21/04/2024

Classique de la Risle -Trophée fédéral des Jeunes Léopards

ROUTE Catégorie(s) : U19

Club organisateur
VC GRAND BOURGTHEROULDE

En résumé

  • Discipline ROUTE
  • Date 21/04/2024
  • Lieu MONTFORT SUR RISLE - 27290
  • Catégorie(s) U19
  • Genre INTERREGIONAL
  • Code FFC
  • Engagement WEB
    Bernard Briens : bernard.briens@orange.fr Tél : 06 22 76 27 50

Récit de la course

Trophée Fédéral des Jeunes Léopards

Classique de la Risle (Souvenir Philippe Yon) : victoire de Théodore Sabina

Décédé l'an dernier, Philippe Yon , président du VC Pont-Audemer durant une vingtaine d'années, avait été à l'origine de plusieurs courses (Classique de l'Eure, Grand Prix des Bouchers à Montfort-sur-Risle) et organisateur de plusieurs championnats de Normandie (minimes et cadets, Elites en 1998, 2008 et 2009) sans oublier la traditionnelle manche du Maillot des Jeunes. Sa disparition a laissé un grand vide mais la continuité est désormais assurée par son fils Jean-Philippe qui a repris le flambeau, avec le concours du VC Grand-Bourgtheroulde, en continuant d'associer plusieurs communes de la Vallée de la Risle à la cause du cyclisme. Pour permettre à la relève de notre cyclisme de s'exprimer. Nul doute que Philippe, grand serviteur du cyclisme normand, aurait apprécié. La venue de Daniel Mangeas, speaker durant quarante ans du Tour de France, a été appréciée de tous. Mais c'est l'avenir du cyclisme qui s'était donné rendez-vous pour la Classique de la Risle, deuxième manche du Trophée fédéral des jeunes léopards.

Première étape contre-la-montre : Jules Drouet exact au rendez-vous

C'est par une température quasi hivernale que la première étape s'est déroulée entre Saint-Philbert-sur-Risle et Condé-sur-Risle. Grand favori de ce chrono, Jules Drouet (UC Briochine) a devancé de 17 secondes Jules Presson (Olympique Grande Synthe) au terme d'un parcours de 8,6 km. Le champion de Normandie 2023 confirme ses bonnes dispositions dans cet exercice. "J'ai fait peu d'entraînement pour ce chrono mais je profite de ma bonne forme actuelle. C'est de bon augure avant le chrono de la Coupe de France" souligne celui qui a bien débuté la saison avec trois top 10 dont une septième place lors de la Ronde du Printemps. Concédant 19 secondes, Louis Leduc (USSA Pavilly Barentin), meilleur normand , complétait le podium. "J'ai eu du mal à me mettre dans le rythme. Mais c'est une place satisfaisante pour moi". Tirant parti de ses précédentes participations sur les chronos, lors du Grand Prix Fernand Durel puis au Pen Arben, Noah Marchand (VC Bocage-Vire) se classait quatrième et meilleur normand première année.

Deuxième étape : La victoire pour Simon Lacroix, le général pour Théodore Sabina

Tout restait possible l'après-midi lors de l'étape en ligne entre Glos-sur-Risle et Pont-Audemer comprenant quatre tours d'un premier circuit avec autant de fois la côte d'Ecaquelon à gravir avant de rejoindre Pont-Audemer avec un circuit final à boucler à cinq reprises. Kher (USSA Pavilly Barentin), Delahaye (Linas-Montlhéry), Lecoq (Moyon-Percy), Marchand (Argenteuil) et Guilbert (VC Bocage-Vire) ouvraient les hostilités des attaques après 30 kilomètres de course. Après avoir compté 30 secondes d'avance, le regroupement s'opérait. Pas pour longtemps car Lecoq décidait de porter une franche attaque dans la côte d'Ecaquelon. Sans succès dans un premier temps. Son coéquipier Sohan Herpin prenait ensuite l'initiative vite relayé par ... Lecoq. L'étape vit son premier temps fort grâce aux deux coureurs de Moyon-Percy. Certes le premier craquait mais cette attaque provoquait la réaction de Callewaert et Sabina (CSM Clamart), Lacroix (Team Avesnois) et Waterlot (Linas-Montlhéry). Tentant leur chance, Simon Lacroix (Team Avesnois) et Théodore Sabina (CSM Clamart), respectivement 13e et 5e du contre-la-montre, prenaient le commandement à 40 kilomètres du but. Pour eux, une belle partie de manivelles s'engageait. Ayant des intérêts communs, les deux fuyards vont alors unir leurs efforts pour maintenir un écart aux environs de la minute. Mais face à un peloton qui ne s'organisa pas pour tenter d'inverser la tendance, les deux hommes continuèrent leur périple sans vraiment être inquiétés. Au sprint, sans que cela puisse être une surprise, Simon Lacroix décrochait sa première victoire de la saison. Tout aussi heureux que le puncheur grimpeur Théodore Sabina, 6e du championnat d'Ile-de-France, trouvait la juste récompense de ses efforts en remportant le classement général après un début de saison compliquée. Ce qu'il appréciait d'autant plus qu'il décrochait sur les routes de l'Eure sa toute première victoire pour ses débuts en compétition. De son côté, le Barentinois Julien Leduc, neuvième de l'étape au sein du peloton principal, prenait une bonne cinquième place et terminait meilleur normand.
Texte et photos Patrice Meunier

Fichiers liés à la course

CLASSIQUE_DE_LA_RISLE_ETAPE_1_DOSSIER_RESULTAT_FFC.pdf Classement Coupe de Normandie U19 - 2024.pdf CLASSIQUE_DE_LA_RISLE_ETAPE_2_DOSSIER_RESULTAT_FFC.pdf Guide technique 210424 (4).pdf

Photos de la course

À propos de la course

matin : CLM individuel de 8 km 600
Après-midi : départ fictif : glos sur risle à 13h45 Mairie - Départ réel à Montfort sur Risle à 14h00
Circuit 1 - 15 km 400 à faire 4 fois : Montfort sur Risle, Illeville sur Montfort, Ecaquelon, Montfort sur Risle.
Transition - 13 km : Montfort sur Risle, Appeville Annebault, Corneville, Pont Audemer.
Circuit 2 - 7km à faire 5 fois : Pont Audemer, Les Baquets, Manneville sur Risle, la pénétrante est Pont Audemer.

  • Distance8.6
  • Distance circuit1
  • Nbre de tours1
  • Dossardsmairie - 8h00
  • Départ9h00 - st philbert sur risle
  • Arrivéecondé sur risle
  • EngagementWEB
  • Contact engagementBernard Briens : bernard.briens@orange.fr Tél : 06 22 76 27 50

Localisation de la course

Carte Normandie Cyclisme