28 novembre 2023
  • A la Une
  • Comité

Assemblée générale de l’Orne, un département axé sur la jeunesse

Une partie des représentants des clubs du département présents à l’assemblée générale à Flers. 

Ce n’est pas nouveau, le comité cycliste de l’Orne est axé sur les jeunes. Il y a quelques années, l’ancien président Paul Charpentier avait déclaré : « L’Orne est un département d’élevage ! »

C’était à l’époque des Claude Carlin, Pascal Churin, Mickaël Leveau, tous issus du département de l’Orne et qui ont fait le bonheur du cyclisme normand dans les années 80-90.

Samedi 25 novembre, à Flers, où le club de BMX  et sa présidente, Lenaïck Masserot, et son équipe ont accueilli les représentants des 20 clubs affiliés FFC en 2023.

A leurs côtés, Bernard Sineux, président du comité régional qui était à domicile ; Jean-Pierre Hurel, adjoint aux sports de la Ville de Flers ; Stéphane Terrier, conseiller départemental et maire de Saint-Georges-des-Groseillers, ville qui accueille chaque année l’étape contre-la-montre par équipes du Tour de Flers Agglo.

Jean-Pierre Hurel, adjoint au maire de la Ville de Flers. 
Bernard Sineux, président du comité de Normandie, était à domicile à l’occasion de cette assemblée générale du comité de l’Orne. 
Le conseiller départemental et maire de Saint-Georges-des-Groseillers, Stéphane Terrier a réaffirmé le soutien du département de l’Orne à son comité départemental de cyclisme et aux clubs.

Avant de lancer les travaux de cette AG ordinaire, une minute de silence a été observée à la demande du président, Michaël Lecommandeur, à la mémoire de celles et ceux disparus au cours de la saison. 

Parmi ceux-ci, le deuxième vice-président, Jean-Paul Sauvaget, qui était président du comité d’organisation du Tour de l’Orne, responsable des arbitres et depuis plus de 20 ans membre du comité.

« Nous perdons une grande et belle personne dans le monde du vélo, il va beaucoup nous manquer ! » a souligné, Michaël Lecommandeur.

Une année qui a vu une augmentation de 3,31 % des licenciés par rapport à 2022, soit 750 licenciés, dont 96 féminines.

Des licenciés répartis de la façon suivante : 394 pour la route, le cyclo-cross et la piste ; 231 en BMX et Free style ; et 32 motards sécurité. 

Outre le nombre de licenciés, le comité a enregistré l’affiliation de deux nouveaux clubs : Briouze cyclisme compétition et Cyclos de Messei.

Au niveau des clubs, le plus grand nombre de licenciés est pour Argentan BMX avec 109 licenciés, devant le BMX corbenois du pays d’Alençon, 69 licenciés. Le Vélo-club Aiglon complète le podium avec 59 licenciés.

Après cette introduction du président, la secrétaire du comité, Laëtitia Lecommandeur a été une première fois mise à contribution pour présenter le rapport d’activité de la saison en énonçant toutes les organisations de la saison. 86 courses ont été organisées au cours de l’année, c’est 7 de plus qu’en 2022. 

Parmi celles-ci, l’incontournable régionale de Cerisy-Belle-Etoile, la classique des jeunes léopards (ex-Maillot des jeunes) ; la première étape 100 % ornaise du premier Tour de Normandie femmes entre Argentan et Bagnoles-de-l’Orne ;le Tour de Flers Agglo ; la cyclosportive l’Ornaise ; le Signal d’Ecouves, course nationale U19, sans oublier les Tours de l’Orne féminin et masculin. 

Au niveau des résultats, les cyclistes ornais ont brillé au niveau régional et national.

Arnaud Deceroit (Flers cyclisme 61) a décroché la médaille de bronze au championnat de France master des plus de 45 ans. 

Au niveau régional, Elouan Vincent (Flers cyclisme 61) vice-champion minime de cyclo-cross et vainqueur de la coupe de Normandie.

Sur la route : Ambre Leroyer (UC Alençon-Damigny) est championne de U19 sur route et contre-la-montre ; Marine Etilleux (VC Aiglon), championne U23 et Marine Sorieul (UV Rai-Aube), championne des dames et contre-la-montre open.

