5 décembre 2022
  • A la Une
  • Cyclo Cross

5ème et 6ème manche de la Coupe de France de cyclo cross- Un top 10 pour Cyprien Gilles en Elites, trois normands dans le top 20 en juniors, le samedi

Les résultats des Normands lors de cette troisième manche  sont intéressants à plus d'un titre. Lesquels ont évolué pour la plupart un cran au- dessus par rapport aux deux précédentes manches, marquant ainsi une belle progression. La météo n'était pas très clémente pour ceux qui aiment la douceur. Il avait plu tôt dans la matinée. Et le thermomètre, au petit matin, affichait trois degrés autour du complexe Henry-Terré.

Pas au mieux d'une forme qui lui avait permis de prendre une jolie troisième place à Nommay, Lise Klaes s'est battu chez les juniors dames avec ses moyens du moment. Bien physiquement, un manque de technique notamment au passage du dévers constituant la difficulté majeure du circuit lui a coûté un meilleur classement alors que son entame de course lui permettait d'évoluer en huitième position. Finalement, elle devait se contenter de la 12è place. Parti en cinquième ligne mais retardé par plusieurs chutes, Pauline Bramoullé se classe 29è.

 

Chez les juniors, le champion d'Europe Léo Bisiaux, sacré il y a un mois à Namur (Belgique) a connu son premier succès en Coupe de France après un beau duel avec le Danois Weis Nielsen. Les Normands ont fait mieux que se défendre avec trois de nos représentants dans le top 20. Justin Coron pouvait regretter son choix, celui de négocier le dévers sur la partie haute, au contraire de bon nombre de coureurs, perdant du même coup la possibilité d'accrocher le premier peloton. Au prix d'une belle remontée et d'un "gros dernier tour", il allait chercher une belle 13è place devançant de peu Nolann Renouf, 16è. De mieux en mieux au fil des tours après une entame difficile, Cyprien Blot se satisfaisait de sa 18è place.

 

Déjà lauréate chez les dames dans cette même ville d'une épreuve UCI en janvier 2021, Laurianne Duraffourg a décroché sa deuxième victoire sur ce circuit à l'occasion de cette manche de Coupe de France. Sous la menace de sa coéquipière du Team AS Bike Racing, victime d'une chute précédemment, elle décroche sa première victoire en Coupe de France. De son côté, Andréa Bezin se classe 24è.

 

Sans surprise, le Belge Gerben Kuypers (Proximus) a empoché un nouveau succès en Coupe de France. Exact au rendez-vous, Cyprien Gilles a décroché, deux semaines après Camors, son deuxième top 10 en Coupe de France. Véritablement métamorphosé et s'inscrivant dans la continuité, le numéro un normand avait terminé l'hiver dernier, au-delà du top 20, aussi bien chez les Espoirs que chez les Elites sur ce circuit. "C'est top. Je n'aurais jamais imaginé ça avant à Troyes où je n'avais jamais réussi à faire quelque chose. Je n'aimais pas du tout ce circuit mais ils l'ont bien modifié et aménagé" se réjouissait-il.

Parti en troisième ligne et 13è à l'issue du premier tour, il réintégrait le groupe de tête deux tours plus tard. Poussé à son rythme maximum, il rétrogradait, naviguant entre les 11è et 15è places mais sans jamais être trop loin du noyau des favoris qui finira par exploser mais seulement dans l'avant dernier tour. Ainsi, il comblait le petit écart qui le séparait d'autres prétendants au top 10 pour finir mieux encore qu'il n'avait commencé. Devant le Belge Aaron Doockx (Crelan) mais devancé au sprint par Lucas Dubau (Van Rysel), sa dixième place (sixième français) valide tous les efforts consentis pour y parvenir. Mais avec quelques regrets tout de même. "Quand je suis rentré devant, je me suis accroché avec Noé Castille (Team Legendre) en recollant. Je suis tombé et mon guidon s'est desserré. J'ai perdu du temps. C'est dommage car j'étais capable de faire mieux qu'un top 10". Pour Arthur Tropardy (VC Rouen 76),  sa remontée lui permettait de conclure à la 33e place sur un circuit qu'il  jugeait trop roulant et peu technique. De leurs côtés, subissant les uns et les autres le handicap de partir en fond de grille, Ludovic Bideau (USSA Pavilly Barentin), Maxence Lemardelé (sélection normandie) et  Sammy Cadot (VC Saint-Lô) prenaient respectivement les  51è, 61è et 107è places.

Texte et photos Patrice Meunier

 

Un deuxième top 10 en Coupe de France pour Cyprien Gilles.

Arthur Tropardy, 33ème en Elites Hommes.

Les juniors normands en progrès : Justin Coron, Cyprien Blot et Nolann Renouf.

Cyprien Blot, 16è chez les juniors

Justin Coron, 14è chez les juniors

Andréa Bezin, 24ème en Elites Dames 

Un nouveau podium pour Gérard Bramoulle (VC Canton Les Pieux) chez masters et monte sur la 2ème marche en masters 3.

Un premier podium pour Didier Delprat (VC Le Teilleul) chez les masters 5 qui termine à la 3ème place.

Devancé sur la ligne par Lucas Dubau (Van Rysel), Cyprien Gilles décroche une belle dixième place.