11 octobre 2017
  • A la Une
  • Route

VIKING 76- Damien Wild (VC Toucy) s’impose en costaud

L'arrivée de Damian Wild  après 60 km d' échappée en solitaire qui rend hommage à son grand-père Max Louvel, l'un des initiateurs de la Viking.

La Viking 76, traditionnel rendez-vous d'automne s'est déroulé sous deux signes, ceux de la performance et de la bonne humeur. Elle a rassemblé un échantillonnage de concurrents qui couvre toute l'échelle de la hiérarchie ou peu s'en faut. Une majorité de cyclistes mais aussi des adeptes du duathlon et du triathlon composaient le peloton de la cyclosportive du Conseil Départemental de Seine-Maritime. On y retrouvait plusieurs premières catégories comme les Barentinois Pierre Tielemans, ses coéquipiers Thomas Lefebvre et le Japonais Nakamura ou encore des "anciens" du peloton régional à l'image de Tony Cavet et du Polonais Tomasz Olejnik jusqu'aux cyclistes du dimanche, présents pour le simple plaisir de pédaler.

Dès 8 h 30, 272 coureurs briguant la succession de Benjamin Audoux s'élançaient de la base de loisirs de Mesnil-sous-Jumièges pour boucler les 148 kilomètres de cette 25è édition avec un passage par Les Grandes-Ventes et Torcy-le-Grand dans la région dieppoise. L'occasion pour le première catégorie du VC Toucy Damian Wild de se rappeler au bon souvenir de tous, lui qui s'était classé 4è du championnat de Normandie et 9è du Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouet l'an dernier sous les couleurs de l'USSA Pavilly Barentin. Présent en tête dès le 30e kilomètres en compagnie de l'ancien vainqueur du Maillot des Jeunes Hugo Bouguet (CM Aubervilliers 93), ce duo fut ensuite rejoint par sept coureurs. Parmi ceux-ci figuraient Lefebvre (USSAPB) mais aussi Tomasz Olejnik. Ces neuf hommes allaient progressivement creuser des écarts définitifs. S'inquiétant d'un manque d'entente suffisante au sein d'un   groupe dont l'avance culmina à quatre minutes, Wild attaquait à 65 kilomètres de l'arrivée. Le début d'une longue aventure. Distançant  ses adversaires, l'ancien barentinois qui s'était classé deuxième de la Viking 76 petite distance derrière Le Com (XC Couronne) l'an dernier fut durant 20 kilomètres sous la menace d'un trio emmené par Bouguet. Alors que l'écart était redescendu à 30 secondes, Wild remis les bouchées doubles  juste avant le franchissement de la côte de Sainte-Austreberthe, dernière grosse difficulté du jour se présentant à 30 kilomètres du but, pour s'imposer en costaud. Et c'est avec 3' 50" d'avance sur David De Vecchi (AS Corbeil-Essonnes) qu'il faisait son retour gagnant à Mesnil-sous-Jumièges." Restant à un bon rythme, je me suis fait mon tempo. C'est bien de finir la saison de cette façon. Je voulais rendre hommage à mon grand-père Max Louvel, ancien président du comité de Seine-Maritime qui fut longtemps l'un des responsables de l'organisation" détaillait l'étudiant en STAPS à Mont-Saint-Aignan . Premier des départementaux lors de Rouen-Gisors, Philippe Lozet (AC Sotteville) a remporté la Viking 76 petite distance (98 km) où 461 coureurs étaient sous les ordres du starter. 

Texte Patrice Meunier , photos Jackie Courtin CB 2000

 

Le depart des 270 concurrents des 147 km le long de la Seine.

Après 4h 26 de course, l'arrivée de la Belge Ils Van Der Moeren (Grandfonto-Team), 1ère féminine.

Passage au sommet de la côte de St Paer pour Damian Wild.

Le trio qui prendra les places de 2,3,4 -David Vecchi (Corbeil-Essonnes)Aurelien Hornuss et Hugo Bouguet (Auber-93)

Roger Legris Président de la Viking 76 stressé avant de lâcher les 460 participants du 98 km.