23 janvier 2024
  • A la Une
  • Route

Bilan des pros Normands – Une première victoire chez les pros pour Kévin Vauquelin

On le savait capable d’y parvenir. Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic) a franchi la saison dernière un nouveau cap en décrochant sa première victoire chez les professionnels lors du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Après avoir manqué à la fois de réussite et d’attention sur l’Etoile de Bessèges lors de sa rentrée (quatrième du classement général), le coureur calvadosien qui a débuté à l’UC Tilly Val-de-Seulles a trouvé la juste récompense de ses efforts, lui qui tournait autour depuis la précédente saison, avec dix podiums.

Démontrant ainsi qu’il faudra compter sur lui dans les années à venir. Opposé à quelques valeurs sûres du peloton mais faisant valoir ses qualités de puncheur pour remporter la première étape, le Calvadosien prenait le départ de la troisième étape à Villefranche-sur-Mer avec sept secondes d’avance sur l’américain  Neilson Powless. Une marge restreinte mais il assumait sa victoire finale en prenant la troisième place de l’ultime étape se concluant à Vence, réussissant à faire les efforts qu’il fallait au bon moment pour couper la ligne la ligne d’arrivée à cinq secondes d’Aurélien Paret-Peintre (AG2R-Citroen).

Au niveau World Tour, un premier déclic s’opère  sur Paris-Nice où il prenait une bonne cinquième place au sommet de la Loge des Gardes derrière Tadej Pogacar mais devant Jonas Vingegaard. Puis il retrouvait le goût du succès sur un très exigeant Tour du Jura où il concluait l’excellent travail collectif de son équipe. Blessé,  il dut ensuite ronger son frein, restant éloigné des pelotons durant deux mois. Après le Tour de Pologne qui lui servait de course de reprise, il est arrivé au Tour d’Espagne insuffisamment préparé.  » Mon premier grand Tour n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Je n’étais pas arrivé dans une condition optimale mais j’espérais m’améliorer au fil des jours. Avec les chutes et la maladie, je n’ai pas connu la semaine espérée ». C’est finalement avec le Covid que l’ancien coureur du VC Rouen 76 est revenu d’Espagne. Il a prolongé  sa saison en participant aux Trois Vallées Varésines et au Tour de Lombardie mais ce fut, là aussi, difficile pour lui. Continuer sa progression reste la priorité du Bayeusain d’Arkéa BB Hotels qui débutera sa saison dimanche à La Marseillaise avant d’enchaîner avec l’Etoile de Bessèges. Celui qui est installé depuis deux ans en région niçoise rêve désormais d’une première participation au Tour de France qui se conclura à Nice sur la Promenade des Anglais en juillet prochain.

Texte et Photos Patrice Meunier