7 juin 2023
  • A la Une
  • Route

Alexis Gougeard prépare les Championnats de France

Alexis Gougeard est incontestablement la recrue phare du VC Rouen 76 et celui qui possède le meilleur potentiel physique de la pléthorique formation rouennaise. Celui dont on ne dira jamais assez l'esprit combatif a pourtant connu un début de saison difficile, décrochant cependant son premier bouquet à la mi-mars à Buxerolles (Vienne). Après une deuxième place aux Grandes-Ventes, le voilà prêt pour le Tour de la Manche.  Après avoir été victime d'une fringale -"une grosse désillusion car j'avais perdu dix minutes, le coureur de Bouville prenait sa revanche pour remporter la troisième étape... dix ans après sa victoire au classement général. Lâchant Aurélien Le Lay (VC Avranches), il remettait les pendules à l'heure, réalisant un sacré numéro. Quinze jours plus tard, c'est à Neufchâtel-en-Saosnois (Sarthe) qu'il remportait sa troisième victoire de la saison, devançant au sprint le Belge Louka Matthys (CC Nogent) au terme d'une course exigeante. "Je ne suis pas forcément satisfait de mon début de saison. Chez les amateurs, il fallait que je reprenne mes automatismes. Les courses sont différentes. Il fallait que j'apprenne à mieux connaître mes adversaires". Depuis, sa condition physique est à la hausse. Il profitait du week-end de Pentecôte où il n'avait rien à craindre de la concurrence pour ajouter une quatrième victoire à son tableau de chasse à l'occasion du Caux Tour. Sur ses routes d'entraînement, l'ancien professionnel de AG2R La Mondiale (7 ans), AG2R Team Citroën (1 an) puis BB Hotels-KTM (1 an)  survolait les débats, retrouvant le goût de la victoire après près de 50 kilomètres d'échappée en compagnie de son coéquipier Léandre Huck. Le lendemain, même scénario à Forges-les-Eaux avec un nouveau doublé rouennais, s'effaçant cette fois au profit de son coéquipier Jordan Levasseur.

UNE BELLE DEUXIEME PLACE A LA RONDE DE L'OISE

 La Ronde de l'Oise vient de confirmer sa bonne condition physique. Prenant position dès la première étape (10è), il choisit ensuite de privilégier la quatrième et dernière étape, après deux sprints massifs les deux jours précédents. Portant son effort à cinq kilomètres du but, lors du dernier tour de circuit tracé autour de Liancourt qu'il avait pris soin de reconnaître précédemment, Gougeard comblait une partie de son retard mais le Néerlandais Frank Van Den Broek (Abloc CT) résistait, s'imposant avec 30 secondes d'avance sur le coureur normand. Trop court pour l'emporter mais il faisait tout de même une bonne opération en remontant à la deuxième place du classement général final.

Le coureur cauchois qui se réjouit "d'avoir d'excellentes sensations" va désormais se concentrer sur la préparation du championnat de France  (du 22 au 25 juin à Hazebrouck), l'un de ses principaux objectifs cette saison, en participant de vendredi à dimanche au Tour d'Eure-et-Loir, une autre épreuve classe 2, avant un petit stage personnel le week-end précédent le national. "J'ai envie de faire un joli chrono le jeudi, idéalement de terminer sur le podium". Là où on l'attend au vu de ses qualités pour l'effort solitaire. "Je souhaite également réaliser une grosse course en ligne, sur un circuit  qui me plaît, physique, accidenté avec du dénivelé bien réparti".

Texte et photo Patrice Meunier