5 juin 2018
  • A la Une
  • Route

Yann Guyot, Théo Nicolas et Anthony Macron, le VC Rouen 76 sans partage à St Nicolas des Bois

Le peloton à quelques minutes du départ

Le championnat de Normandie des 1ere,2è catégories et espoirs a planté son chapiteau à Saint-Nicolas-des-Bois sous la houlette de M. Philippe Lecoeur, président de l'UC Alençon-Damigny. C'est sur un circuit de

13,3 kilomètres à boucler à dix reprises que les 68 coureurs candidats à la succession de Christopher Piry s'affrontaient. Dans un cadre champêtre, la course fut parfaitement maîtrisé par le VC Rouen 76 qui est royalement sacré puisqu'il enlève les trois titres mis en jeu.

Mais au-delà d'une domination attendue de la DN1 rouennaise, Delaplace (Team Bricquebec) fut un opposant de premier ordre. Car si Yann Guyot fut un beau vainqueur, Cédric Delaplace fut un magnifique vaincu.

"Tous les ans, on est l'équipe à battre. La tactique consiste à créer du surnombre" annonce chaque année Jean-Philippe Yon, directeur sportif du VC Rouen 76. Celle-ci a été respectée à la lettre, tant et si bien que la formation rouennaise de DN1 (12 coureurs) a toujours été en position favorable sur le circuit ornais.

Tout est parti très vite. Dès le premier tour, Salmon, Degot et Lesellier (ES Torigni), Anti, Macron, Piry (VC Rouen 76), Tielemans (USSA Pavilly Barentin), Grenier et Auffret (VC Avranches) prenaient le commandement.Ces huit coureurs vont s'octroyer 25 secondes d'avance avant un regroupement général. Alors que les moins aguerris perdent contact, c'est un premier peloton de 30 coureurs qui se forme en tête après un premier tiers de course. On y retrouve les principaux favoris. "J'ai regardé les forces en présence et tous les mecs qui pouvaient jouer le titre étaient là" constatait le Vannetais.

Quatre Rouennais en tête

Ce groupe allait s'égrener au fil des kilomètres pour ne laisser que les plus costauds de la journée s'expliquer entre eux. Et là encore, l'armada rouennaise y est  représenté en force. Ainsi, Le Lay (VC Avranches), récent vainqueur d'étape au Tour de la Manche, Guyot, Anti, Krainer et Macron (VC Rouen 76), Delaplace (Team Bricquebec), Lesellier et Salmon (ES Torigni) vont flairer le bon coup. "L'idée était d'attaquer chacun notre tour et laisser les autres s'user à revenir. Les jeunes de l'équipe ont fait le boulot" avouait Guyot à l'arrivée. "Peu importe qui prenait le maillot dans l'équipe". Rien ne semblait pouvoir ébranler la confiance des hommes en noir et blanc.

"Quand j'ai vu Yann rentrer à l'avant, je me suis dit que ça allait être dur d'aller chercher le titre. J'y croyais un peu moins" admettait Delaplace. Profitant de la petite montée qui précède la ligne, Yann Guyot allume la bonne mêche à l'amorce du dernier tour.

Celle qui allait éclairer la course. Concentré pour la réussite de sa formation, il n'avait pas encore vu les nuages noirs qui commençaient à s'amonceler. L'orage allait craquer à l'heure du protocole mais à ce moment, le VC Rouen 76 continuait de maîtriser une course qui s'avéra usante. Tout au moins pour leurs adversaires car Théo Nicolas, Enzo Anti et Taruia Krainer attaquèrent à tour de rôle Cédric Delaplace. Le Manchois, deuxième du championnat de Normandie juniors en ces mêmes lieux il y a huit ans (devant Guillaume Martin) n'est pas à la fête.

Mais c'est un battant et il colmate à chaque fois la brêche. Les pronostics vont bon train, plutôt en faveur de Guyot, visiblement à son aise. Ce dernier laisse mener Delaplace. Mais contrant une attaque de Krainer, Delaplace ne se laisse pas surprendre, provoquant la réaction de... Guyot. Le Breton du VC Rouen 76, parfaitement rassuré sur sa condition physique après sa victoire lors de la dernière étape du Tour de la Manche une semaine auparavant, juge alors le moment opportun pour forcer la décision. Il attaque à 200 mètres du sommet de la dernière difficulté du circuit. Et c'est en costaud qu'il va s'imposer, faisant céder définitivement le valeureux manchois pour franchir la ligne légèrement détaché. Guyot pouvait avoir le fier sourire du coureur qui a rempli sa mission. "Je conclu un vrai travail d'équipe. J'ai essayé de gérer le mieux possible. Nous étions quatre sur huit dans l'échappée et j'ai fait le bond en avant lorsqu'il le fallait.

Après le maillot de champion de Bretagne et de champion de France, celui de Normandie. Pour un Breton, ça fait bizarre. Je n'étais pas à 100%, mais depuis deux,trois semaines, j'ai plus de forces qu'en début de saison". Pas de regrets pour Delaplace qui a fait le maximum.

"J'avais les jambes, j'étais bien. Il ne m'a pas manqué grand chose".

Echos : Le titre espoirs pour Théo Nicolas : Malchanceux depuis plusieurs week-end, notamment lors du Grand Prix de Luneray où il chuta dans le final, l'ancien vainqueur de la Bernaudeau juniors Théo Nicolas (VC Rouen 76) prend la troisième place et décroche le titre espoirs.

Sélectif tout de même : Sur un circuit jugé par certains peu sélectif, ce championnat a tout de même fait beaucoup de dégâts. Seulement 40 classés sur les 68 partants. Parmi les plus mal lotis figurent les coureurs de l'USSA Pavilly/Barentin , principaux piégés du jour. Le meilleur d'entre eux, Bryan Delehaye, se classe 13è.

Texte et photos Patrice Meunier

 

Huit coureurs ont fait la différence. Anti (VC Rouen 76) et Le Lay (VC Avranches) assurent les relais

 C'est l'heure du ravitaillement pour le groupe de tête

  Yann Guyot accélère, ses coéquipiers Taruia Krainer et Théo Nicolas suivent

 

Le trio formé des Rouennais Anthony Macron, Christopher Piry et Arnaud Lesellier (ES Torigni) à la poursuite du groupe de tête.

 Adversaire numéro un des Rouennais, Cédric Delaplace (Team Bricquebec) en termine

 Le Lay (VC Avranches) prend une belle sixième place et confirme sa victoire d'étape au Tour de la Manche

Le podium des premières catégories  Cédric Delaplace (Team Bricquebec Cotentin), 2è, le vainqueur Yann Guyot  et Théo Nicolas 3e  tous deux du (VC Rouen 76) .

 Podium espoirs : Enzo Anti (2è), le vainqueur Théo Nicolas et Anthony Macron (3è) tous du VC Rouen 76

Podium des deuxième catégories : Grenier Lucilien (VC Avranches) (2è), le vainqueur Anthony Macron et Thomas Houlette (ES Torigni) (3è)

 

Le Breton Yann Guyot (VC Rouen 76), vainqueur en Normandie

Les trois champions ; Anthony Macron  (2e catégories), Théo Nicolas (espoirs) et Yann Guyot (1ere catégories) tous du VC Rouen 76...

 

  Yann Guyot (VC Rouen 76) savoure sa victoire en famille.