18 décembre 2023
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Championnat de Normandie de cyclo cross à Moyon – Les favoris au rendez vous

Deux ans après une première édition  servant de support à la manche d’ouverture de la Coupe de Normandie, Moyon-Percy Vélo Club, Eric Briard avec l’incontournable soutien d’une trentaine de bénévoles recevaient le 17 décembre à La Venerie ferme du Bourg-Groux tout le gratin du cyclo-cross régional pour un championnat de Normandie haut en couleurs. Sur un terrain suffisament exigeant pour établir une véritable sélection, cette journée ensolleillée a permis de mettre en lumière les valeurs sûres de la discipline et de consacrer des jeunes plein de talent sur un circuit long d’un peu plus de 3000 mètres. De quoi passioner les uns et les autres avec les commentaires de Didier Valognes.

podium cadets : Tristan Desgrouas (UV Neubourg), deuxième, le champion de Normandie Charlie Dugay (Périers Cyclisme) et Clovis Dhont (AS Tréport).

Cadets : Charlie Dugay crée la surprise

En cyclo-cross, une surprise est toujours possible. Et celle-ci est de taille avec la victoire de Charlie Dugay (Périers Cyclisme). Car celui qui n’avait pu faire mieux que cinquième en présence de tous ses adversaires régionaux à Vire sur la première manche de la Coupe de Normandie a décroché, contre toute attente, son premier titre régional en devançant Tristan Desgrouas (UV Neubourg), titré l’an dernier à Brionne et grand favori. « L’objectif, c’était le podium » disait à l’arrivée le coureur de Périers. « J’ai vu dès le départ que j’avais de bonnes jambes. Je savais qu’il avait la pression ». Les deux hommes se sont rapidement retrouvé à la lutte. Le manchois prit d’emblée un avantage d’une quarantaine de mètres alors que Desgrouas déclipsait. Ce dernier, mètre après mètre, refaisait son retard et rétablissait le contact avant la fin du premier tour. Avant que Dugay ne le distance définitivement, Desgrouas étant retardé en s’étant accroché au filet. Un déficit de temps qui s’avéra trop important pour qu’il puisse inverser la tendance. Le jeune manchois su alors parfaitement gérer sa course et ne relâcha jamais son emprise.Tant et si bien que l’écart avoisinait la minute à l’arrivée. Chez les cadettes, Jade Auvray (VC La Ferté-Macé) a du batailler avec Romane Prioul (UC Tilly Val-de-Seulles) qui la rejoignait lors du deuxième tour. Prenant la tête lors du franchissement de la passerelle, elle contenu le retour de sa rivale de justesse, conservant sur la ligne une dizaine de mètres d’avance.

Minimes : Kimmy Letouzé sans surprise

Beau succès pour la catégorie minimes avec 35 coureurs au départ. Ce championnat de Normandie a permis à Kimmy Letouzé (UIUC Bricquebec) de poursuivre sa belle série de victoires. En bouclant le premier tour en tête, la victoire a rapidemrent choisi son camp. Le leader de la Coupe de Normandie a conservé jusqu’au bout un avantage de quinze secondes sur Aaren Godabey (AS Tourlaville) pour décrocher, à 13 ans, son premier titre régional en cyclo-cross. »J’avais de bonnes sensations mais je n’étais pas trop à l’aise pour piloter ».

C’est parti pour les minimes.
Podium minimes : Aaron Codabey (AS Tourlaville) deuxième, le champion de Normandie Kimmy Letouze (UC Briquebec),
Augustin Rose (La Valognaise Cyclisme)

Les champions de Normandie : Hermine Gilles (VC Pont-Audemer) minimes filles, Kimmy Letouzé (UC Bricquebec) minimes, Jade Auvray (VC La Ferté-Macé) cadettes et Charlie Dugay (Périers Cyclisme) cadets.

Les U19 : Une victoire méritée pour Axel Bacle

Le niveau assez homogène entre un petit noyau de coureurs dans cette catégorie permettait de pouvoir envisager plusieurs vainqueurs possible. L’Ornais Axel Bacle (UC Tilly Val-de-Seulles), en pleine confiance après une belle huitième place à Flamanville en Coupe de France, une semaine auparavant, a tenté le pari de faire la course en tête de bout en bout. Pari réussi pour celui qui décroche sa deuxième victoire de l’hiver. Sa hargne et sa bonne gestion de l’effort ne laissait aucun doute sur le sort qu’il voulait réserver à ses rivaux. Il su résister à la pression d’Axel Bouquet et de son coéqupier Sohan Herpin (Moyon-Percy), qui courraient à domicile. Le coureur de l’UC Tilly Val-de-Seulles franchissant la ligne les larmes aux yeux.  » Il me fallait passer en tête dès le premier virage pour ne pas être gêné ensuite. C’était un vrai combat. Puis j’ai couru à mon rythme, sans m’affoler mais je n’ai cru à la victoire que dans la dernière ligne droite. En cyclo-cross, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. En effet, il n’eut jamais les coudées franches avec un écart maximum de vingt secondes mais il a tenu le coup. Journée difficile pour Noah Marchand (VC Bocage-Vire) qui a connu une deuxième partie de course plus difficile alors que son coéqupier Gabin Dubosq, diminué par un Covid long, a abandonné.

Une victoire pour Axel Bacle (Uc Tilly Val-de-Seulles) a bien mérité sa victoire
podium juniors : Axel Bouquet (Moyon-Percy), deuxième, le champion de Normandie Axel Bacle (Tilly Val-de-Seulles) et Sohan Herpin (Moyon-Percy).

