24 janvier 2020
  • A la Une
  • Route

Un nouveau départ pour l’USSA Pavilly Barentin

Quelques coureurs de la N2 présentent le maillot 2020 de l'USSAPB avec de g. à dte : 

Clément PETIT - Julien DUJARDIN - Loïc CHOPIER - Joffrey LAURENT - Adrian MESLE - au centre Romain BEAUNE - en bas Mavric BEAUNE

L'équipe de Nationale 2 avec en haut : Johan PAQUE "DS" - Michel HANNIER "DS Adjoint" - Gratien SAVALLE - Esteban CHAPELLE - Adrian MESLE - Clément PETIT - Pierre TIELEMANS - Dimitri ILONGO - Clément PATAT - Louis VERHALLE ancien coureur de l'USSAPB et parrain de cette promotion 20020 -en bas : Romain BEAUNE - Joffrey LAURENT - Julien DUJARDIN - Hugo THEOT - Mavric BEAUNE - Pierre LEBRETON - Loïc CHOPIER - Arthur TROPARDY.

Une accession en N2 récemment labellisée (nouvelle appellation de la DN2), un nouveau maillot à dominante verte et rouge et un effectif sérieusement renforcé, l'USSA Pavilly/Barentin sera à l'heure du changement. Au côté des différentes équipes du club cauchois présenté par Michel Aillard à la salle aux Grains de Pavilly , l'équipe première parrainé par Louis Verhalle, ancien coureur de l'USSAPB et désormais ingénieur à Exxonmobil, a retenu l'attention. Pour espérer étendre son rayonnement, les dirigeants de la formation cauchoise ont apporté un soin tout particulier côté recrutement pour se montrer à la hauteur de leur promotion après un an en DN3.  " Le recrutement s'est fait naturellement. Je reste stupéfait par le grand nombre de demandes pour intégrer l'équipe de N2. J'ai même dû refuser des candidatures. Avec la mise en place de la réforme, on a saisi l'opportunité de monter en N2. Cela va permettre de laisser un peu de temps à nos espoirs de s'épanouir et de ne pas avoir l'éventuelle contrainte de la reléguation" souligne Jackie Tiphaigne, président délégué de l'USSAPB. Parmi les recrues, l'ancien neubourgeois Clément Petit qui espère poursuivre sans rupture sa progression chez les Espoirs après une deuxième année junior où il fut champion de Normandie sur route, deux fois troisième sur les manches du Maillot des Jeunes et brillant sur la piste (deuxième sur l'américaine et troisième en poursuite par équipes lors du  championnat du monde), Clément Patat, deuxième de Paris-Mantes (classe 2) et des Boucles de la Marne (Coupe de France de DN2) en 2017 , Dimitri Illongo, Julien Dujardin et Esteban Chapelle. Dimitri Illongo est une recrue plus expérimenté, un bon sprinter qui peut également beaucoup apporter à la formation cauchoise. Ils seront de solides atouts aux côtés de Pierre Lebreton et Pierre Tielemans, trop esseulés l'an dernier. L'effectif qui comprend 14 coureurs apparaît plus solide. "Je n'ai pas participé au recrutement. C'est à moi maintenant de faire fonctionner l'équipe. Le groupe, relativement homogène, est déjà bien en place. Il faudra assurer une bonne cohésion avant de penser aux résultats" détaille le nouveau directeur sportif Johan Paque qui nous présente les principales recrues d'une formation qui "vise un top 5 en Coupe de France" et qui aura des ambitions à la hausse.

Clément Petit :"C'est la recrue phare du club qui va faire ses débuts en catégorie Espoirs. Avoir réussi à avoir un coureur qui a sa place en équipe de France piste comme lui, c'est important car nous voulons nous reconcentrer sur cette spécialité. Pour la piste, son gros objectif sera le championnat d'Europe avec comme priorité la poursuite par équipes. Sur la route, il va faire la découverte du haut niveau. On espère qu'il puisse se montrer performant. Avec lui, on peut espérer une bonne performance sur les contre-la-montre notamment au championnat de France Espoir".

Julien Dujardin :"C'est un espoir première année qui vient de l'US Métro. Lui aussi est un pistard qui possède déjà de belles références.  On l'attends à la fois sur la piste et sur la route notamment au Maillot des Jeunes où l'équipe viendra pour gagner. C'est un bon rouleur et bon puncheur et on espère qu'il puisse trouver sa place sur les courses 1ere,2e et 3e catégories".

Clément Patat " C'est une valeur sûre. Ce sera l'un des leaders de l'équipe. Il sera très utile côté tactique. Sur un circuit très accidenté, il pourra épauler Pierre Lebreton et vice versa. On compte sur lui pour assurer des résultats".

Dimitri Ilongo :"C'est un bon sprinter. C'est sa qualité première. A 27 ans, il a déjà une bonne expérience. Il doit également être capable d'être présent sur des courses au profil un peu accidenté. Mais il a été opéré de l'artère illiaque cet hiver. La suite, c'est un point d'interrogation. Il vient de reprendre l'entraînement. Dans un premier temps, on va adapter sa reprise. Son activité pour le stage de préparation en Espagne sera allégé".

Texte Patrice Meunier, photos Jackie Courtin CB 2000.

 

L'effectif de la N2 :

Mavric Beaune, 19 ans, Romain Beaune, 20 ans, Esteban Chapelle, 21 ans, Loic Chopier, 25 ans, Julien Dujardin, 19 ans, Dimitri Ilongo, 29 ans, Jofrey Laurent, 21 ans, Pierre Lebreton, 30 ans, Adrien Mesle, 22 ans, Clément Patat, 27 ans, Clément Petit, 19 ans, Gratien Savalle, 20 ans, Hugo Théot, 19 ans, Pierre Tielemans, 28 ans, Arthur Tropardy, 29 ans.

 

L'ensemble des licenciés de l'USSAPB présents lors de cette présentation à la Halle aux Grains de Pavilly.