13 mars 2017
  • A la Une
  • Route

Le VC Rouen 76 affiche ses ambitions

L'équipe junior.

C'est en présence de Jean-Claude Fromentin, président du VC Rouen 76, de Patrick Legris, président délégué, de toute l'équipe dirigeante et de nombreux invités que tout l'effectif du doyen des clubs français, de l'école de cyclisme à l'équipe de DN1 a été présenté par Daniel Mangeas, également (comme l'an dernier) parrain de la promotion 2017 et Michel Aillard avant de se réunir pour la traditionnelle photo de famille au garage Skoda de Rouen, l'un des sponsors du club le vendredi 10 mars.

Après une exceptionnelle saison 2016 forte de 32 victoires, l'équipe de DN1 veut continuer sur sa lancée. Alors que l'équipe juniors a été elle aussi renforcée pour préparer l'avenir, "ce qui doit nous permettre de nous appuyer sur les jeunes du club" selon Jean-Philippe Yon, l'équipe de DN1 a été fortement remaniée. Avec six départs parmi lesquels Dylan Kowalski, Pierre Barbier et Erwann Brenterch, trois éléments majeurs et sept arrivées, le VC Rouen 76 va changer de leaders mais aura des ambitions à la hausse. Auteur de leur meilleure saison en 2016, l'Estonien Risto Raid, vainqueur du Tour de Seine-Maritime et Adrien Carpentier, lauréat d'étapes au Tour du Loiret et aux Trois Jours de Cherbourg devront confirmer en 2017 au côté du capitaine de route Melvin Rullière et Wilfried Canalès qui espère retrouver la plénitude de ses moyens. Les dirigeants rouennais ont voulu rajeunir leur effectif puisque l'on retrouvera six coureurs Espoirs parmi les sept recrues. En tout premier lieu, deux coureurs qui vont débuter dans la catégorie, le Francilien Anzo Anti, vainqueur à Montpinchon l'an dernier et le Nordiste Corentin Waras, 7è du championnat de France juniors. La formation rouennaise s'est renforcée avec l'Estonien Silver Maoma, vainqueur de l'Etoile d'Or et 3è à Blangy-sur-Bresle lors de la finale de la Coupe de France de DN1 2016, un très bon sprinter qui pourrait décrocher de belles victoires, Fabien Rondeau et Sylvain Montana. Alors qu'il était en phase d'apprentissage à l'USSA Pavilly/Barentin, Thomas Oustry, 3è du Souvenir Louison Bobet et vainqueur d'une manche du Maillot des Jeunes à Grandcamp-Maisy évoluera en DN1. Enfin la venue du Bordelais Alexis Guérin constitue également un renfort important. Après avoir passé deux ans au niveau continental, son registre est suffisamment complet pour compenser le départ de Kowalski.

 

L'école de vélo

Jean-Claude Fromentin ,président du VC Rouen 76

"On a cherché à composer un groupe équilibré entre sprinters, grimpeurs et rouleurs. Le collectif sera encore notre priorité et l'effectif évoluera le plus souvent possible sur deux fronts avec un gros programme d'épreuves classe 2 avec notamment le Tour de Normandie, le Circuit des Ardennes, Liège-Bastogne-Liège et Paris-Roubaix espoirs, la Ronde de l'Izard et la Ronde de l'Oise. Il y aura un fil rouge, ce sera la Coupe de France. On vise au moins un top 5 et on espère s'approcher le plus près possible du podium" détaille Jean-Philippe Yon, directeur sportif du VC Rouen 76.

                                                                                   Texte et photos Patrice Meunier

L'effectif de l'équipe de DN1 : Anzo Anti 19 ans ,Wilfried Canales 21 ans, Adrien Carpentier 20 ans, Alexis Guérin 25 ans ,Silver Maoma 22 ans, Sylvain Montana 21 ans, Oscar Nisu 23 ans, Thomas Oustry 20 ans, Christopher Piry 25 ans, Risto Raid 27 ans, Fabien Rondeau 20 ans, Melvin Rullière 28 ans ,Théo Nicolas 20 ans, Jean-Lou Wattrelot 20 ans, Corentin Waras19 ans.

Daniel Mangeas et Michel Aillard en duo pour cette présentation