Victor Duchesne (Flers cyclisme 61) est champion de open 3.

Les autres titres régionaux ont été remporté en BMX par Maël Pichelin (Argentan BMX) en U15 ; Vanessa Courmarcel (Argentan BMX) dame plus de 30 ans ; Louna Fouchet (Argentan BMX), en U9 ; Myra Rugard-Carnier (Argentan BMX), U11 et par Benjamin Ballon (BMX Flers) homme de plus de 30 ans. 

En VTT, en l’absence du responsable de la commission, c’est la secrétaire départementale, Laëtitia Lecommandeur a qui a été une nouvelle fois été mise à contribution tout comme pour la présentation du rapport de la commission technique et le bilan d’activité du Team Orne route.

Olivier Trehec, responsable de la commission BMX et membre du comité régional a dressé le bilan de l’année où le point d’orgue a été la participation, du 6 au 13 août, de pilotes d’Argentan BMX au challenge mondial à Glasgow, en Ecosse, dans le cadre des championnats du monde, route et piste amateurs et professionnels dames et hommes. Autre grand moment de la saison, l’organisation d’un stage à Flers, en février, en présence de Jean-Renaud Ducos-de-Lahitte, champion du challenge mondial cruiser 50 ans et plus 2023.

Le trésorier du comité départemental, le Flérien, Philippe Durand a présenté ses rapports.

Les rapports financiers du comité départemental et du Team 61 ont été dissociés pour éviter toute confusion. 

Ceux-ci ont été adoptés à la majorité.

Trois clubs se sont abstenus. Il s’agit du VC Domfront, du VS Trun et l’UV Rai-Aube.

Après tous ces raports, est venu le temps des interventions diverses, à commencer par celle de Michaël Lecommandeur, qui a parfois eu la dent dure envers certains dirigeants de club, mais tout n’est pas rose au sein du comité de l’Orne (comme ailleurs). 

Si le nombre de licenciés et de clubs a augmenté en 2023, le président déplore l’absence d’organisation du Trophée départemental des écoles de vélo. 

« Les écoles de vélo : c’est le point noir du département. J’encourage fortement les clubs de l’Orne à mutualiser leurs efforts avec le ferme espoir d’avoir, enfin, un Trophée départemental des écoles de vélo en 2024. Une mutualisation des clubs ayant une école de vélo pour cette organisation serait peut-être la solution ! ». 

Heureusement il y a des satisfactions avec en 2023, une belle organisation pour le championnat de France de cyclo-cross, à Bagnoles-de-l’Orne, la relance de la commission VTT avec l’arrivée d’un jeune responsable : Nathan Schiering ; une bonne activité au niveau du BMX ; la création des maillots de champions et championnes de l’Orne et de celui de la sélection départementale du BMX ; le Team 61, qui a fait délier beaucoup de langues « parfois pour ne rien dire ! » a insisté le président. 

« Cette année, il fallait garder les U19 et pour cela des choses ont été mises en place avec une charte envoyée à tous les clubs. Malgré la sollicitation par d’autres départements, on garde nos jeunes mais certains sont partis. Même chose pour les féminines. Beaucoup de dirigeants mettent des choses en place dans les clubs et dommage qu’on ne vienne pas dire au président qu’on s’en va ! ». 

En matière de sécurité, un club flérien, Motards au service des organisations, présidé par Didier Libor, fait un beau travail au niveau régional et départemental. La sécurité est un point important avec de nombreux bénévoles mobilisés. Là encore, Michaël Lecommandeur lance un appel aux clubs pour s’entraider  en matière d’organisations tout au long de la saison.

Sans bénévoles-pas de course possible. 

Dernier point soulevé par le président, et non des moindres, celui des arbitres dont le rapport 2023 n’a pas été présenté du fait du décès de Jean-Paul Sauvaget, son responsable. 

