2 mai 2023
  • A la Une
  • Route

Une très belle première manche à Flers : Les deux leaders U15 – U17 : Martin Boyaux (VC Saint James) – James Chatonnet (VC Lillebonne)

Les U15 avec le flérien Elouan Vincent et Martin Boyaux revêtu du premier maillot de leader en compagnie des partenaires du club, le président de Flers Cyclisme 61, Philippe Durand, à gauche, et Jean Pierre Henry, à droite.

Martin Boyaux (VC Saint James) vainqueur des U15 au micro de Didier Valognes.

Le premier flérien des U15, Elouan Vincent, 10ème de la course.

Premier passage sur la ligne d'arrivée où le peloton est emmené par un coureur du club organisateur, Flers cyclisme 61.

Belle et nette victoire au sprint de Martin Boyaux (VC Saint-James) qui devance de plusieurs longueurs Lucas Giard (Perriers cyclisme) et Guillaume Marie (EC Saint-Vigor).

Une première échappée où figure déjà devant, Martin Boyaux (VC Saint-James) casque et maillot blanc à gauche derrière le Flérien.

Belle et nette victoire au sprint de Martin Boyaux (VC Saint-James) qui devance de plusieurs longueurs Lucas Giard (Perriers cyclisme) et Guillaume Marie (EC Saint-Vigor).

Départ des U15 garçons.

La première manche de la coupe de Normandie du souvenir Henri-Jeanne 2023, s'est disputée, dimanche  avril, à Flers, sous la parfaite organisation de Flers cyclisme  et l'équipe du président Philippe Durand.

Animée au micro par Didier Valognes, la journée a été une très belle ambiance de cyclisme avec un beau spectacle offert à travers des quatre courses du jour par les jeunes normandes et normands, sur l'unique circuit tracé sur une distance de 7,500 km.

Cadets et minimes ont offert un beau spectacle

 

L'après-midi a été consacrée aux deux courses U15 (minimes) et U17 (cadets)

 

Ce sont les minimes (U15) qui ont débuté ce bel après-midi de cyclisme avec 5 tours de 7,500 km à leur programme soit 37,500 km à parcourir.

Malgré un rythme soutenu qui a fait perdre le contact aux moins bien entraînés ou en moins grande condition physique actuellement, c'est un peloton d'une quinzaine de coureurs qui a été réglé au sprint par Martin Boyaux (VC Saint-James) avec plusieurs longueurs d'avance sur ses dauphins, Lucas Giard (Périer cyclisme) et Guillaume Marie (EC Saint-Vigor).

A noter que Martin Boyaux n'est que minime première année , contrairement à son dauphin du jour.

 

Beau retour de James Chatonnet (VC Lillebonne)

Les cadets (U17) avaient neuf tours à parcourir pour une distance de 67,500 km.

Là encore la course a été très animée de bout en bout faisant dire aux observateurs avertis du cyclisme que la fin de la limitation du braquet chez les cadets y est peut-être pour quelque chose.

En effet, ces garçons ont parcouru plus de 35 km au cours de la première heure de course.

Après deux premiers tours groupés faisant, comme toujours, la sélection par l'arrière, la première échappée sérieuse s'est amorcée au troisième tour avec Enzo Lesueur (USSA Pavilly-Barentin) et James chatonnet (VC Lillebonne) accompagnés de deux autres, Gaspard André-Tellier (VC Aiglon) et Paul Simonnet (VC Saint-Lô-Pont-Hébert).

Ce quatuor a possédé jusqu'à quinze secondes d'avance mais derrière, le peloton a rapidement réagi pour faire la jonction après quelques km, les garçons de tête étant de sérieux clients pour la victoire finale.

Au tour suivant, peu après la mi-course, deux hommes sont sortis du peloton, Elouan Blin (Moyon-Percy-vélo-club) et Fabien Coxall (Briouze cyclisme compétition).

Le duo va vite creuser un écart important pour approcher la minute. Derrière, malgré les réactions, personne n'est arrivé à sortir du peloton.

C'est à deux tours de l'arrivée que James Chatonnet, attaquant de la première heure, est sorti seul du peloton. En bon poursuiteur, il a rapidement comblé les 45 secondes qui le séparaient du duo pour venir le rejoindre en un peu moins d'un tour.

A l'amorce du dernier tour, ils étaient trois en tête avec près de 40 secondes d'avance sur le peloton emmené par Enzo Lesueur, Mathéo Etilleux (VC Aiglon) et Louison Gilles (Moyon-Percy vélo-club).

Visiblement le plus fort du jour, James Chatonnet (VC Lillebonne) s'est largement imposé au sprint devant ses deux compagnons d'échappée finale. La deuxième place étant pour le Briouzain Fabien Coxall qui, comme Elouan Blin, a salué, en levant le bras, la performance de leur vainqueur du jour qui leur a peut-être permis de rejoindre la ligne d'arrivée sans être repris par le peloton qui a roulé à vive allure dans le final.

Cadet première année, James Chatonnet, a endossé le premier maillot de leader de cette coupe de Normandie souvenir Henri-Jeanne 2023, remis cette fois par Jean-Pierre Henry. Il en a été de même pour le vainqueur des minimes, Martin Boyaux.

A l'issue de la cérémonie protocolaire, Philippe Durand, président de Flers cyclisme 61, n'a pas manqué de saluer les partenaires du club pour l'organisation de cette première manche (Intersport et le centre e.Leclerc de Flers) ainsi que l'implication des nombreux bénévoles du club impliqués dès le début de la matinée de cette première manche de coupe de Normandie.

De son côté, Jean-Pierre Henry a salué l'engagement physique des coureurs dans les quatre courses du jour et ce, malgré la concurrence d'une manche du trophée Madiot chez les cadets (U17).

"On  a vu une très belle coupe de Normandie à Flers. La plupart des meilleurs normands étaient là malgré la concurrence du Madiot, et c'est une belle satisfaction pour les organisateurs du comité de Normandie à qui on demande d'organiser des courses pour les jeunes."

Texte et photos : Guy Vallée

 

Le vainqueur des U17, James Chatonnet (VC Lillebonne).

Le Briouzain Fabien Coxall, deuxième lève le bras pour saluer la victoire de James Chatonnet.

Troisième mais heureux, Elouan Blain (Moyon-Percy vélo-club) salue lui aussi la belle victoire de James Chatonnet.

Le Briouzain Fabien Coxall, deuxième lève le bras pour saluer la victoire de James Chatonnet.

Le peloton en termine derrière le trio.

James Chatonnet (VC Lillebonne) ne cache pas sa joie à l'arrivée de cette première manche U17 de la coupe de Normandie-souvenir Henry-Jeanne 2023.

Le duo de tête : Elouan Blain (Moyon-Percy vélo-club) devant Fabien Coxall (Briouze cyclisme compétition).

 La première échappée sérieuse avec Enzo Lesueur (USSAPavilly-Barentin), Gaspard André-Tellier (VC Aiglon), James Chatonnet (VC Lillebonne) et Paul Simonnet (VC Saint-Lô-Pont-Hébert).

Le duo a été rejoint par James Chatonnet (VC Lillebonne) qui emmène le groupe à l'amorce du dernier tour.

Les coureurs de Flers cyclisme 61 sur la première ligne de départ de la course U17.

Le peloton groupé à la fin du premier tour.