23 mars 2021
  • A la Une
  • Route

USSA Pavilly Barentin : Des ambitions à la hausse

L'an dernier, pour son retour en N2, l'USSA Pavilly/Barentin avait marqué le pas, se contentant d'une seule victoire. La formation cauchoise où l'on retrouve neuf première catégorie dont l'expérimenté Pierre Lebreton mais aussi Clément Petit candidat à une sélection au championnat d'Europe sur piste, affiche cette saison une ambition à la hausse. Elle a d'ailleurs été lancée sur de bonnes bases avec Dimitri Ilongo, septième du Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouet (Manche) et Loic Chopier, récent 3e à Raillicourt (Ardennes). La Coupe de France de N2 en sera le fil rouge. "On y a pris la huitième place l'an dernier. On espérait mieux mais la finale où nous n'avons pas marqué de points nous a fortement péjoré. Nous n'étions pas à notre place. Cette saison, notre objectif sera le podium, au minimum le top 5. Actuellement, la crise sanitaire met en difficulté les équipes N2 avec l'application du règlement qui précise d'avoir 50% au minimum de 1ere catégories au départ et ensuite une priorité pour les coureurs juniors et 2e catégories de haut niveau. Par conséquent, il est très difficile pour nos 2è catégories qui font partie de l'équipe de N2 de courir" déplore le directeur sportif Johan Paque, qui nous présente ses quatre recrues.

Edgar Engels : "C'est un coureur parisien qui sort des juniors. En 2019, au CM Aubervilliers, il était dans un rôle d'équipier auprès du numéro un français de la catégorie. L'an dernier, il a été blessé. Sa saison a été d'autant plus délicate avec le Covid-19. Je l'ai pris dans l'effectif de l'équipe de N2 pour ses qualités mentales. Il est prêt à travailler pour atteindre ses objectifs. C'est ce qui m'a plu".

Octave Marie : "Il vient du Calvados et sort des juniors. En 2020, il a été présent sur le podium des championnats de Normandie route aussi bien sur l'épreuve en ligne (3e) que lors du chrono (2e). C'est un coureur que j'aimerais placé sur le haut niveau sur la piste où il a décroché presque tous les titres régionaux l'an dernier sur les épreuves d'endurance. On va lui laisser le temps de progresser. On va essayer de lui faire enchaîner la piste et la route sans problèmes".

Yoshiki Terrada  :" C'est notre dernière recrue. Lui aussi sort des rangs juniors où il évoluait ces deux dernières saisons sous les couleurs de l'UC Ifs-Hérouville. C'est un Japonais qui a gagné quatre courses en 2020, trois en troisième catégories et une en deuxième catégorie. C'est l'ancien professionnel Shinichi Fukushima qui m'a contacté (ce dernier avait débuté à l'ES Aumale) pour savoir si nous étions intéressés. Il va devoir s'adapter. Il peut avoir un rôle intéressant dans l'équipe barentinoise. Mais on doit faire le choix de le faire courir en deuxième ou en première catégorie".

Mathieu Warré :"Il était parmi les meilleurs juniors français mais à 22 ans, il n'est pas trop tard pour espérer retrouver un bon niveau. Il a besoin de se relancer. Ce sera sa dernière année en Espoirs. Il est déjà expérimenté. La marche était trop haute pour lui en N1 ces trois dernières années, au VC Rouen puis à Océane Top 16 où il était avant tout équipier. A l'USSAPB, on va faire en sorte qu'il ait plus de responsabilités. C'est un coureur passe-partout. Actuellement, il est concentré sur sa formation professionnelle à la SNCF. Il reprendra prochainement la compétition".

Texte : Patrice Meunier

Photo : USSA Pavilly Barentin