5 juin 2019
  • A la Une
  • Route

Un excellent Giro d’Italie pour François Bidard (AG2R-La Mondiale)

François Bidard, natif de Lonlay-l’Abbaye mais domicilié à Flers, vient d’achever son 3è Giro d’Italie au 30è rang du classement général après une 6è place dans la 19è étape.

Pour la 3e année consécutive, l’Ornais François Bidard, a été sélectionné dans l’équipe AG2R-La Mondiale pour disputer le Giro d’Italie. 39e la première année, 37e en 2018, il a cette fois fait beaucoup mieux en se classant 30e et en jouant la victoire d’étape (6e) dans la 19e étape.

« Cette année, je suis passé en mode offensif en étant échappés dans la 2e, la 8e, la 16e et la 19e étape, où j’ai joué la victoire dans le final. Une 19e étape que j’avais cochée depuis longtemps en regardant le parcours. J’avais aussi repéré, la 17e, celle que mon équipier Nans Peter a gagnée. Ce n’est pas facile de prendre la bonne échappée. C’est souvent de la loterie. C’est le peloton des favoris qui décide de laisser filer ou non ! » confie François Bidard à son retour d’Italie.

 525 km d’échappée

Comme il n’avait pas de leader pour jouer le classement général, François Bidard et ses équipiers jouissaient de plus de liberté pour aller de l’avant.

« Je totalise 525 km d’échappée dans ce 102e Giro d’Italie, une course que j’apprécie de plus en plus. C’est un Tour national dur en montagne avec une récupération difficile à cause des transferts. C’est la première fois que j’ai eu autant d’ouverture sur un grand Tour. J’ai pris beaucoup de plaisir et j’ai réussi à jouer la gagne dans la 19e étape, mais finalement, le plus fort a gagné (NDLR : Edouardo Chaves, 2e du Giro 2016). J’ai bien géré cette échappée en observant mes adversaires parce que je me sentais assez fort, mais c’était très tactique dans le final où j’ai essayé de bluffer mais ça n’a pas marché ! »

François Bidard avoue avoir beaucoup appris sur ce Giro, en matière d’expérience de la course, dans la récupération, dans la gestion de ses émotions en jouant la victoire d’étape. Autant de choses qui lui serviront dans ses prochaines courses, à commencer par le Tour de Suisse, encore une course World Tour, où il va reprendre la compétition du 15 au 23 juin, avant de revenir disputer le championnat de France, dimanche 30, près de Nantes.

 45 jours de course en 2019

« Au Tour de Suisse, je pense garder mon tempérament offensif mais ça va dépendre du leader de l’équipe. Pour l’heure je ne sais pas si ce sera Mathias Franck ou un autre. En tout cas, j’espère à nouveau pouvoir jouer une victoire d’étape ! »

Ce Giro 2019, François Bidard l’a abordé différemment cette année par rapport aux saisons précédentes où il avait disputé Paris - Camembert et le Circuit de la Sarthe avant.

« Finalement, c’était trop en matière de préparation, je suis arrivé plus frais cette année en Italie après un stage de préparation ! »

Après une coupure début juillet, il partira en stage d’une semaine avec quelques équipiers en Oisans, dans les Alpes, afin de préparer le Tour de Pologne (3 au 9 août).

À ce jour, François Bidard totalise 45 jours de compétition et 7.400 km en course, dont 3.600 au Giro.

Texte et photos : Guy Vallée

 François Bidard (ici à la Route Adélie 2019) revient d’Italie où il a terminé 6è de la 19è étape après être passé près de la victoire et une 30è place au classement général.