25 juillet 2023
  • A la Une
  • Route

Tour de France Féminin à Clermont-Ferrand, une ville aux 2 Tours – KOPECKY Lotte maillot jaune de l’étape 1

Christian Prudhomme, Marion Rousse et Olivier Bianchi sur la Place de Jaude.

Une deuxième édition qui part sur les chapeaux de roues pour Marion Rousse et son équipe. Alors que le Tour de France Masculin s'est terminé Dimanche soir, les féminines ont entamé leur Tour de France au départ de Clermont-Ferrand, une ville qui a accueilli cette année les deux Grand Tour. Une foule immense ce dimanche 23 et lundi 24 Juillet sur le parvis de la place de Jaude, une place mythique pour les Clermontois qui ont vu passer à leurs côtés lors des deux départs fictifs des grands noms du cyclisme féminin : Annemiek Van Vleuten, Marianne Vos, ….

D'après les propos de Marion Rousse (Directrice du Tour de France Femmes avec Swift) « On a eu raison de relancer le Tour de France femmes vu le monde ce matin à Clermont-Ferrand, lors de la première édition de nombreuses personnes étaient au bord des routes et cette deuxième édition c'est celle de la confirmation. Je suis arrivé très tard hier soir (Samedi soir) pour être au départ ce matin. Ce qui fait tenir après 3 semaines intenses auprès des hommes avec France Télévisions, c'est la passion, pour moi c'est une fierté d'être là et d'être la directrice de ce Tour de France Féminin »

Lors de cette première étape à Clermont-Ferrand, c'est avec un circuit décrypté par la coureuse de chez Cofidis : Morgane Coston « C'est les routes que je connais très bien, je sais à quoi m'attendre et ça va pas être une journée si simple. On commence avec une partie assez plate pendant 60km puis en direction de

Châtel-Guyon on va commencer un faux plat montant jusqu'à durtol puis pour finir un sprint plutôt en faux plat montant, une belle journée de vélo ». Le scénario qu'on aurait pu prévoir était un sprint massif mais le contraire s'est fait savoir avec l'accélération à quelques kilomètres de l'arrivée de la belge KOPECKY Lotte

membre de l'équipe SD Work. Elle prendra quelques longueurs d'avance qui lui permettra de s'offrir le maillot Jaune sur les Champs Elysée Clermontois. Elle se verra aussi atribuer le maillot de meilleure grimpeuse, de la meilleure sprinteuse et c'est notre Française KERBAOL Cedrine qui se verra remettre le maillot blanc de la meilleure jeune.

Les propos du maillot jaune ( KOPECKY Lotte ) lors de l'arrivée de la première étape « C'est une très grande victoire mais je ne sais pas si c'est la plus grande, c'est vraiment spécial avec le maillot jaune, le Tour de France c'est quelque chose d'héroique, le tour des flandres et les mondiaux sur la piste sont aussi très important pour moi. Sur le papier je pensais que c'était une étape dédiée au sprinteuse mais lorsque mes directeurs sportifs ont fait la reconnaissance ils ont directement pensé à moi »

Alors que le Tour de France masculin s'est terminé Dimanche soir, de nombreux caravaniers, organisateurs et personnalités sont descendus à

Clermont-Ferrand pour assister et continuer à animer et préparer cette quatrième semaine de Tour de France. Le peloton féminin a quitté Clermont-Ferrand en début d'après-midi pour aller en direction de Mauriac où c'est l'allemande LIPPERT Liane qui remporte cette étape de 151km suivi en deuxième place du maillot jaune actuelle KOPECKY Lotte.

Les propos d'Audrey Cordon Ragot au départ de la deuxième d'étape « Être au départ ici à Clermont c'est une victoire pour moi, ma famille et mes amis qui m'ont énormément soutenu ces derniers mois dans les moments difficiles avec beaucoup de bas et peu de haut et aujourd'hui la roue à tourné. Je suis ici pour profiter et pourquoi ne pas gagner une étape. »

Le résumé de l'étape 1 et 2 « Dans les coulisses du Tour de France Féminin 2023 » à retrouvés sur Facebook, Instagram, Tik Tok, Youtube et Internet  : LeMondeenImages.Sports

Photos et Texte : Mathéo Le Saux

C'est parti pour la deuxième étape !!

Avec en arrière-plan le Puy de Dôme.