17 mai 2021
  • A la Une
  • Route

Une nouvelle épreuve normande : le Caux Tour 76

Confronté depuis de nombreuses années aux difficultés administratives, au manque de bénévoles et devant boucler des budgets constamment à la hausse, les organisateurs normands finissent par renoncer. Depuis un an, le constat s'est encore alourdi avec le difficile contexte de la crise sanitaire qui a contraint bon nombre de clubs à annuler leurs organisations car leur détermination et la passion peuvent malheureusement atteindre leurs limites. Le paysage cycliste, si riche en organisations dans le Pays de Caux et le Pays de Bray, s'est considérablement réduit. Les petits bourgs qui tiennent à conserver l'esprit populaire et l'ancrage de la petite reine sont de plus en plus rares.

Pour essayer d'inverser cette tendance, Patrick Legris, président délégué du VC Rouen et Thierry Gilles ont fait le choix de mettre leurs efforts en commun pour proposer le dimanche 23 mai le Caux Tour 76, une nouvelle épreuve ouverte aux première  catégories à Calleville-les-Deux Eglises . Thierry Gilles, déjà à l'initiative de plusieurs organisations dont un championnat de Normandie minimes-cadets à Berville-en-Caux  remet l'ouvrage sur le métier dans la commune voisine dont il est conseillé municipal. " Il y a longtemps que j'y pensais. Même si la crise sanitaire nous impose des contraintes, tout est réuni pour que cette première soit une réussite. Le circuit comportera une côte entre Auffay et Beuville. Elle n'est pas particulièrement pentue mais le vent de face y est souvent présent. La course sera usante et donc sélective" annonce Thierry Gilles. Même satisfaction pour Patrick Legris, déjà bien rodé dans son rôle d'organisateur avec le Grand Prix de Luneray, lequel ne pourra être organisé cette année.

"Bien sûr, on peut suivre les résultats de nos coureurs sur internet ou par les réseaux sociaux mais avoir une course de ce niveau localement, c'est important. Pour le public, cela manque énormément aussi. Depuis le début de saison, nos coureurs doivent chaque week-end se déplacer aux quatre coins de la France. L'engagement le plus proche auquel nous avons pu participer était le Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouet. Avec cette course, nous pourrons donc nous mesurer aux autres sur nos terres" se félicite-t-il. Côté participation, la nouvelle course cauchoise qui sera jumelée avec le Grand Prix de Lillebonne, devrait faire le plein d'engagés. Thierry Gilles et Patrick Legris peuvent d'ores et déjà se montrer optimiste puisque aux côtés du VC Rouen 76 qui jouera à domicile, on retrouvera le CC Nogent, Dunkerque Littoral, Côtes d'Armor, Nantes-Atlantique, Sojasun Espoirs, Laval Cyclisme 53, Dinan Sport Cycling soit neuf équipes de N1 pour un total de 105 coureurs. En attendant mieux car depuis la levée de certaines restrictions permettant à tous les coureurs de première catégorie de courir (quel que soit le niveau de leur club), la venue des équipes de N2 comme l'USSA Pavilly Barentin et le Team Bricquebec ainsi que les formations de N3 normandes vont encore apporter un intérêt supplémentaire à l'épreuve cauchoise. Les mêmes coureurs, à l'invitation de Claude Lenahédic, seront en lice le lendemain au Grand Prix de Lillebonne, une course appelée elle aussi à un beau succès. De quoi combler tous les passionnés de cyclisme en Seine-Maritime pour le prochain week-end de Pentecôte.

Texte et photo Patrice Meunier.