4 avril 2022
  • A la Une
  • Route

Le club USSA Pavilly Barentin sur une bonne dynamique

Privé de cette traditionnelle manifestation l'an dernier pour cause de crise sanitaire, l'USSA Pavilly Barentin présentait le samedi 2 avril l'effectif de ses différentes catégories au théâtre Montdory de Barentin. L'occasion de se satisfaire de se retrouver (enfin)  tous ensemble et de souhaiter aux nouveaux venus comme aux plus anciens le meilleur. De quoi poursuivre avec podiums et succès l'importante activité des "verts et rouges", bien relaté par une rétrospective de la saison 2021 sous forme d'un petit film. La plupart des licenciés du club cauchois ont été  présentés par Alain Lemonnier avant de poser pour la traditionnelle photo de famille. Avec en dénominateur commun la formation, comme en témoigne une belle équipe chez les cadets. Depuis toujours la priorité de l'USSAPB qui n'a jamais failli à sa vocation s'ajoute aussi la volonté de s'affirmer en Nationale 2. C'est aussi le but avoué des dirigeants barentinois. L'an dernier, Hugo Théot, vainqueur d'une manche des Boucles du Printemps dans le cadre toujours relevé de la Coupe de France de N2, à Périers et du Grand Prix des Grandes Ventes avait apporté à lui seul les principaux résultats de l'équipe de N2 de l'USSA Pavilly/Barentin. Le départ de l'ancien champion de Normandie cadets pour le CC Etupes a forcément poussé les dirigeants barentinois à être actif sur le marché des transferts avec notamment l'arrivée de l'expérimenté Romain Chan-Tsin et Anthony Macron, récent vainqueur à Hallencourt (Somme) qui a apporté une deuxième victoire au club cauchois. Christopher de Souza, qui  fait son retour comme directeur sportif ( une tâche qu'il partage avec Michel Hannier)" se félicite de voir l'USSAPB sur une bonne dynamique après les succès de Yosiki Terada lors de l'ouverture du Maillot des jeunes et d'Anthony Macron à Hallencourt (Somme). Au niveau national, notre objectif sera d'être dans le top 10 de la Coupe de France de N2. C'est à notre portée". Il nous présente ses sept recrues.

 

Romain Chan-Tsin : "Il fait son retour à l'USSAPB où il avait été champion de Normandie juniors de cyclo-cross (2005). A 34 ans, c'est le coureur le plus expérimenté de l'équipe de N2. Il va beaucoup nous apporter et nous permettre de tirer le groupe vers le haut. Il devra donc apporter le maximum de ses connaissances notamment dans le cadre de la Coupe de France. Il vient de terminer le Tour de Normandie. Il a fait le choix de disputer les stages successifs qui ont occupé plusieurs week-ends cet hiver et par conséquense de disputer moins de cyclo-cross comme il en a l'habitude. Il est assez complet sans avoir de points forts. Il est présent depuis le début de saison et il n'est pas loin de décrocher un bon résultat".

Anthony Macron :"Il faisait partie des meilleurs juniors français avec notamment deux participations à des manches de Coupe des nations. mais il a ensuite marqué le pas depuis. C'est un coureur de qualité mais il faut qu'il en prenne conscience. Il a besoin d'apprendre sur lui. L'an dernier, au Team Bricquebec, pour sa dernière année chez les Espoirs, il a eu des résultats intéressants notamment en remportant le championnat des Haut-de-France (ouvert aux coureurs des autres comités régionaux). Il a de belles possibilités et il l'a déjà montré en s'imposant samedi à Hallencourt (Somme). Cela montre qu'il peut être compétitif avec très peu de jours de courses car il a seulement repris à Saint-Hilaire-du-Harcouet le 27 février et fait précédemment l'impasse sur les Boucles du Haut-Var après avoir été positif au Covid. On compte beaucoup sur lui d'autant plus qu'il fait du vélo à plein temps".

Johan Simon :"Il s'est fait connaître par le cyclo-cross où il fut champion de Normandie juniors. Il a délaissé le cyclo-cross l'hiver dernier et n'a disputé seulement qu'une épreuve pour donner la priorité à la route. C'est un coureur passé par le Pôle Espoirs de Caen et mène de front ses études (actuellement en troisième année de DUT techniques de commercialisation à Caen) et la compétition. Il est heureux de faire du vélo et est généreux dans l'effort. Il avait envie de faire le Tour de Normandie et s'est préparé en conséquence. Sa participation à une épreuve classe 2 va lui être bénéfique".

Alexandre Polaert :"Il était l'an dernier au VC Lucéen en N3. Il n'a pas trop d'expérience. Il est dans la découverte et il a besoin d'apprendre. Son début de saison est difficile. Après avoir été touché par le Covid, il a allégé un peu son programme".

Quentin Bouleux :"C'est un produit du club et il est fait également de la piste. Il a remporté au sprint sa première victoire à Saint-Vigor-le-Grand (2e et 3e catégories) dans le Calvados. C'est sa deuxième année à ce niveau. Il va découvrir et apprendre en participant à plusieurs courses Elites nationales".

Adrien Boulenger :"C'est le fils de Sébastien qui a couru en première catégorie dans les années 1990. il vient du VC Hattenville-Fauville et s'est bien intégré dans l'effectif. Il disputera les manches du Maillot des Jeunes".

Antoine Lemir et Erwan Douat :"Ils sortent tous les deux des juniors. Physiquement, Lemir part d'un peu plus loin que les autres. Mais il y a une volonté de sa part pour être dans l'allure. Comme Octave Marie, Quentin Bouleux, Adrien Boulenger, et bien sûr Yosiki Terada, il feront partie des coureurs qui disputeront le Maillot des Jeunes".

Texte et photos Patrice Meunier

 

Au côté d'Alain Lemonnier (à droite), speaker de cette présentation 2022, Michel Aillard, qui a longtemps occupé cette fonction, a été fleuri et remercié tant pour sa présence à cette manifestation que pour son travail sur les podiums au cours de ces 35 dernières années.

 

L'école de cyclisme

Les minimes.

Les trois juniors de l'USSAPB

Tous les licenciés du club cauchois posent pour la traditionnelle photo de famille.

L'équipe de l'équipe de N2 version 2022 (manque sur la photo Pierre Lebreton et Mathieu Warrée)