3 janvier 2024
  • A la Une
  • Cyclo Cross

22ème cyclo cross de Beauchêne

Samedi 30 décembre – VC Domfrontais

Une victoire décidée par la chance dans le final

Beauchêne n’est pas seulement connue dans l’ouest de l’Orne entre Flers et Mortain, dans le sud Manche, pour ses illuminations de fin d’année. 

C’est aussi un rendez-vous incontournable des amateurs de cyclo-cross et ce, depuis 22 ans avec sa dernière course de l’année organisée sur les terres du président du Vélo-club de Domfront, Gérard Foucher.

Cette année, le plateau était encore de qualité avec le champion de Normandie Gilles Cyprien (ES Torigny), les Sarthois, Yvonnic Lauger (VS La Ferté-Bernard) et Marius Guibout, U23 de Sablé-sur-Sarthe cyclisme, ainsi que le Breton, Alexis Pierre (Cre’actuel Marie Morin) sans oublier le nouveau champion de France master 4, le Normand, Gérard Bramoullé (VC canton Les Pieux) et le jeune champion de Normandie U19, Axel Bascle (UC Tilly-Val-de-Seulles).

Avec les juniors (U19), c’est un peloton de 35 coureurs qui s’est élancé pour décrocher la dernière victoire de l’année 2023.

Dès la fin du premier tour, un trio menait la course, Cyprien Gilles, Yvonnic Lauger et Alexis Pierre quelques mètres devant Marius Guibout.

De retour d’un manche de coupe du monde élite en Belgique, le champion de Normandie, Cyprien Gilles, semblait le plus en jambes et ne laissait à personne le soin de mener la course avec une avance qui a atteint les 25 secondes devant Yvonnic Lauger et Alexis Pierre suivi de Marius Guibout. 

Les nombreux spectateurs présents sur le circuit, parmi lesquels il y avait Bernard Sineux, président du comité de Normandie, accompagné de son épouse, semblaient se résoudre à voir triompher le champion de Normandie que rien ne pouvait empêcher en ce dernier samedi de l’année. 

Rien, sauf la malchance qui a frappé son boyau à trois tours de l’année, soit six kilomètres. 

Une crevaison loin du poste de dépannage qui lui a fait perdre toute son avance à son grand regret. 

Derrière, ses adversaires n’en demandaient pas temps, sauf que le  »Sorcière aux dents vertes » (surnom de la malchance dans le milieu cycliste) n’avait pas fini de frapper à l’avant de la course au niveau du nouveau duo composé d’Yvonnic Lauger, déjà deuxième à Beauchêne, qui voyait enfin l’occasion de triompher. 

Il était accompagné de l’espoir Marius Guibout. 

La malchance a de nouveau frappé dans le dernier tour. Cette fois, c’est Yvonnic Lauger qui a vu ses espoirs de victoire s’envoler encore une fois , à Beauchêne. 

Un succès qui est revenu à Marius Guibout au bout de 50 minutes juste de course devant Lauger et le champion de Normandie, qui, malgré ses efforts impressionnants, n’a pas pu revenir sur le duo de tête.

Marius Guibout a ainsi signé sa deuxième victoire de la saison 2023/2024.

Le premier master, Gérard Bramoullé, a fait honneur à son maillot tricolore en prenant la dixième place au scratch.

Quelques minutes auparavant (dix exactement), ce sont les U19 qui ont achevé leur course remportée par Alexis Bascle, le champion de Normandie, devant le Sarthois Anthonin Le Barbier (UC Montgesnoise). Tom Busnel (Moyon-Percy cyclisme), a complété le podium.

Chez les féminines et les U17 (cadets), la victoire s’est jouée entre les soeurs Bramoullé, toutes deux licenciées à l’AS Tourlaville. 

C’est l’aînée Pauline (U23) qui s’est imposée devant Manon, championne de Normandie U19.

Dans la catégorie U17, victoire sarthoise avec, Mattis Lebreton (Le Mans Sarthe vélo) devant les Normands, James Chatonnet (VC Rouen) et Elouan Vincent (Flers cyclisme 61). 

Ce cyclo-cross de Beauchêne a été ponctué par un clin d’oeil, celui décerné au voisin de Lonlay-l’Abbaye, François Bidard (Cofidis) qui a mis un terme à sa carrière professionnelle de huit saisons en World Tour, (le plus haut niveau mondial), officiellement le 31 décembre, à minuit.

François Bidard qui a débuté le cyclisme en poussin au VC Domfront avant de poursuivre sa formation chez les jeunes à Flers cyclisme 61, a officiellement raccroché son vélo au niveau du podium protocolaire sous les commentaires du speaker Robert Castaing.

Guy Vallée (texte et photos)

Le podium final senior et master avec les organisateurs, François Bidard et sa fille, âgée de 3 ans et demi, et la maire de Beauchêne. 
François Bidard (Cofidis) a officiellement raccroché son vélo après huit saisons professionnelles en World Tour.
La famille Bramoullé au complet ce jour à Beauchêne avec Gérard, entouré de ses deux filles, Pauline et Manon. 
le podium des U15 garçons.
Le trio de juges arbitres ce 30 décembre 20223, à Beauchêne.
La déception de lit sur le visage du Sartois Yvonnic Lauger (VS Fertois) qui, une nouvelle fois deuxième à Beauchêne, a promis de revenir pour enfin triompher sur ce beau circuit de la Ménarderie.
Marius Guibout.
La Sorcière aux dents vertes a empêché le champion de Normandie senior, Cyprien Gilles (ES Torigni) de remporter un nouveau succès.
Axel Bacle.
Gérard Bramoullé, champion de France master 4, a terminé dixième au scratch. 
Manon Bramoullé (AS Tourlaville), championne de Normandie U19 deuxième féminine derrière sa soeur aînée Pauline (AST).
Chez les U15, victoire du Sarthois Mattis Lebreton (Le Mans Sarthe vélo).