17 avril 2018
  • A la Une
  • Route

Victoire de Guillaume Martin au Circuit de la Sarthe avant de prendre la 3ème place du Tour du Finistère

Troisième de l'étape des Rousses et 23è du classement final du Tour de France l'an dernier, Guillaume Martin avait repris la saison en douceur. Mais le grimpeur de Wanty Groupe-Gobert "se dit compétiteur dans l'âme". C'est aussi pourquoi il n'a pas tardé à revenir au premier plan de l'actualité en remportant le Circuit de la Sarthe.

Lors de la troisième étape, il parvenait à surprendre un groupe d'une trentaine de coureurs à l'entrée de Pré-en-Pail. Face à lui, quelques coureurs de renom comme Lilian Calméjane (Direct Energie), le tenant du titre, mais il fera la différence dans la montée finale pour décrocher la première victoire de la saison. Au sommet du mont des Avaloirs, il devançait son coéquipier belge Xandro Meurisse et l'Italien Andréa Vandramme (Androni). Possédant vingt secondes d'avance, il conservait son bien le dernier jour entre Brûlon et Sablé-sur-Sarthe.

 Un podium au Tour du Finistère

Poursuivant sur sa lancée, le Tour du Finistère lui a encore donné l'occasion de faire la course en tête. De quoi faire connaissance avec une partie du parcours de la cinquième étape du prochain Tour de France dont l'épreuve bretonne reprenait les 37 derniers kilomètres.

Une motivation supplémentaire, lui qui s'est retrouvé sur le circuit final en bonne compagnie aux côtés notamment de Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et de l'Américain Tejay Van Garderen (BMC). Lors d'une dernière heure de course sans répit, ce sont les Direct Energie qui se sont montré les plus offensifs notamment les Calvadosiens Jérémy Cornu

(6è) et Paul Ourselin (15è). Ces derniers ont pris leurs distances avec le peloton, même s'ils ont été à chaque fois rattrappés. Alors que l'arrivée était jugée en haut d'une bosse, le genre d'arrivée qu'il affectionne, il était devancé au sprint par Jonathan Hivert (Direct Energie) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale). "Au vu du peloton relevé, je suis satisfait de ma performance. J'ai voulu joué la gagne et c'est déjà très bien d'être sur le podium car le parcours était vraiment compliqué. Mais la montée de l'arrivée n'était pas assez longue pour que je puisse tirer ma carte du jeu".

Patrice Meunier

 

Guillaume MARTIN (Wanted Groupe Gobert) déjà au premier plan.