12 mars 2021
  • A la Une
  • Route

Le VC Rouen 76 veut garder son élan

Le VC Rouen 76 veut garder son élan

Après une saison 2020 d'un bon cru malgré une saison amputée des deux tiers de ces épreuves pour cause de Covid-19, le VC Rouen 76 continuer sur sa lancée. Mis en confiance par ses sept victoires et ses nombreux accessits, la formation rouennaiise veut, deux ans après une belle troisième place lors de la Coupe de France de DN1, le peloton de tête des équipes de N1. La formation rouennaise a d'ailleurs débuté la saison sur une note satisfaisante en décrochant 5 top 10 lors des Boucles du Haut-Var. Le directeur sportif Jean-Philippe Yon mise sur le quatuor majeur de ses coureurs Espoirs formé de Kévin Vauquelin, Hugo Toumire, Julien Jamot , tous les trois candidats pour être retenu en équipe de France mais aussi le Breton Florian Lecamus-Lambert. La crise sanitaire a déjà eu des conséquenses néfastes avec l'annulation de nombreuses courses. Le VC Rouen, comme tous les clubs de division nationale, va devoir s'adapter. "On a aucune visibilité sur les prochaines semaines. On ne peut pas faire de prévisions. Notre programme prévisionnel en classe 2 était de 50 jours de courses mais on en aura moins de 40 après l'annulation des Tours de Normandie et du Loir-et-Cher" relate Jean-Philippe Yon qui nous présente ses quatre recrues.

Hugo Toumire : "Il possède déjà de belles références. Ayant déjà son contrat pour Cofidis pour 2022, il va être libéré. C'est un coureur polyvalent, toujours prêt à livrer bataille ou à mener une échappée. On va lui faire gagner des belles épreuves. On compte sur lui pour les grands rendez-vous de la catégorie Espoirs comme Liège-Bastogne-Liège et Paris-Roubaix mais aussi des courses comme le Grand Prix de Saint-Etienne qui servira d'ouverture, fin mars, à la Coupe de France de N1. Désormais, les grosses courses amateurs se courrent comme chez les pros. Elles se jouent sur des endroits stratégiques. C'est aussi pour ça qu'il faut qu'il apprenne à canaliser ses forces. L'an dernier, ses résultats en chrono étaient un peu en deçà  de son niveau juniors. Dans cette spécialité, il peut faire mieux".

Florian Lecamus-Lambert : "Après trois ans au VC Pays de Dinan, il a décidé de changer de club. Pour sa dernière année en catégorie Espoirs, cela va être une bonne remise en question pour lui. Il a un très gros potentiel. C'est une très grosse machine avec beaucoup de watts. Il l'avait prouvé chez les juniors en poursuite individuelle au niveau mondial mais la piste n'est plus sa priorité. Il faudra le situer psycologiquement. Il n'a pas été loin de signer chez Arkéa-Samsic pour 2021 (NDLR : ces trois dernières années, il fut stagiaire au sein de l'équipe bretonne). On va lui donner les atouts pour passer à l'étage supérieur".

Sébastien Havot : "A 25 ans, ce sera le coureur le plus âgé de l'équipe de N1. C'est un coureur très polyvalent capable d'être parmi les meilleurs français. En 2019, il avait pris la quatrième place du chrono et de l'épreuve en ligne du championnat de France puis s'est classé 5e du Grand Prix de Lillers, en classe 2, l'an dernier.. Ca situe le coureur. Changer de club après une longue période au CC Nogent, cela peut être une nouvelle motivation pour lui. Dans le final du Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouet, même si cela n'a pas souri, il a montré qu'il pouvait être très fort. Il peut gagner de belles courses".

Joris Lepoittevin : "Il sort de l'équipe juniors du VC Rouen où il a remporté Rouen-Gisors l'été dernier. C'est le benjamin de l'équipe. On le connaît comme un bon cyclo-crossmen , moins comme routier. Cette année, cela doit être pour lui une saison de transition pour apprendre et progresser. Il va trouver sa place dans l'équipe et il aura besoin de faire des belles courses".

Texte et photo Patrice Meunier