14 mars 2023
  • A la Une
  • Route

Un week-end faste pour le VC Rouen 76

Un week-end faste pour le VC Rouen 76

La victoire pour Killian Théot lors du Poinçonnet-Panazol Limoges. Puis, sans attendre, voilà Alexis Gougeard qui débloque son compteur en remportant le Grand Prix de Buxerolles (Vienne) à côté de Poitiers. De quoi valider encore un peu plus le retour en forme des coureurs du VC Rouen 76. Ce qu'on appelle un week-end réussi comme fut celui de Matéo Carlot l'an dernier avec ses victoires successives à l'A2H Classic puis au Grand Prix Michel Lair. "Pour la reprise, les Boucles du Haut-Var ont été difficiles pour l'équipe qui comptait neuf malades. Il fallait le temps de récupérer. Ces deux victoires, ce sont deux courses collectivement maîtrisées collectivement. On a été maîtres de notre destin" se réjouit Jean-Philippe Yon, directeur sportif de la formation rouennaise.

Deuxième victoire pour Killian Théot

Deuxième victoire pour Killian Théot.

Quinze jours après le Grand Prix d'ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouet (Manche), Killian Théot a décroché  sa deuxième victoire de la saison lors du Poinçonnet-Panazol Limoges (Haute-Vienne), une épreuve Elite nationale dont il avait pris la cinquième place en 2021. La présence à ses côtés de ses coéquipiers Léandre Huck et surtout Alexis Gougeard qui tenta sa chance avec Clément Carisey (Charvieu-Chavagneux) à 40 kilomètres du but, a mis le VC Rouen 76 dans une position favorable. Alors que l'avance de l'échappée où l'on recensait 13 coureurs culminait à deux minutes, Gougeard contrôla la course en réprimant de nombreuses attaques. Lançant le sprint de loin, Théot devançait facilement le Britannique Oliver Knight (AVC Aix) et l'Estonien Martin Tjotta (Bourg-en-Bresse). "On s'est appuyé sur le collectif de l'équipe. C'est bien d'engranger de la confiance une semaine avant Bordeaux-Saintes, la deuxième manche de la Coupe de France".

Killian Théot (VC Rouen 76) remporte le Poinçonnet-Limoges 2023.

Podium du Poinçonnet -Limoges 2023.

Retour gagnant pour Alexis Gougeard

Retour gagnant pour Alexis Gougeard.

A la recherche de sa première victoire et de mieux en mieux au fil des semaines, Alexis Gougeard a retrouvé le goût du succès à Buxerolles. Une nouvelle fois, le collectif a été prépondérant puisque quatre rouennais (Gougeard, Jacquemin, Levasseur, Killian Théot) étaient présent dans la bonne échappée. Puis Alexis Gougeard et Jordan Levasseur décidaient de passer la vitesse supérieure à 40 kilomètres du but.  Alors que Jordan Levasseur était victime d'une fingale, Alexis Gougeard continuait de faire la course en tête. Courant de façon offensive comme il aime le faire, la recrue majeure de la formation rouennaise s'imposait en solitaire. Après avoir mis sur orbite son coéquipier Killian Théot la veille (ce dernier prenait la deuxième place de l'épreuve poitevine, Levasseur 7è), l'ancien professionel de BB Hotels-KTM faisait son retour gagnant. Une victoire qui en appelle d'autres.

Texte Patrice Meunier

Photos Direct vélo

Alexis Gougeard (VC Rouen 76) enlève le Grand Prix de Buxerolles 2023.

Podiume du Grand Prix de Buxerolles 2023.