16 janvier 2024
  • A la Une
  • Comité

Assemblée Générale du Comité de Normandie – Le nouveau Centre Sportif de Normandie de Houlgate a accueilli les clubs-

En préambule de l’assemblée, un atelier de travail a eu lieu dans la matinée,.

Une trentaine de clubs ont participé à ces échanges animés par Grégory AUTIER et Christine BAROCHE, autour du thème de projet associatif.

Les débats ont étés très constructifs et appréciés des participants.

113 clubs Normands avaient répondu présents lors de cette assemblée régionale. Bernard Sineux, Président du Comité de Normandie avait l’honneur d’accueillir une nouvelle fois le Président de la F.F.C, Michel Callot, qui répond depuis plusieurs années toujours présent à cette manifestation.

En présence également de Christine Baroche, secrétaire générale et de Alain Devaux, trésorier général, les travaux de cette assemblée ont débuté à 14 heures.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WEB-AG-COMITE-2023-LA-TRIBUNE.jpg.

Rapport moral (Document à lire dans les pages Comité – Réunions- Assemblée générale via le lien suivant https://www.normandiecyclisme.fr/wp-content/uploads/2024/01/Rapport-Moral-2023-site.pdf

Le rapport moral a été adopté à l’unanimité des clubs présents

Christine Baroche pendant la lecture du rapport moral
Césarine Eliard, nouvelle élue au collège féminin.
Alain Devaux passe en revue les comptes de résultat et le budget prévisionnel 2024.

Rapport financier (à lire dans les pages Comité -Réunion- Assemblée générale via le lien suivant

https://www.normandiecyclisme.fr/wp-content/uploads/2024/01/02-Rapport-Financier-2023.pdf)

Le rapport financier et le budget prévisionnel ont été adoptés à l’unanimité des clubs présents

Election des délégués et de leurs suppléants à l’Assemblée Générale de la FFC

Candidats :

Alain DUFLOT – Jean-Pierre HENRY -Marcel COURIEUT -Sylvain HUET – Thierry LOUVEL –

Remplaçants : Julien Roussel- Victor Collet

Les représentants du Comité de Normandie, ont été élus à l’unanimité des clubs présents.

Allocution de Michel Callot, Président de la FFC

Michel Callot commence son allocution pour annoncer que c’est toujours un plaisir de venir à l’AG du Comité de Normandie.

L’Assemblée Générale est toujours un moment important, avec des temps d’échanges, lieu de rencontre sur la réflexion fédérale. Il s’agit également de prendre le pouls des régions, important comme la densité de la Région Normandie.

Il faut également relayer les missions fédérales, comme le SRAV, la mobilité … Il est important de le faire au niveau régional et départemental. Le Président estime que la FFC a l’expertise pour le développement du vélo et des enjeux sociétaux.

Notre sport a la particularité de créer sans cesse, de nouvelles disciplines : e-cycling, gravel. Le chiffre de ventes est de plus en plus important.

L’année 2024 est une année Olympique. Tout le territoire Français doit s’y retrouver. Il s’agit du 3ème sport en termes de médailles olympiques. Il y a une pression de résultats.

Il faut insister sur les labels accordés aux collectivités : Terres de jeux, base arrière.

La FFC est engagée également dans le passage de la flamme olympique entre le Mont Saint Michel et le Mont Ventoux.

Michel Callot revient sur des informations fédérales :

  • Augmentation de 3 points du pourcentage de féminisation.
  • Mécénat FFC / CIC auprès du public féminin.
  • Réforme des licences et de l’activité : les enjeux de cette réforme se trouve sur la reconstruction d’un calendrier qui correspond concrètement à l’environnement de chaque région. Il faut adapter les règles selon l’activité et définir les besoins de chacun pour élaborer le calendrier.

Les prochains enjeux de la FFC sont d’arriver à modifier le modèle économique actuel, vers un modèle plus vertueux en faveur des clubs. Cela prend du temps, à cause de l’inflation.

Par ailleurs, l’ANS va établir une concurrence entre chaque fédération pour l’attribution de l’enveloppe annuelle. Pour le moment, la FFC est classée parmi les bonnes fédérations. Michel Callot encourage vivement les structures à déposer un dossier.

Dernier point évoqué par Michel Callot, la professionnalisation. A l’heure actuelle, 100 emplois ont été créés dans les clubs et Comités départementaux. C’est une bonne chose. Cela va faire progresser nos structures pour assoir notre position dans le sport Français.

Michel Callot conclut son allocution par cette phrase : « Le sport nous unis. Tous derrière nos sportifs« .

Allocution de Bernard SINEUX, Président du Comité Régional

Comme vous avez pu le constater à la lecture des différents rapports de commissions, l’année 2024 a été très riche en termes d’organisations, de résultats (toutes disciplines), sur lesquels je ne reviendrai pas.

