17 novembre 2022
  • A la Une
  • Route

Bilan des pros normands : L’Ornais Guillaume Martin (Cofidis) a fait une belle saison.

L'Ornais Guillaume Martin (Cofidis) a fait une belle saison.

L'Ornais Guillaume Martin (Cofidis) a fait une belle saison

Hormis le Tour de France où il a quitté la course pour un contrôle Covid-19 positif, Guillaume Martin a réalisé une belle saison avec deux victoires.

Au regard de ce qui s'est passé avec son abandon forcé au Tour de France suite à un test positif au Covid-19, la saison 2022 aurait pu être mauvaise.

Bien au contraire, c'est même l'une des meilleures pour l'Ornais leader de la Cofidis qui a remporté deux victoires au mois d'août avec la deuxième étape du Tour de l'Ain  et le classement général.

À cela, il faut ajouter le plus grand nombre de points UCI (union cycliste internationale) depuis son passage chez les professionnels.

1 268 points UCI

Hormis, les victoires, marquer le plus de points UCI était l'objectif fixé en début de saison afin de permettre à son équipe de rester dans le plus haut niveau mondial, le World Tour qui permet de disputer toutes les grandes courses internationales (dont les trois grands tours : Giro d'Italie, France et Vuelta d'Espagne) sans attendre d'invitation organisateurs.

Pour info, en 80 jours de course, Guillaume Martin a marqué 1 268 points UCI. Son précédent record datait de 2020 (année de l'apparition de la Covid-19) avec 1 262 pts en 68 jours de course.

"Cette saison, c'était de marquer des points pour se maintenir en World tour. De ce côté, l'objectif est rempli avec le plus grand nombre de points inscrits personnellement (NDLR : il est au 35e rang mondial individuel). Pour le reste, j'ai bien rebondi après l'abandon forcé du Tour de France avec la victoire au Tour de l'Ain et une étape. Dans l'ensemble, c'est une très bonne saison" lance Guillaume Martin.

Sa saison s'est terminée, dimanche 16 octobre, avec une sixième place à la Japan cup. Il n'est d'ailleurs pas rentré en France aussitôt afin de prendre quelques semaines de vacances sur place en famille avant de disputer le critérium de Saitama, organisé, dimanche 6 novembre, par ASO, l'organisateur du Tour de France.

Objectif Tour de France

De retour sur le sol normand juste après, il a repris le vélo, en l'occurrence, le VTT, vendredi 11 novembre, à l'occasion de la randonnée de 53 km du Montilly sports nature festival où il a roulé en compagnie de son voisin et équipier de Cofidis, François Bidard.

Désormais, tous les regards sont tournés vers la saison 2023, sa huitième chez les professionnels, où hormis le Tour de France qui est son objectif prioritaire en raison d'un parcours qui lui convient à merveille, il n'a pas encore établi son calendrier de course.

"Comme chaque année, il faudra éviter les pièges des premières étapes du Tour sur les petites routes du Pays basque. Vu le parcours, je viserai encore un bon classement général. Le maillot de meilleur grimpeur n'étant pas un objectif."

Guillaume Martin devrait être fixé sur son programme à l'issue du premier stage collectif d'avant-saison, du 12 au 20 décembre, en Espagne, dans la région de Calpe, au sud-est du pays dans la province d'Alicante.

Guy Vallée

Légende photo :

Guillaume Martin, avant le départ de la troisième étape du Tour du Limousin qu'il a terminé au 7e rang à Malemort, après avoir été très actif dans le final malgré ses points de suture au bras gauche après sa sévère chute dans la première étape.