20 juin 2022
  • A la Une
  • Route

Une rentrée difficile pour François Bidard (Cofidis)

Légende photo : François Bidard, a repris la compétition au Dauphiné Libéré (Mathilde L'Azou - Cofidis My team-Getty images).

Depuis le Giro 2021 qu'il a abandonné le 5e jour sur chute, le Lonléen François Bidard n'a plus couru de grand tour. À cela s'ajoute une opération en début de saison et une reprise difficile début juin.

Depuis la cinquième étape du Giro d'Italie 2021 qu'il a abandonné sur chute avec une lésion claviculaire, il s'est passé beaucoup de choses dans la carrière du Lonléen François Bidard.

Blessé au poignet lors de sa reprise au Tour du Limousin au mois d'août, son début de saison dans sa nouvelle équipe Cofidis a été sérieusement perturbé.

 Plus de grands tours depuis 2020

En effet, sa blessure au poignet a entraîné une opération chirurgicale l'éloignant des pelotons pendant de très longs mois après un début furtif de trois jours, au Tour des Alpes-Maritimes et du Var.

C'est ainsi qu'il n'a pas disputé le Giro d'Italie aux côtés de son voisin et leader, Guillaume Martin. C'est à l'occasion du Tour du Morbihan qu'il a renoué avec la compétition, le 14 mai dernier.

Il vient de faire sa véritable rentrée dans une course à étape Word Tour, dans le cadre du Critérium du Dauphiné Libéré, dimanche 5 juin, jusqu'au 12.

Il termine la course à la 100e place à un peu plus d'une heure du vainqueur, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et sans avoir pu se glisser dans une échappée durant toute la semaine.

 Refaire ses gammes !

"Ce n'est pas parce que je n'en avais pas envie, mais, en fait, je n'ai pas pu y aller du tout. Ma condition n'était pas assez bonne pour cela. Je termine ce Dauphiné assez fatigué, car la course a été difficile, surtout les trois derniers jours en montagne. Toutefois, le bilan est positif. Il faut que je refasse mes gammes dans les courses à étapes. Je viens d'enchaîner huit jours de course et dans mon dernier grand tour, le Giro 2021, je n'ai fait que six jours. En fait, je n'ai plus fait de course de trois semaines depuis le Giro 2020", indique François Bidard.

Après ce Dauphiné, il a enchaîné, mardi 14 juin, par le Ventoux dénivelé challenge afin d'épauler Guillaume Martin (NDLR : ce dernier est 5e et premier Français à 2'15'' du vainqueur, le Portugais Ruben Guerreiro-Education Firts).

Avec seulement quinze jours de course, au lieu de 40 en temps normal à cette période de l'année, pas question pour François Bidard d'être sélectionné pour le Tour de France qu'il espère disputer avant la fin de sa carrière.

"Cette année, pour le Tour, c'est mort. En revanche, je devrais être au départ de la Vuelta d'Espagne (NDLR : du 19 août au 11 septembre). Avant cela, je vais disputer le Sibiu cycling tour, qui aura lieu du 2 au 5 juillet, en Roumanie et le championnat de France, à Cholet, dimanche 26 juin".

Après ce Tour de Roumanie, François Bidard participera à un stage d'une semaine, juste avant le départ de la Vuelta.

Guy Vallée