2 mai 2023
  • A la Une
  • Route

Une très belle première manche à Flers avec les femmes et féminines – Marion Bunel (senior), Océanne Legeay (U17), Jade Auvray (U15) et Léonie Mahieu (U19) (UC Tilly-Val-de-Seulles).

Les deux premières leaders  femmes seniors et U19.

Marion Bunel (VC Lisieux) raconte sa course au micro de Didier Valognes.

Marion Bunel a revêtu le premier maillot de leader senior femme de cette coupe de Normandie-souvenir Henri-Jeanne 2023.

Le peloton des seniors et U19 derrière Marion Bunel.

Marion Bunel (VC Lisieux) dans son raid solitaire.

Départ des seniors dames et U19. A droite de la photo, Marion Bunel (VC Lisieux) qui va s'élancer pour son raid solitaire de 60 km.

Victoire de Marion Bunel (VC Lisieux) après son exploit de 60 km en solitaire.

 La championne de Normandie, Marion Remilly (ACC Marigny) à l'issue de la course où elle a admis la domination de Marion Bunel.

Très bel exploit solitaire de Marion Bunel (VC Lisieux)

La première manche de la coupe de Normandie du souvenir Henri-Jeanne 2023, s'est disputée, dimanche  30 avril, à Flers, sous la parfaite organisation de Flers cyclisme  et l'équipe du président Philippe Durand.

Animée au micro par Didier Valognes, la journée a été une très belle ambiance de cyclisme avec un beau spectacle offert à travers des quatre courses du jour par les jeunes normandes et normands, sur l'unique circuit tracé sur une distance de 7,500 km.

Ce sont les féminines qui ont ouvert le programme avec les courses U19 et seniors femmes. D'abord les seniors et les U19 (juniors), suivies quelques minutes plus tard les féminines  U15 et U17 (minimes et cadettes).

Pas de suspense pour la victoire dans cette première course tant la senior espoir du VC Lisieux, Marion Bunel, n'a laissé aucune chance à ses adversaires pour la victoire au scratch.

Partie dès le baissé du drapeau, la Lexovienne, récente championne de France universitaire, est passée sur la ligne avec un avantage de  secondes sur le peloton groupé à la fin du premier tour.

Avantage qu'elle n'a cessé d'augmenter au fil des km de course qu'elle a effectués en solitaire. Avec près de deux minutes d'avance à l'amorce du dernier tour, elle a parfaitement géré pour franchir triomphalement la ligne d'arrivée avec un peu moins d'une minute sur Léonie Mahieu (UC Tilly-Val-de-Seulles), et Pauline Josse (VC Saint-Quentin-en-Yveline-team Voussert), arrivées en tête du sprint du peloton d'une dizaine de femmes qui a roulé à un bon rythme dans le final.

Quelques minutes plus tard, c'est la course des féminines U15 et U17 qui s'est achevée. C'est au sprint qu'Océane Legeay (Moyon-Percy vélo-club) s'est nettement imposée devant Manon Bramoullé (AS Tourlaville cyclisme) et Jade Auvray (VC Le Teilleul) première U15.

Les trois premières lauréates étant normandes, elles ont endossé le premier maillot de leader de cette coupe de Normandie-souvenir Henri-Jeanne, remis par Bernard Sineux, le président du comité de Normandie.

Texte et photos : Guy Vallée

La Flérienne du club organisateur, Faustine Morel, (U17) débutante dans la compétition, récompensée par ses dirigeants. en compagnie de Bernard Sineux, président du comité de Normandie.

 Océane Legeay (Moyon-Percy vélo-club) au micro de Didier Valognes après sa victoire au sprint en U17.

Arrivée au sprint des U17, avec la victoire d'Océane Legeay (Moyon-Percy vélo-club) devant Manon Bramoullé (AS Tourlaville cyclisme). Jade Auvray (VC Le Teilleul) étant la première U15).

La suite du sprint des U17 et U15.