24 octobre 2022
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Un premier podium national pour Lise Klaès sur la première manche de la Coupe de France de cyclo cross à Nommay le samedi

On attendait pas forcément de gros résultats pour cette première manche disputée à Nommay (Doubs). En terre franc-comtoise, une importante délégation normande a été confrontée à la réalité du terrain. A la notable exception de la troisième place décrochée par Lise Klaès chez les juniors dames, les résultats ont été en demi teinte. La matinée était réservée aux courses masters. Chez les masters 1,2 et 3 regroupés au sein d'un même peloton, Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux), habitué de ce rendez-vous national, prend une bonne septième place alors que Camille Bouquet (Moyon-Percy) a abandonné, faute de crampons qui lui aurait facilité la tâche sur un circuit qui s'est avéré glissant. A noter la troisième place de Didier Delprat (VC Le Teilleul) troisième chez les masters 7 pour sa deuxième année dans les sous

Juniors dames : Prenant la troisième place de cette première manche derrière Julie Begot (Grand-Est) et Anais Moulin (UC Albenassienne) lors de l'épreuve du samedi, Lise Klaes (AS Tréport) a obtenu son premier podium au niveau national de la discipline. Reparti en septième position suite à un saut de chaîne au deuxième tour, la championne de France cadettes VTT 2021 était en lice pour la troisième place à partir de la mi-course. Réalisant un bon dernier tour et résistant jusqu'au bout, elle franchissait la ligne 21 secondes devant Wendy Brunea (VC Ambertois). De quoi être pleinement rassuré, lui redonner le sourire et lui offrir de bonnes perspectives pour les semaines à venir. " J'espérais rentrer dans les cinq premières. C'était vraiment mon objectif. C'est bon signe. Ça fait vraiment plaisir. C'est inespéré ce podium car voilà quinze jours, je souffrais d'un hématome. J'avais dû temporairement arrêter l'entraînement.  J'ai fait une belle course même si j'ai fait des erreurs techniques".

Lise Klaes négocie les difficultés du circuit avec efficacité

Le podium des juniors dames : Anais Moulin (UC Albenasienne), deuxième, la lauréate Julie Begot (Grand-Est) et Lise Klaes (AS Tréport) troisième.

C'est l'heure de la récupération pour Lise Klaes

 Chez les juniors : C'est en costaud qu'Esteban Foucher a remporté cette première manche. Sur un parcours qui fut loin de se déplaire, le Virois de Nantes-Atlantique n'a cessé de creuser les écarts pour finalement s'imposer avec 1' 44" d'avance sur Hippolyte Loete (ES Arques).»Je ne m'y attendais pas forcément mais je savais que je venais pour la gagne. Mais le faire avec autant d'avance, je n'y pensais pas". Seule les premières minutes de course ont été pour lui un sujet tout relatif d'inquiétude. "J'ai fait un mauvais départ, comme d'habitude" reconnait celui qui avait pris la deuxième place de la première manche de la Coupe de Normandie à Ouistreham qu'il a disputé en tant que junior surclassé. Puis ce fut un long cavalier seul commencé dès le deuxième tour. "J'ai préféré prendre les choses en main. J'ai géré petit à petit. Et j'ai creusé, donc j'étais bien" se réjouissait le vainqueur de la Ronde du Printemps qui semble tirer profit de sa saison sur route. Côté normand, Marius Guibout a terminé sa course avec le sentiment du devoir accompli. Sa 13è place valide les progrès du junior deuxième année du VC Saint-Lô. Difficile pour lui d'espérer mieux car "en début de course, j'avais mal au diaphragme. Puis ça c'est débloqué". Auteur ensuite d'une course régulière, il termina sa course sans faiblir. Ce fut plus difficile pour Justin Coron (21è). Bien parti et remontant à la cinquième place, le Virois subi ensuite une nette baisse de régime. "Je me suis dit que la course allait être longue". Souffrant d'une intoxication alimentaire, il essaya tant bien que mal de limiter la casse. Axel Bouquet (23è), Nolann Renouf (35è) mais surtout Gabin Dubosq (74è) ne furent pas mieux lotis. Malade et ayant froid à la mi-course, ce dernier fut contraint de subir la course et comme si cela ne suffisait pas, il déraillait, ce qui coûta 30 secondes supplémentaires.

  Les juniors normands dans la zone d'appel

 Une excellente treizième place pour Marius Guibout (VC Saint-Lô Pont Hébert) chez les juniors

Le junior calvadosien Justin Coron

 Chez les juniors, c'est gagné pour Esteban Foucher (UC Nantes-Atlantique)

Chez les dames, Clara Hossinger s'est montrée la plus forte. Sans être celle qui prit le meilleur départ, la championne des USA prenait un rythme trop élevé pour ses rivales. Sa dauphine Amandine Fouquenet (Arkéa), ancienne championne de France, a effectué une belle prestation mais n'a rien pu faire face à l'américaine. Côté normand, Andréa Bezin a vécu une course bien difficile, étant arrêter avec le règlement des 80 %.

Andréa Bezin

Pour l'épreuve réunissant Espoirs et Elites, soit pas moins de 160 coureurs au départ, place au soleil. La boue qui s'est solidifié a offert un terrain propice aux coureurs forts et puissants. Dans ces conditions, le Belge Gerben Kuipers a mis tout le monde d'accord en commençant un cavalier seul bien avant la mi-course. Derrière, la concurrence française explosait mais Joshua Dubau gagnait des places après un premier tour pris dans le trafic. Le champion de France passait un par un ses concurrents pour aller chercher la deuxième place. Malade et ayant mal au ventre, Cyprien Gilles fut loin de pouvoir évoluer à son meilleur niveau. Très loin du rôle qu'il espérait vouloir jouer, il se contenta d'une modeste 38e place  alors que Maxence Lemardelé (VC Saint-Lô), moins expérimenté que lui, pouvait se satisfaire de sa 36e place, dans un contexte aussi relevé. Vainqueur de deux manches de Coupe de France l'an dernier chez les juniors,  Louka Lesueur (Podiocum CX) a vécu un week-end difficile sur cette compétition, cette fois chez les Espoirs, une catégorie où il fait ses débuts. Alors qu'il s'alignait en huitième ligne sur l'épreuve regroupant Elites et Espoirs, il préféra abandonner en reportant ses ambitions pour le lendemain.

Texte et photos Patrice Meunier

 Cyprien Gilles