16 mars 2017
  • A la Une
  • VTT

VTT à Souleuvre en Bocage, Romain Bernier (Aunay VTT )

Podium senior : de g à d, Paul Renault UC Pays d’Argentan, le vainqueur Romain Bernier Aunay VTT, et Paul Rocher Aunay VTT

Podium cadet, Guillaume Vouillemont Aunay Vtt (2e), Clément Cousin Saint-Lô-Pont Hébert vainqueur, Alexandre Rohée VCB-Vire (3e)

Dimanche 12 mars à Souleuvre en Bocage (Bény-Bocage), le vélo club du bocage Vire a organisé sa première épreuve de la saison avec le prix VTT de la municipalité. C’est sous une pluie soutenue que le maire, Jean Pierre Raoult (cycliste dans sa jeunesse) a donné le départ à  cinquante coureurs dont un gros contingent du VC Saint Lô-Pont Hébert. Pluie et boue, les seniors avaient cinq tours à boucler, les  juniors 4, lors d’un drôle de dimanche à la campagne.  

Comme toujours, le départ est fulgurant, il faut avoir la capacité à prolonger un effort.

Après 6 km (1 tour), Romain Bernier Aunay VTT a décanté la course, il précède Paul Pilastre (VC Saint-Lô Pont Hébert), Paul Renault (UC Pays d’Argentan) à 20’’ les Saint-Lois Thomas Brunet, Julien Cousin, Régis Despas (UC Mortainais), Théo Guéret (VC St Lô Pont Hébert), Maxime Prévost (vélo Jeune aventure), Richard Lemonnier (VC St Lô Pont Hébert), Arnaud Giret (VC Saint-Lô Pont Hébert), Quentin Gaucher  (UC Mortainais), Clément Ledemé (VTT Hanapsien) puis Thibaut Lebasnier (VC Granville), Olivier Allain (Aunay VTT). Au 2è tour  R Bernier est rejoint par le junior Saint-Lois Paul Pilastre, Paul Renault (3è) a cédé un peu de terrain, derrière les positions se sont figées (dans la boue). Au tour suivant, Romain Bernier a lâché Paul Pilastre qui n’en demeure pas moins la flèche montante du Vtt régional. Le cadet, Clément Cousin a rejoint une partie des seniors, puis fait un bon de chemin avec les masters 3, Jean Pierre Cuiller VC Lisieux et Patrice Lebossé Aunay VTT. Sammy Cadot (VC Saint-Lô-Pont Hébert) qui avait fait une belle remontée est victime d’un ennui mécanique, dans le dernier tour il est doublé par l’argentanais Paul Renault. Au bout, de 1 h 48 fin du bain de boue, Romain Bernier après un an d’inactivité, a démontré qu’il n’avait rien perdu de ses qualités, maîtrisant la concurrence sur un circuit qu’il connaît pour si être imposé en 2015. « Sur un bon circuit, rendu plus difficile à cause de la pluie, cela a été un bon entrainement, pour préparer la coupe de France à Marseille (24-26 mars) ou je suis engagé sur deux épreuves». Alors que la pluie est moins drue il y une course dans la course, celle des masters qui se font un malin plaisir à se ‘‘titiller’’. Dans les derniers hectomètres Thomas Brunet, 3è du général souffle la première place de master 1 à Régis Despas UC Mortainais vainqueur en 2016, alors que, Théo Leblanc Aunay VTT, Enzo Bernard Granville victime de crevaison bouclent les derniers deux km le vélo à la main. Les vététistes crottés, n’ont pas eu de douche, c’est le robinet d’eau des services techniques qui a décrotté l’homme et la monture, impossible de voir cela ailleurs, le VTT c’est bien une idée particulière de faire du sport. Lors de la remise de récompenses, le maire Jean-Pierre Raoult a souligné, «Le temps n’était pas idéal, je félicite les coureurs pour leur courage et remercier les bénévoles qui se sont investis par ce temps calamiteux, ainsi que pépinières conseils pour son soutien logistique. Le local Théo Leblanc (25e) a eu droit à sa récompense.

   Les minimes et cadets aiment aussi la boue

Chez les minimes, Maxence Lemardeley Saint-Lô (M1), a affiché ses qualités, poussin, pupille, benjamin, il confirme sa progression en dominant l’épreuve, 2è Noé Miquelard UC Mortainais et Matéo Vallée Saint Lô. Cadet : Clément Cousin Saint-Lô a dominé l’adversité, 2è Guillaume Vouillemont Aunay VTT, 3è Alexandre Rohée  VC Bocage Vire. «Par un tel temps, je félicite les coureurs pour leur courage et remercie les bénévoles qui se sont investis par ce temps calamiteux, ainsi que pépinières conseils pour son soutien logistique » a conclut le maire Jean-Pierre Raoult.

Coupe de Normandie à Saint Sever le 11 juin

Le dimanche 11 juin, un autre rendez-vous VTT est prévu dans le pays de Vire, en effet le  vélo club de Vire a été sollicité pour organiser une manche de la coupe de Normandie qui se déroulera dans la forêt de Saint Sever. Le matin se déroulera une épreuve du trophée du jeune vététiste.  

   Texte et photos Alain Colombier

Podium avec le maire Jean -Pierre Raoult (2e à g) et Romain Bernier (1er à d) et les bénévoles

Les dirigeants Serge Lecoq, Pascal Mélanie et le maire Jean-Pierre Raoult