« Je ne vais pas me battre, mais je déplore que beaucoup d’arbitres départementaux nommés pour telle ou telle course ne veulent pas officier. Il y a aussi des clubs qui refusent des arbitres. En 2024, je prendrai la responsabilité de cette commission. N’oublions pas qu’il n’y a pas le droit de refuser d’officier ni la présence d’un arbitre nommé par sa commission. Au niveau régional, il y a un très gros déficit en matière de candidats aux examens. Il faut tirer la sonnette d’alarme. Une course sans arbitre ne pourra pas voir ses résultats officialisés au niveau FFC. Le vélo, c’est un sport, pas un combat ! » a conclu Michaël Lecommandeur qui a dédié cette assemblée générale à Jean-Paul Sauvaget.

De son côté, le président Bernard Sineux qui rentrait du siège de la fédération après une réunion en présence des présidents des comités régionaux tenait à être présent.

« Je suis chez moi à Flers ! » a déclaré d’entrée le président régional qui se réjouit que même si l’Orne n’a pas de club de haut niveau, il se porte bien en matière de licenciés avec une légère progression et aussi la création de deux nouveaux clubs. Le comité de l’Orne est aussi très formateur auprès des jeunes.

Bernard Sineux a mis l’accent sur le fait que les clubs ornais doivent faire preuve de souplesse et de coopération entre eux et arrêter parfois de travailler égoïstement de son côté.

Le président en a profité pour donner des informations sur le comité régional de Normandie, 9e au niveau national, avec de grands changements intervenus notamment suite au départ de David Louvet, missionné par la FFC pour prendre un poste de mission de longue durée au Rwanda, afin de développer le cyclisme dans ce pay d’Afrique.

Après les brèves prises de paroles des deux élus présents qui ont affiché leur soutien au cyclisme et aux organisations locales et départementales, l’heure de la remise des récompenses a sonné. 

Ont ainsi été récompensés au niveau des athlètes : 

– Pauline Poulet (VC Aiglon) ; Guillaume Chantepie (BMX corbenois pays d’Alençon) ; Lucie Louvet (BMX Flers) ; Clara Leboeuf (Argentan BMX) ; Eumael Tréhec (BMX Flers) ; Marine Etilleux (VC Aiglon) ; Victor Duchesne (Flers cyclisme 61) ; Maël Pichelin (Argentan BMX) ; Vanessa Courmarcel (Argentan BMX) ; Louna Fouchet (Argentan BMX) ; Myra Rugard Carnier (Argentan BMX) ; Benjamin Ballon (BMX Flers) ; Arnaud Deceroit (Flers cyclisme 61) et Elouan Vincent (Flers cyclisme 61).

– Récompenses aux clubs avec un trophée pour Argentan BMX et l’Union cycliste du pays d’Argentan (UCPA). 

– Récompenses aux dirigeants : 

La médaille de bronze fédérale a été remise pour services rendus à Didier Libor (Motards aux services des organisations) et à Gérard Helbert (l’Ornaise). 

La médaille d’argent fédérale a été remise à Philippe Durand (Flers cyclisme 61), nouveau trésorier du comité départemental depuis le début de la saison 2023.

Des paniers garnis ont été offerts à Fabien Lolivray (Flers cyclisme 61) ; Teddy Damain (Argentan BMX) et à Jérôme Samson (arbitre). 

L’assemblée générale s’est achevée autour du verre de l’amitié offert par le club de BMX de Flers.

Guy Vallée

Le président du comité de l’Orne, Michaël Lecommandeur.
La secrétaire du comité, Laëtitia Lecommandeur, a été très largement mise à contribution en présentant plusieurs rapports lors de cette assemblée générale.
Didier Libor, président de Motards au service des organisations pendant son rapport d’activités sur la sécurité des courses.
Philippe Durand, le nouveau trésorier du comité de l’Orne.
Les deux Flériens, Arnaud Deceroit, champion de l’Orne open 2 et Victor Duchesne, champion de Normandie open 3 en compagnie du président Bernard Sineux. 
Les dirigeants récompensés en présence des personnalités. 
Louna Fouchet (Argentan BMX), la plus jeune championne de Normandie du comité de l’Orne, catégorie U9.

Les maillots du comité départemental

Championne de l’Orne. 
Le maillot de la sélection BMX du comité de l’Orne, créé en 2023 et porté par un jeune du club de BMX de Flers. 
Champion de l’Orne.
Sélection du comité de l’Orne.