Axel Bouquet (Moyon Percy VC) deuxième chez les U19
Le peloton des U19 sous la conduite de Noah Marchand (VC Bocage Vire)

Dames : Lise Klaes sans rivale

Comme prévu, il n’y a pas eu de match chez les dames. Lise Klaes (AS Tréport) a remporté le titre régional avec près de quatre minutes d’avance sur ses concurrentes. Après deux week-end à Flamanville loin de ses espérances, successivement en Coupe du monde puis en Coupe de France, la jeune tréportaise a retrouvé le plaisir de faire la course en tête. Le contraire d’une surprise. Le peloton des    féminines se disloquait rapidement et les concurrentes s’espacèrent les unes des autres. Sans difficulté apparente, elle faisait cavalier seul pour décrocher son deuxième titre régional dans la discipline et son premier en Elites. Elle a déjà le regard tourné vers la Belgique avec plusieurs courses à son programme avec, pour commencer, une manche de Coupe du monde à Zolder. Le podium est complété par Manon Bramoullé (AS Tourlaville) qui décrochait le titre juniors dames. Elle terminait dans la roue de sa soeur Pauline.

Un premier titre Elites Dames pour Lise Klaes (AS Tréport)
 Podium Dames : La championne de Normandie juniors Manon Bramoullé (AS Tourlaville) , Berenice Paul (AC Montivilliers), la championne de Normandie Elites et Pauline Bramoullé (AS Tourlaville) Lise Klaes (AS Tréport).

Elites et Espoirs : Cyprien Gilles au dessus du lot

Titré l’an dernier à Brionne, Cyprien Gilles (ES Torigni) était l’incontournable favori du championnat de Normandie où 54 coureurs étaient au rendez-vous. Sur une bonne dynamique une semaine après une bonne sixième place à Flamanville (Manche) , concluant une Coupe de France bouclée à la cinquième place, l’Ornais de l’ES Torigni a été exact au rendez-vous. Il n’a d’ailleurs pas laissé planer l’ombre d’un doute sur sa domination totale. « Je venais pour gagner. Je tenais à faire le trou d’entrée. J’ai accéléré dès le début de course car le but, c’était de mettre le moteur en route pour faire craquer mes adversaires le plus vite possible. J’ai beaucoup progressé techniquement. Je prends les bonnes trajectoires, je glisse peu, je ne commets pas d’erreurs et les résultats sont là. Quand on court à un haut niveau, cela fait passer des caps. Mais je n’étais pas aussi bien que les dernières semaines ». Pourtant, il commençait son cavalier seul dès le premier tour. Après s’être assuré d’un premier petit écart sur Sammy Cadot (VC Saint-Lô) qui fléchira ensuite, il possédait un avantage de 30 secondes à la mi-course .Imposant sa puissance, il conclua son périple avec une marge encore plus grande au terme des 50 minutes de course. De quoi lui permettre de décrocher son troisième titre régional (un en juniors et deux en Elites).

En troisième position à la fin du premier tour, Arthur Tropardy (VC Rouen 76) tenta d’abord de compenser un mauvais départ. « Finalement, ce fut un duel à distance avec Cyprien Gilles. J’ai mis plusieurs tours à me mettre dedans. Je n’ai pas eu les sensations me permettant de me mettre à la hauteur de Cyprien. C’est vraiment le meilleur normand, clairement le plus fort aujourd’hui » reconnaissait-il. Le leader de la Coupe de Normandie s’attela vainement mais avec détermination à la poursuite de son habituel rival. Ce qui en fait un honorable dauphin. De son côté, Joris Lepoittevin (Moyon-Percy) était l’auteur d’une belle remontée. Lâchant Paul François Jutel (UC du Mortainais) puis dépassant successivement Sammy Cadot (VC Saint-Lô) puis Cyrille Patoux (ES Torigni) , momentanément installé à la troisième place mais lequel « coinça » à deux tours de l’arrivée. Mais Théo Gueret (ES Torigni) ajoutait une intérêt supplémentaire à la course en revenant dans la roue de Lepoittevin.  Finalement, ce dernier a complété le podium au terme d’un sprint serré avec le coureur manchois. Lepoittevin remporte du même coup le titre régional en Espoirs, pour sa dernière année dans la catégorie.

Texte et photos Patrice Meunier

Chez les seniors et espoirs, c’est parti pour 50 minutes de course. Joris Lepoittevin réalise le meilleur départ.
Théo Gueret (ES Torigni) quatrième au scratch et troisième chez les élites

Cyprien Gilles (ES Torigni) a lancé les débats.
Arthur Tropardy (VC Rouen 76) et Sammy Cadot (VC Saint-Lô Pont-Hébert) sont à sa poursuite.
C’est gagné pour Cyprien Gilles (ES Torigni) qui décroche son deuxième titre chez les Elites.
Podium Elites : Arthur Tropardy (VC Rouen 76), deuxième, le champion de Normandie Cyprien Gilles (ES Torigni) et Théo Guéret (ES Torigni) troisième.

Les espoirs

Podium Espoirs ; Paul François Jutel (UC du Mortainais), deuxième, le champion de Normandie Joris Lepoittevin (Moyon-Percy) et Benjamin Bramoullé (Moyon-Percy), troisième.
Joris Lepoittevin (Moyon Percy), troisième et et champion de Normandie Espoirs.