10 octobre 2018
  • A la Une
  • Route

Viking 76- Deuxième victoire consécutive pour Damian Wild (VC Toucy) , Gladys Verhulst l’emporte en catégorie femmes

La Viking 76, traditionnel rendez-vous d'automne, s'est déroulée sous deux signes, ceux de la performance et de la convivialité. Elle a rassemblé un échantillonnage de concurrents qui couvre toute l'échelle de la hiérarchie ou peu s'en faut. Une majorité de cyclistes mais aussi des adeptes du duathlon et du triathlon composaient le peloton de la cyclosportive du Conseil Départemental de la Seine-Maritime. On y retrouvait plusieurs premières catégories de l'USSA Pavilly Barentin (Tielemans, Chopier, Lefebvre et le Japonais Nakamura) ou encore quelques "anciens" du peloton régional jusqu'aux cyclistes du dimanche, présents pour le simple plaisir de pédaler. Rendu difficile par le vent et surtout la pluie qui accompagna les coureurs durant la première heure, cette épreuve fut l'une des éditions les plus dures.

Dès 8 h 30, 384 coureurs s'élançaient de Yerville, nouveau lieu de départ (et d'arrivée), une commune qui a pris le relais de la base de loisirs de Jumièges qui avait acceuilli l'épreuve durant plus d'une décennie. Toujours en réussite sur la Viking 76, Damian  Wild (VC Toucy) a remporté l'épreuve pour la deuxième année consécutive.

Peu après le départ, 20 coureurs se détachaient.

Alors que le groupe de tête se réduisait à douze après une première heure de course rendue difficile par la pluie, la course par élimination continuait. Douze puis seulement cinq concurrents au commandement alors que le reste de l'effectif s'était scindé en de nombreux petits pelotons.

Seuls Damian Wild, David De Vecchi (Pédale Saumuroise) , second de cette épreuve l'an dernier, et Paul Seuwin (LC Crevecoeur) restaient candidats à la victoire à 25 kilomètres du but. Alors qu'il avait passé la majeure partie au commandement, montrant qu'il était l'homme fort du jour, le première catégorie du VC Toucy portait l'attaque décisive à deux kilomètres de l'arrivée pour décrocher un nouveau succès qui n'a surpris personne. "Ce n'était pas le but ultime de l'année mais ça fait plaisir de conclure l'année sur une victoire.

Comme l'an dernier, je voulais rendre hommage à mon grand-père , ancien président du comité de Seine-Maritime qui fut longtemps l'un des responsables de l'organisation" détaillait le lauréat du jour, rompu à des efforts plus soutenus tout au long d'une saison qui lui valu quelques satisfactions à l'image de deux succès, lors d'une étape  étape du Tour du Lamentin en Martinique et du Grand Prix de Brionne, sans oublier une significative cinquième à Blangy-sur-Bresle.

562 coureurs participaient à l'épreuve petite distance (103 km). Dans un sprint à trois, Franky Batelier (UC Darnétal) se montrait plus rapide que Calmant (Team Mailleux) et Gossement (VC Bernay).

29è du classement scratch, la championne de France espoir Gladys  Verhulst (VC Aiglon) l'emportait chez les féminines.

                                    Texte Patrice Meunier

                                     Photos CB 2000- Jackie Courtin

A l'approche de l'arrivée Damian Wild prend quelques longueurs d'avance et c'est avec une quinzaine de secondes qu'il remporte pour la seconde année consécutive la Viking 76.

Sur le 103 km, la Championne de France Espoir Gladys Verhulst -VC Aiglon DN Normandie- remporte la catégorie féminine avec une superbe 29eme place au scratch sur 407 classés.

Le vent violent défavorable a vite fait explosé les pelotons en petits groupes durant la traversée du Pays de Caux.

Grande cyclosportive 158 km-avec plusieurs minutes d avance c est un trio qui se dirige vers Yerville  David De Vecchi -(Pédale Seumuroise) Damian Wild (VC Toucy) et Paul Seuwin (LC Crevecoeur)

 

Le podium final avec Franky Batelier (vainqueur de la Petite Cyclosportive - Gladys Verhulst 29ème du scratch et 1ere en catégorie femme et  Damian Wild, vainqueur la Grande Cyclosportive.

Tous les classements

http://www.viking76.org/