31 juillet 2023
  • A la Une
  • Route

Critérium de Lisieux – Pello Bilbao fête sa victoire

Criterium de Lisieux 2023

Mardi 25 juillet 2023 : Critérium de Lisieux

Criterium de Lisieux.

Pello Bilbao s'impose au sprint

C'était le mardi 25  juillet la grande fête du vélo à l'occasion du traditionnel critérium de Lisieux dont l'invité d'honneur était Roger Legeay, premier lauréat de l'épreuve en 1983. Prenant le relais de Bernard Aubril, Joel Hurel, président du club local, Nicolas Fagnen et Anthony Malenfant ont su pérenniser une épreuve qui a rencontré un nouveau succès populaire. Le public, malgré l'absence de dernière minute de l'Italien Giulio Ciccone (ancien meilleur grimpeur du Tour d'Italie et meilleur grimpeur de la Grande Boucle) est encore venu nombreux, pour ce qui constitue, depuis 40 ans, le premier rendez-vous d'après Tour de France.

La plupart des vedettes du Tour sont désormais désormais inaccessibles aux organisateurs français confrontés aux mêmes dates à la concurrence des critériums en Belgique. En tête d'affiche, on retrouvait l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrein Victorius), vainqueur d'une étape à Issoire sur la Grande Boucle, le Belge Jasper Stuyven (Lidl-Trek), ancien vainqueur de Milan-San-Remo et son coéquipier Tony Gallopin, l'Ornais Guillaume Martin (Cofidis) qui a décroché son deuxième top 10 sur la Grande Boucle sans oublier les autres normands, Anthony Delaplace, Kevin Vauquelin et Matis Louvel (Arkéa-Samsic), Jérémy Leveau (Van Rysel Roubaix Lille Métropole) ,Nicolas Prodhomme et Mikael Cherel (AG2R-Citroen), François Bidard et Hugo Toumire (Cofidis). Comme cela se faisait par le passé, les amateurs normands étaient également de la fête avec Thibault Valognes et Raphael Clouaire (VC Rouen 76), Jérémy Cornu et Tom Chauvin (Team Bricquebec), Nicolas Malle et Cyprien Gilles (ES Torigni), Pierre Couvigny et  Clément Guilbert (Moyon-Percy), soit deux coureurs des équipes de N1 et N2 normandes.

Tout au long de la soirée animée comme il se doit par Daniel Mangeas, les échappées furent nombreuses. Mais le critérium disputé sur un peu moins de deux heures est un spectacle bien huilé dont le suspense fut garanti jusqu'au bout. Dans le final, Pello Bilbao et Guillaume Martin tentaient le break, faisant espérer une victoire normande. Finalement, l'Espagnol battait au sprint le coureur normand. Le point final d'une belle soirée de cyclisme suivi, ce n'est pas une surprise, par un nombreux public.

Texte et photos Patrice Meunier

 

Sébastien Leclerc, maire de Lisieux au côté de Pello Bilbao.

Un beau peloton dans les rues de Lisieux.

Les Normands Hugo Toumire (Cofidis), Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic), François Bidard et Guillaume Martin (Cofidis).

Les Normands en première ligne avec Paul Ourselin, Matis Louvel et Mikael Cherel.

 Les Normands François Bidard (Cofidis), Jérémy Leveau (Van Rysel Roubaix Lille Métropole) et Pierre Couvigny (Moyon-Percy VC).

Entre normands : Anthony Delaplace, Kevin Vauquelin, Mikael Cherel.

Le vélo en famille : Raphael Clouaire et son père.

Tony Gallopin au départ du contre-la-montre et Nathan Roussel.

Une belle représentation des amateurs normands au côté d'Anthony Delaplace.

L'ancien champion du monde sur piste Yavé Cahard, Roger Legeay, invité d'honneur et Joel Hurel, organisateur et président du VC Lisieux.

Les organisateurs lexoviens Joel Hurel, Nicolas Fagnen et Anthony Malenfant.