9 août 2023
  • A la Une
  • Route

Grand Prix de Montpinchon Elites – Damien Bodard met en échec le VC Rouen 76

Sojasun Espoirs vainqueur du classement par équipes.

Damien Bodard (Sojasun Espoirs) plus rapide que Swann Gloux (Côtes d'Armor) en haut du mur de Montpinchon.

Le podium : Swann Gloux (Côtes d'Armor) deuxième, le vainqueur Damien Bodard (Sojasun Espoirs) et Gaspard André (Sojasun Espoirs) troisième.

 Le moment décisif : à l'amorce du dernier tour, Damien Bodard (Sojasun Espoirs) attaque et distance Hugo Théot (VC Rouen 76).

Déception légitime pour Nicole Delarue et toute son équipe organisatrice pour ce Grand Prix de Montpinchon Elites avec 64 coureurs au départ. Au programme, 157 kilomètres et onze tours de circuit avec autant de fois le mur de Montpinchon à gravir. De quoi rendre la course manchoise éprouvante pour beaucoup. Décidément, celle-ci ne réussit pas au VC Rouen 76. Après avoir été mis en échec par le Team Bricquebec deux jours auparavant lors de la course Espoirs, c'est cette fois Sojasun Espoirs qui s'est mise en travers de leur ambition  lors de la course Elites. Avec pas moins de 15 coureurs sur les 64 partants (soit près d'un quart de l'effectif), le VC Rouen 76 qui affiche à ce jour pas moins de 31 victoires, était une nouvelle fois  l'équipe à battre. Presque une évidence lorsqu'on connaît la valeur de son collectif. Non seulement, ils n'ont pas su profiter de leur surnombre mais Alexis Gougeard, leur atout numéro un, s'est neutralisé avec son ancien coéquipier de BB Hotels-KTM  Adrien Lagrée (Sojasun Espoirs). L'un et l'autre ont abandonné l'épreuve manchoise.

Indécise jusqu'au bout, la première partie de course a été animée par les Rouennais. Le premier attaquant de l'après-midi est Toby Chatonnet. Au premier passage, le récent vainqueur du Prix de la Sainte Anne à Bricquebec étire le peloton au côté de Swann Gloux (Côtes d'Armor), seul coureur engagé de son équipe. Florentin Lecamus-Lambert flanqué de Guillaume Adam (Team Bricquebec) prend ensuite son relais en tête de course. Puis c'est au tour de Clément Petit et Toby Chatonnet de mettre le nez à la fenêtre, lesquels restèrent en tête durant plus de cinquante kilomètres avant d'être rejoints par Damien Bodard (Sojasun Espoirs). Mais la sélection espérée ne s'opérait pas puisque 14 coureurs restaient candidats à la victoire juste après la mi-course. Pour autant, les Rouennais n'affichaient pas leur aisance habituelle, certains d'entre eux craquaient avant de quitter une course qui va tourner à l'avantage des Bretons de Sojasun Espoirs. A l'amorce du dernier tour, Damien Bodard plaçait l'accélération à laquelle personne ne put répondre. Laissant sur place Hugo Théot (VC Rouen 76). "Peu de temps avant, j'avais neutralisé une attaque de Fillion (Sojasun Espoirs). J'ai voulu lisser mon effort. Mais quand Bodard est parti, ça a fait mal" réagissait ce dernier. Pour autant, Bodard n'avait pas les coudées franches et dû accepter le retour de Swann Gloux (Côtes d'Armor) qui sut réagir au bon moment. Alors que l'on pensait que la victoire allait se jouer entre ces deux hommes, Gaspard André, coéquipier de Bodard, venait se joindre à la tête de course au pied de la dernière montée du "Mur" de Montpinchon, permettant ainsi au coureur de Sojasun, émoussé mentalement, de reprendre espoir. Plus rapide que Gloux, celui qui sortait tout juste du championnat de France Espoirs avec une satisfaisante cinquième place trouvait les forces nécessaires pour s'imposer. "Cela a été une course compliquée. Sans Gaspard (André), je ne pense pas que j'aurais été capable de gagner. Ou j'aurais peut-être gagné mais en en tout cas, ça aurait été plus dur. Ca fait quelque temps que je tourne autour donc je suis content de lever les bras" se satisfaisait le Vendéen de Sojasun Espoirs. Les regrets, ils étaient pour Gloux." car j'ai pris une plaque d'égout dans la dernière montée et j'ai perdu de la vitesse". Derrière eux, Hugo Théot, récent vainqueur à Moyon (Manche)  devait se contenter de la quatrième place. Loin d'être un lot de consolation pour lui. Juste devant son coéquipier Toby Chatonnet qui a terminé la course manchoise fourbu mais sans regrets. " Il y a longtemps que j'avais fait des efforts aussi intenses. Clément (Petit) roulait un peu fort dans les bosses. J'étais à bloc. Quand André (Sojasun) est rentré, on était limés. On a relevé le pied. En fin de course, j'ai tout donné pour Hugo (Théot)".

Texte et photos Patrice Meunier

Florentin Lecamus-Lambert (VC Rouen 76) et Guillaume Adam (Team Bricquebec-Cotentin) tentent de creuser l'écart.

Un groupe de poursuivants emmené par Guillaume Adam (Team Bricquebec-Cotentin) et Erwann Fillion (Sojasun Espoirs).

 Les coureurs du VC Rouen 76 tentent de faire exploser la course.

 Le peloton groupé au premier passage.

 Les coureurs au départ.