La réforme des licences et de l’activité a quelque peu chamboulé notre début de saison. La bonne compréhension de chacun d’entre nous a permis de passer un cap, même si tout n’a pas été parfait et a nécessité quelques réajustements au fil de la saison et en ce début d’année 2024.

Un travail important va être mis en place en ce début 2024, par la commission Route de la FFC, dont je fais partie, sur le cyclisme amateur. Cela provient d’une demande pressante de toutes les parties concernées à ce niveau, ainsi que la relation entre la FFC et les fédérations affinitaires.

La FFC, le Comité de Normandie de Cyclisme remercient :

  • Les clubs normands, les Comités départementaux, les comités d’organisations pour l’importante activité de niveau international, national, régional et départemental générée en 2023.
  • La Région Normandie, les Conseils départementaux, les communautés d’agglo, les villes et communes, les partenaires privés pour leur accompagnement financiers, matériels et humains.

Comme annoncé par mail, et dans les assemblées générales départementales, une réorganisation interne de notre Comité Régional s’est opérée à la rentrée de septembre 2023, à la suite du départ temporaire (congé sans solde) du Manager Technique Territorial, David Louvet, vers de nouvelles missions au Rwanda, sous le contrôle de la FFC et de l’UCI. Nous lui souhaitons bonne chance et le remercions de son investissement durant les 23 années au sein de notre Comité.

Désormais, un binôme mixte de techniciens territoriaux sont mis en place à la tête de notre plateau technique :

  • Anthony Malenfant, auparavant adjoint de David Louvet est promu MTT.
  • Thérésa Hoebanckx, qui vient du Comité Centre Val de Loire FFC, également MTT.

Ils auront la charge du Pôle Espoirs, vitrine de notre Comité.

Pour Anthony, s’y ajoutera le suivi des formations, des infrastructures (sites VTT, matériel, ETR). Thérèsa aura la charge du développement du cyclisme féminin, du sport santé et de la mobilité à vélo.

Ils seront assistés par :

  • Julien Jamot, apprenti DEJEPS au CREPS de Poitiers, qui, pour la partie pratique de la validation de son diplôme apportera ses compétences d’athlète de haut niveau, et ancien membre du Pôle, dans l’entrainement des jeunes du Pôle Espoirs.
  • Jérôme Mariette, en place sur les missions Savoir Rouler à Vélo, Défie un champion, depuis mars 2023.

Catherine et Annie au secrétariat, restent à votre disposition et sauront vous aider à répondre à vos problèmes administratifs et relationnels avec notre Fédération. J’en profite pour souhaiter un prompt rétablissement à Catherine actuellement absente, et remercie Pascale partie en retraite le 31 janvier dernier, pour son retour temporaire. Bel exemple de solidarité. Merci Pascale.

Sébastien Colard, directeur administratif et financier a la charge de la gestion et coordination de l’ensemble du personnel salarié et de la coordination avec les services administratifs de la FFC.

Cette mise en place de 3 embauches techniques au profil différent, compétents dans leur domaine, permettra d’amplifier notre politique sportive et de répondre au souhait de la Fédération sur le programme « Tous en selle pour 2024 ».

Comme vous avez pu le lire ou l’entendre de la bouche de notre Trésorier Général, nous réalisons un exercice déficitaire en 2023, dû en partie à ces bouleversements, amorçant un virage vers une dynamique certaine qui nous laisse espérer une issue positive dès 2024.

Un certain nombre d’actions effectuées par nos salariés (formations, Savoir Rouler à Vélo, Défie un champion, Sport Santé, Mobilité à Vélo), étant rémunératrices nous permettrons d’aplanir notre masse salariale. Il s’agira pour nous, Comité Régional, de garder l’équilibre entre ces missions et ce que nous devons réaliser en termes d’activité à vous, clubs et Comités départementaux.

Nous sommes le 9ème Comité Régional en termes de licenciés, compte tenu de la surface de notre territoire mais dans le Top 4 si on se réfère à l’activité.

2024 année olympique verra un nombre important d’organisations si l’on se fie à la construction du calendrier, qui arrive à la phase finale.

Le parcours de la flamme olympique le 31 mai prochain au départ du Mont Saint Michel et la traversée du département de la Manche, avant les suivants, mobilisera les licenciés de notre Fédération à tous les échelons (FFC, Comité Régional, Comités Départementaux, Clubs, Bénévoles, Athlètes). Ce seront de grands moments de partage. La présence d’arbitres et de participants Normands au JO de Paris sera une fierté pour nous tous.

