoup d’émotions car c’est la première sous les d’Arkéa BB Hotels, ma nouvelle équipe ». Pour Cyprien Gilles, ce championnat n’a pas répondu à ses attentes. Parti en première ligne, il bouclait le premier tour en dixième position mais reculait peu à peu au point de subir la course. Certes, au deux tiers de la course, il évoluait au sein d’un quatuor aux côtés d’Arnold Jeannesson (Team Guével), Valentin Remondet (Team CX TPM) et Lorenzo Marasco (Sebmotobikes). Mais ce quatuor explosa dans l’avant dernier tour. Ceux qui l’accompagnaient prirent du champ et Cyprien Gilles conclua son périple à la 15e place, en dressant un constat décevant.  » J’ai vite vu que je n’avais pas le niveau. Je n’avais pas les bonnes jambes. Je ne pouvais rien faire de plus. Pourtant, c’est un circuit qui devait me correspondre ». Il n’a plus qu’à reporter ses ambitions à l’hiver prochain, sachant qu’il a raisonnablement sa place dans le top 10, ce qui était son objectif initial. Quant à Arthur Tropardy, il ne fut pas en réussite sur le circuit breton, pour son dernier championnat de france. Déraillant dès le premier tour et repartant en dernière position, ce problème est devenu récurrent (déraillant une dizaine de fois !). Ne pouvant qu’évoluer loin des meilleurs, il se classant 28è. Victime d’une chute au premier tour puis d’une crevaison, Théo Guéret, le troisième normand chez les Elites, s’est contenté d’une modeste 32è place.

Texte et photos Patrice Meunier

Le départ des Elites Hommes est imminent. En première ligne, à gauche , Cyprien Gilles.
Cyprien Gilles, 15è et meilleur normand en Elites Hommes.
Arthur Tropardy, 28ème en Elites Hommes
Théo Guéret, 33ème en Elites Hommes