13 février 2024
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Arthur Tropardy rend son dossard

C’est par le VTT, sa discipline de coeur, qu’il s’est fait connaître avec douze titres régionaux dont trois en Elites. Il décroche son premier titre de champion de Normandie chez les minimes en 2005 à Saint-Symphorien-les-Buttes et s’impose sur plusieurs manches du Challenge Hivernal. Sa progression lui permet de briller au niveau national. Il décroche une belle neuvième place au championnat de France Elites à Ploeuc-sur-Lié. Puis c’est un  maillot tricolore qui l’attend sur l’épreuve des relais des comités en 2012 aux Gets. Un bref passage sur la route, d’abord en deuxième catégorie lui permettait de décrocher quatre victoires en 2013. Avec un souvenir bien particulier, celui de s’imposer à domicile à … Auzouville-sur-Saâne. Puis d’accéder en première catégorie mais sans pouvoir trouver sa place au sein de la DN 1 rouennaise, malgré son évidente bonne volonté. Mais plus tard, il profitera de son acquis pour devenir également champion de Normandie en deuxième catégorie en 2017 à Luneray (7e au scratch).

Arthur Tropardy aux côtés de ses parents qu’il n’a pas manqué de remercier
Arthur Tropardy au côté de Grégoire Terrier, son entraîneur depuis sept ans.

 
Arthur Tropardy, sous les couleurs de l’USSA Pavilly Barentin, club où il a été licencié de 2013 à 2020.

 Mais le cyclo-cross allait lui apporter de belles satisfactions. Dans cette spécialité, il accroche son premier dossard en 2009 à Flamanville (Manche), se classant quatrième du championnat de Normandie Espoirs. Une voie déjà toute tracée ? Pas si simple. Car, à l’époque Julien Roussel et Ludovic Merlier dominent les débats. Il est alors le seul à pouvoir leur apporter une opposition. Roussel, débutant doué, alors installé dans le fauteuil de chef de file de sa catégorie continue d’engranger les victoires. Mais Tropardy, plus besogneux, entretient l’avide souci de réussir. Aussi honorable qu’elles furent, les secondes places ne parvenaient à le satisfaire. Mais il sut finalement enrichir son expérience au contact de ses rivaux. Il lui fallut une bonne dose de persévérance pour enfin jouer les premiers rôles. Il fit alors valoir sa résistance et sa puissance même si des circuits nécessitant beaucoup de marche à pied, le privèrent, ponctuellement, de meilleurs résultats. A son palmarès figurent trois titres régionaux (dont un en Espoirs). Mais il dû attendre janvier 2000 pour qu’il décroche son premier titre régional en Elites à Hérouville-Saint-Clair, y ajoutant un second trois ans plus tard à Mondeville, toujours en banlieue caennaise. Sans oublier seize victoires en Coupe de Normandie. Au niveau national, ses deux tops 10 au championnat de France (7e à Quelneuc en 2018 puis 10e à Pontchâteau en 2021) ont constitué de solides références. Tout comme sa quatrième place à Andrezieux-Bouthéon (Loire) en Coupe de France (2019), seulement devancé par les anciens professionnels Steve Chainel, David Menut et Mathieu Boulo. Il agrémenta son programme de plusieurs participations à des manches de Coupe du monde en France, notamment à Flamanville en décembre dernier. Mais également en Belgique même si celles disputées en période de Covid-19 lui étaient devenu indispensable pour pouvoir se présenter au championnat de France. Diversifiant son programme, il a connu également le succès en Ile-de-France et en Picardie, totalisant 15 victoires lors de l’hiver 2019/2020.

Diminué par la spondylarthrite diagnostiquée en 2022 (maladie inflammatoire articulaire), il sut se refaire une santé morale et physique. C’est une dernière saison honorable, en étant le numéro deux normand derrière Cyprien Gilles (trois victoires et une deuxième place en Coupe de Normandie et au championnat de Normandie) qu’il vient de boucler. Tirer sa révérence par une victoire lors de son jubilé à Bacqueville-en-Caux lui a fait chaud au coeur devant ses proches et ses supporters.

Une belle sortie pour un compétiteur passionné et irréprochable.

Texte et photos Patrice Meunier

Lors de son jubilé, son père et fidèle mécanicien Pierre Tropardy, lui a remis un presse-book reprenant de nombreuses coupures de presse. Bonne lecture !

 
Lors de la finale de la Coupe de Normandie à Rânes où Arthur Tropardy avait pris la deuxième place, Cyprien Gilles (ES Torigni) n’a pas manqué d’offrir un tee-shirt reprenant les plus belles lignes de son palmarès.