Le Championnat de France professionnel et Elite, en juin 2024, dans le Sud Manche, au pays de Daniel Mangeas, sera une belle fête très attendue dans notre Région.

L’année 2024 sera la dernière année de mandature pour tous nos élus, à la suite de la promulgation par l’Etat et non à l’initiative de la FFC, comme nous avons pu l’entendre, la parité sera de mise dès les prochaines élections au niveau fédéral et en 2028 au niveau régional et départemental. La gent féminine ne représente que 12 % de nos licenciés actuels, il sera très important dès maintenant d’effectuer un travail de communication et de sensibilisation à ce sujet.

Je ne peux terminer cette allocution sans vous faire part d’une interrogation et d’un constat alarmant. Peut on continuer aujourd’hui, à organiser des événements d’ampleur national et international, ayant mobilisé plusieurs centaines de bénévoles sur plusieurs mois, avec un budget conséquent, une communication en adéquation et se retrouver à n’intéresser que peu de public.

On pourra évoquer une météo capricieuse, un droit d’entrée élevé, des stars absentes … Les absents auront eu tort de ne pas venir à Flamanville. Notre pays n’est pas et ne sera malheureusement jamais la Belgique, au niveau Cyclo-cross.

Un grand merci à l’équipe de Flamanville, de Ouistreham et Brionne pour leur épreuve UCI C2, à Brouains pour la Coupe de France VTT. Ne baissez surtout pas les bras.

Je vous remercie de votre écoute.

VC Bocage Vire :

Lorsqu’un club organise plusieurs épreuves le même jour, les droits d’organisation se cumule (ex : 1 370 € pour 3 courses à St Germain de Tallevende). Est-il possible de revoir cela.

Réponse :

Les droits d’organisation sont liés à une catégorie de licence. Ils peuvent se cumuler, mais peuvent également voir leur tarif diminuer.

Le club VC Bocage Vire a reçu pour ces épreuves, une ristourne d’un montant de 601 € en 2023.

Par ailleurs, en 2023, la FFC a abandonné sa part d’engagements au profit des clubs, sur les catégories U15-U17. Également, le Comité va effectuer une remise de 150 € en 2024, sur une course Access qui sera couplée à une course Open-Access ou Elite-Open-Access.

CO L’Ornaise :

Quid du certificat médical obligatoire sur une cyclosportive pour un non licencié FFC. Pourquoi les fédérations ne prennent pas toutes la même mesure.

Réponse :

Michel Callot répond que le certificat médical n’est plus obligatoire depuis le décret du Ministre de la Santé, publié en 2023, éligible pour la saison 2024. De ce fait, chaque fédération établit sa propre règle.

Cependant, la FFC souhaite qu’un non licencié s’inscrive à une épreuve FFC, avec la présence d’un certificat médical. Michel Callot consultera son équipe pour apporter un complément de réponse.

Le Président de la F.F.C a remis les différentes médailles de la Reconnaissance du Sport Cycliste aux dirigeants du millésime 2023.

Gérard BLANCHARD (Stade Vernolien)
Bernard BOSCHER (AC Cherbourg en Cotentin)
Guillaume HAUBERT (VTT Vallée de Seine)
Aldéric OZENNE (CS Villedieu)
Olivier TREHEC (BMX Club de Flers)
Pascal CAMBOUR (E. Gisorsienne)
Chantal Petipas (VC Avranches)
Gérard ROY (Cyclisme Assistance)
Philippe LEBON (Argentan BMX)
Serge MORAZIN (VC Avranches)

Manque sur les photos (excusés) /

Olivier SCHROTZENBERGER (UV Louviers) Médaille de bronze

Christian PETITEAU (Flers Cyclisme 61) Médaille d’argent

Philippe LECOEUR ( VC Nonant) Médaille de bronze

Yannick BOUTEILLER (AC Bayeux) Champion de France masters 45-49 ans et fraichement Champion du Monde Masters 45-49 ans
Le Club de l’ACC Marigny, champion de France CLM par équipes Femmes.
André PETIPAS (Barentin CS) Champion du monde CLM Individuel et course en ligne Master 10.
Jean Jacques SCHEPPENS (UV Louviers) Champion de France Masters )
Le club du VC St Lô Pont Hébert) vainqueur de la Coupe de France N2 Route
Le Team Bricquebec Cotentin, vainqueur de la Coupe de France N2.

Damien DRUGEON Président du club Evreux BMX, récompensé pour le club le plus grand en nombre de licenciés.
Julien BRIDEL (CO Bolbec Nointot) vice champion du Monde BMX Cruiser 25-29 ans

Pascal MONTIER (VC Rouen 76) Champion de France CLM individuel Master

Pédales Varengevillaises – Champion de France Polo Vélo

Lise Klaès, Championne de France de cyclo cross U19.