17 juillet 2023
  • A la Une
  • Route

Amfreville : feux d’artifice du 14 juillet et clap de fin sur le Souvenir Henri-Jeanne 2023 – Les deux lauréats U15 et U17 garçons en compagnie de Jean-Pierre Henry.

Après les deux premières manches dans l'Orne, Flers et La Ferrière-Bochard, c'est dans le Calvados, à Amfreville, que la dernière manche du souvenir Henri-Jeanne, pour les U15 et U17 filles et garçons ainsi que les féminines seniors espoirs, access, s'est courue, vendredi 14 juillet.

Au total quatre courses au programme de la journée placée sous le contrôle technique de l'Union cycliste Ifs-Hérouville du président Emmanuel Constant avec le précieux concours de la municipalité d'Amfreville et de son maire Xavier Madelaine.

Ces quatre courses ont rassemblé un peu plus de 100 coureurs femmes et hommes compris.

 

Beaux solo chez les garçons

L'après-midi s'est disputée sous le soleil mais dans le vent qui a certainement joué un grand rôle dans le déroulement des deux courses U15 et U17.

Place aux plus jeunes où le suspense n'a pas duré très longtemps avec la belle démonstration solitaire d'Alexandre Avenel (Sud de l'Eure cyclisme) qui s'est imposé en solitaire après avoir largement dominé tous ses adversaires.

Un scénario presque identique pour les U17 mais cette fois, ce fut quatre, puis trois, et enfin deux coureurs qui se sont disputés la victoire qui est revenue en solitaire dans les derniers kilomètres au champion de Normandie et leader du classement général, Gilles Louison (Moyon-Percy vélo club) qui n'a laissé aucune chance à son dauphin, Valentin Rosay (USSA Pavilly-Barentin) tandis que pour la troisième place, c'est un petit peloton qui s'est présenté sur la ligne où le sprint a été remporté par James Chatonnet (VC Lillebonne) qui, au passage termine premier cadet 1.

Tous ces lauréats se sont retrouvés sur le podium où ils ont été récompensés par Xavier Madelaine, et ses deux adjoints de la commune d'Amfreville en présence de Jean-Pierre Henry, représentant le comité de Normandie, et d'Emmanuel Constant.

Texte et photos  : Guy Vallée

U15 Garçons

Le podium final du souvenir Henri-Jeanne U15.

Le podium des U15 avec Alexandre Quinet-Avenel (Vallée de l'Eure cyclisme) sur la plus haute marche.

Alexandre Quinet-Avenel (Vallée de l'Eure cyclisme) file seul vers la victoire des U15.

Dès le début de course, Alexandre Quinet-Avenel s'est porté à l'avant, ici dès la fin du premier tour.

U17 Garçons

Le podium final du souvenir Henri-Jeanne 2023 des U17.

Le podium de la course U17 garçons.

Victoire, sa huitième de la saison, pour Louison Gilles, Moyon-Percy vélo-club) champion de Normandie U17 et leader du souvenir Henri-Jeanne.

Le sprint pour la troisième place remporté chez les U17 par James Chatonnet (VC Lillebonne).

Emmanuel Constant, président de l'UC Ifs-Hérouville, donne le départ de la course U17.